iOS 13 : plus d'infos encore sur la géolocalisation des utilisateurs

Florian Innocente |

La troisième bêta d'iOS 13 a modifié l'alerte qui vous prévient lorsqu'une app vous géolocalise en arrière-plan. Avec ensuite le choix de modifier les réglages afférents pour limiter cette collecte d'infos (lire iOS 13 serre la vis sur la géolocalisation des utilisateurs).

Dans ces deux captures, iOS indique maintenant le nombre de fois, sur les 3 derniers jours, où l'application a effectué un pointage de votre position. Selon les cas, le chiffre en surprendra certainement quelques-uns. Ici ce sont des apps d'Apple : « Raccourcis » et « Apple Store ». Elles sont soumises au même régime que les autres.

L'alerte laisse un champ d'explication pour que l'app puisse expliquer les raisons de votre géolocalisation

Avec la première bêta d'iOS 13, l'alerte montrait la carte avec les lieux de ces relevés et désignait l'app responsable, sans autre détail. C'était déjà un poil anxiogène, mais c'est aussi le but.

Ces alertes vont se manifester avec les apps qui sont réglées pour relever périodiquement votre position, même si on ne les utilise pas. On peut décider de changer ce paramètre dans les réglages de confidentialité d'iOS, pour que la géolocalisation ne soit faite qu'avec l'app en train d'être utilisée. On peut la refuser systématiquement ou demander à ce que l'app vous renouvelle sa demande d'autorisation dès la prochaine occasion.

avatar nemrod | 

@romainB84

Relis son commentaire, la réponse est dans sa question. Ce que tu n’aimes pas c’est ma façon de le dire, c’est ton droit comme c’est le mien de n’en avoir rien à faire.

Après tu te trompes, je ne cherche je pas à débattre avec toi 😅

avatar raoolito | 

Excellent simplement

avatar shaba | 

Bah dis donc 122 localisations en 3 jours c’est pas mal quand même !

avatar PierreBondurant | 

@shaba

C’est impressionnant!
Au UK, un tueur à gage passionné de fitness c’est fait condamner à cause de sa montre Garmin qui a montrer les repérages autour de la maison de sa dernière victime

https://www.theregister.co.uk/2019/01/19/who_watches_the_hitmen_garmin/

avatar zeveto | 

Savez vous si lorsqu'on autorise l'accès aux photos, l'app a accès à toute la photothèque ou juste la photo sélectionnée ?

avatar bbtom007 | 

@zeveto

L’application a accès à toutes les photos de la photothèque mais tu peux ne pas autoriser la localisation de tes photos (enfin d’après ce que j’ai pu constater)
A priori il y a d’autres champions experts sur le domaine 😉

avatar romainB84 | 

@bbtom007

+100
Merci de lui avoir repondu!! Avec l’intervention de l’autre .... j’en avait presque oublié qu’une personne avait posé une question (le but d’un forum étant de s’entraider !)
Donc merci pour ton intervention 🙂

avatar nemrod | 

@romainB84

Il ne t’en faut pas bcp pour oublier le sujet 🙄

avatar romainB84 | 

@nemrod

Ok au temps pour moi !
Une personne qui entame une conversation par une insulte ne mérite même pas qu’on lui réponde tu as raison!!
Ce sera donc mon dernier commentaire vers vous !
Je vous encourage à ne même pas répondre (ce qui montrerais que vous êtes un Minimum intelligent vu que je vais vous bloquer dans la foulé, et ne pourrait plus lire votre commentaire .... )
Mais bon... tout est possible ^^

avatar nemrod | 

@romainB84

Tu me réponds mais tu ne souhaites pas que je te réponde 🙄

Pourquoi alterner le tutoiement et le vouvoiement 🤔

As-tu été voir la définition du terme que j’ai employé 🤔

avatar Alberto8 | 

@romainB84

C’est plus des commentaires ici que le forum de MacG qui mériterait à mon sens un bon coup de plumeau !

Autant je suis fan de l’application MacG , autant je déteste l’application forums de MacG !

« Si la rédaction vois mon commentaire pourriez-vous me dire si vous comptez faire quelque chose sur votre application forum ? Merci 😊 »

avatar romainB84 | 

@Alberto8

C’est souvent les meme qui sont sur le forum et sur lappli!
J’en profite aussi pour poser une question à l’équipe
@macg
Est ce qu’il est prévu que la fonction « bloquer les commentaires » évolue afin que les personnes bloquées ne voit plus du tout nos commentaire (a la manière d’un blocage sur Facebook justement) ce qui prendrait vraiment tout son sens a la fonction 🙂

avatar marenostrum | 

lui il peut se déconnecter du site et voir tes commentaires mais il peut plus te répondre.

je crois que ce blog (le forum aussi) et riche en fonctions pour les commentaires, mais dans la disposition d'un administrateur du site, et pas les autres utilisateurs.

par ex, les commentaires qui englobent certains mots (tabous) ne sont plus visibles pour les visiteurs (des utilisateurs qui ne sont pas connectés) ou les moteurs de recherches, quand tu te connectes tu les vois. etc.

avatar romainB84 | 

@marenostrum

Si si je te confirme qu’ils peuvent te répondre !
Mais c’est juste que tu ne vois leur réponse en masqué ^^ 🙂

avatar razerblade | 

@romainB84

Si tu veux faire des commentaires pour que personne ne les voient, il serait plus rapide de parler à ton reflet dans un miroir, non? Être provocateur c’est bien, mais assumer c’est mieux.

avatar romainB84 | 

@razerblade

Ah mais si je commente c’est pour que ça soit lu.
J’adore les gens qui déforme les propos !!
Il y a juste les trolls que je bloque !! Les gens constructif avec qui discuter est intéressant je les garde (tu vois, tu en fais même parti 😉 )

avatar nemrod | 

Tu n'es donc pas capable de défendre tes opinions, enfin tes jugements, mais c'est ton choix et je le respecte.

avatar oomu | 

les forums ne sont pas un champs de bataille où on doit Gagner et où faut se Défendre. Laissez les gamineries geekesques aux Oomus. Le oomu a une petite vie de frustration faites de jouets informatiques et de mesquineries sur des zoziaux sociaux. Ça donne pas envie n'est ce pas ? Alors faites pas comme ça.

Il n'y a pas à "défendre" ici mais à discuter et faire un échange, parce que l'informatique et Apple c'est fun. Si ce n'est pas fun et que cela devient au contraire toxique, pourquoi une personne voudrait répondre et consacrer du temps à un forum ? L'informatique doit être fun. C'est une passion autant qu'un domaine professionnel, alors autant que ça soit cool de s'arracher les cheveux sur les appleries :)

avatar Bigdidou | 

@romainB84

« Est ce qu’il est prévu que la fonction « bloquer les commentaires » évolue afin que les personnes bloquées ne voit plus du tout nos commentaire (a la manière d’un blocage sur Facebook justement) ce qui prendrait vraiment tout son sens a la fonction 🙂 »

Ben non, c’est un forum public, ici, tu es pas chez toi, et tu peux pas décider qui voit ou pas tes commentaires et qui y répond ou pas.
Ce que tu postes, tu dois pouvoir l’assumer auprès de tous, sans exception ;)
Tu imagines les dérives possibles ?

avatar oomu | 

@romainB84
"Est ce qu’il est prévu que la fonction « bloquer les commentaires » évolue afin que les personnes bloquées ne voit plus du tout nos commentaire (a la manière d’un blocage sur Facebook justement) ce qui prendrait vraiment tout son sens a la fonction 🙂"

le jour où une telle fonctionnalité arriverait, je ferai simplement une première lecture en anonyme des commentaires (car j'aime prendre le "pouls" des fandomes et autres geekdoms) et ensuite je répondrai, soit avec mon compte officiel si je veux perpétuer sa réputation d'infamie, soit avec un autre compte. (je possède plusieurs domaines pour avoir une adresse email neutre).

avatar nemrod | 

"C’est plus des commentaires ici que le forum de MacG qui mériterait à mon sens un bon coup de plumeau !"

Pardon 🤔

avatar zeveto | 

@bbtom007

Merci ! C'est ce qu'il me semblait mais je voulais avoir confirmation :-)

avatar bbtom007 | 

@zeveto

De rien !

avatar nemrod | 

@zeveto

Je ne sais que te dire, sinon bonne soirée

avatar marenostrum | 

l'accès veut pas dire qu'il peut télécharger tes photos sans ta permission. WhatsApp par ex crée un Album dans Photos où il regroupe tous les photos que tu reçois ou envois en utilisant l'app. pour ça qu'il lui faut l'accès dans Photos. il va pas télécharger tes photos à ton insu.

avatar Vostorn | 

@marenostrum

Mais qu'est-ce qui l'en empêche ?

avatar mapiolca | 

L’app Amazon a besoin du Bluetooth, pourquoi ?

avatar Ast2001 | 

Avec iOS 13, pas mal d'applis me demandent l'accès au Bluetooth sans que je comprenne le pourquoi du comment.

Pour la partie localisation, avec iOS 13, toutes ces infos étaient enregistrées sans que l'on soit au courant ? J'ai arrêté l'enregistrement de ma position chez Google mais je vois que chez Apple ce n'est pas mieux :-/

avatar oomu | 

l'app amazon propose t'elle d'envoyer ou diffuser des informations à un appareil local ? genre haut parleur amazon ?

avatar DG33 | 

@mapiolca

Alexa

CONNEXION UTILISATEUR