Les utilisateurs d’iOS 13 cherchent les mises à jour dans l’App Store

Nicolas Furno |

Apple a déplacé les mises à jour dans l’App Store d’iOS 13 pour faire de la place à Apple Arcade. Si vous suivez nos actualités régulièrement, vous le savez depuis la toute première bêta du système, mais l’écrasante majorité des clients Apple dans le monde ne nous lit pas1. Et dans le lot, il y en a un paquet qui ne sait pas où trouver les mises à jour…

Comment le sait-on ? Parce que le moteur de recherche de l’App Store affiche parmi ses suggestions « mises à jour », comme l’a repéré ce développeur espagnol et comme nous avons pu nous-mêmes le constater sur la boutique américaine. Ce n’est pas le cas en France a priori, mais il y a probablement des utilisateurs locaux qui cherchent les mises à jour par ce biais.

Les mises à jour dans les tendances de l’App Store espagnol à gauche, suggérées en premier résultat dès que l’on tape « up » dans l’App Store américain à droite.

Et on peut les comprendre : Apple a totalement masqué une fonction de base de sa boutique. Jusque-là, les mises à jour étaient bien en place dans la barre du bas, impossible de les rater. Désormais, il faut savoir qu’elles sont dans la section personnelle, accessible via son avatar affiché en haut à droite de l’écran. Et encore, il n’est même pas visible en permanence, il suffit d’ouvrir la fiche d’une app pour qu’il disparaisse (lire aussi : Astuce iOS 13 : accéder plus rapidement aux mises à jour de l’App Store).

La boutique affiche bien une pastille rouge avec un compteur quand des mises à jour peuvent être installées, mais comment savoir que cela veut dire qu’il faut toucher son avatar pour mettre à jour des apps ? Cela n’a pas de sens et cette décision d’Apple ressemble à une erreur. En tout cas, l’idée de chercher « mises à jour » dans le champ de recherche de la boutique paraît beaucoup plus logique quand on ne sait pas où trouver cette fonction.

Masquer une fonction n’est jamais une bonne idée d’un point de vue ergonomique et cet exemple dans l’App Store le prouve bien. Surtout que l’on comprend bien qu’Apple cherche à mettre en avant son nouveau service, mais pourquoi essayer de le caser à tout prix dans l’App Store ? L’alternative semble évidente : il aurait suffi de créer une app Apple Arcade, différente de l’App Store ! Après tout, l’entreprise l’a bien fait sur tvOS, pourquoi pas sur iOS 13 ?


  1. Ce qui est une erreur  ↩

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