Les utilisateurs d’iOS 13 cherchent les mises à jour dans l’App Store

Nicolas Furno |

Apple a déplacé les mises à jour dans l’App Store d’iOS 13 pour faire de la place à Apple Arcade. Si vous suivez nos actualités régulièrement, vous le savez depuis la toute première bêta du système, mais l’écrasante majorité des clients Apple dans le monde ne nous lit pas1. Et dans le lot, il y en a un paquet qui ne sait pas où trouver les mises à jour…

Comment le sait-on ? Parce que le moteur de recherche de l’App Store affiche parmi ses suggestions « mises à jour », comme l’a repéré ce développeur espagnol et comme nous avons pu nous-mêmes le constater sur la boutique américaine. Ce n’est pas le cas en France a priori, mais il y a probablement des utilisateurs locaux qui cherchent les mises à jour par ce biais.

Les mises à jour dans les tendances de l’App Store espagnol à gauche, suggérées en premier résultat dès que l’on tape « up » dans l’App Store américain à droite.

Et on peut les comprendre : Apple a totalement masqué une fonction de base de sa boutique. Jusque-là, les mises à jour étaient bien en place dans la barre du bas, impossible de les rater. Désormais, il faut savoir qu’elles sont dans la section personnelle, accessible via son avatar affiché en haut à droite de l’écran. Et encore, il n’est même pas visible en permanence, il suffit d’ouvrir la fiche d’une app pour qu’il disparaisse (lire aussi : Astuce iOS 13 : accéder plus rapidement aux mises à jour de l’App Store).

La boutique affiche bien une pastille rouge avec un compteur quand des mises à jour peuvent être installées, mais comment savoir que cela veut dire qu’il faut toucher son avatar pour mettre à jour des apps ? Cela n’a pas de sens et cette décision d’Apple ressemble à une erreur. En tout cas, l’idée de chercher « mises à jour » dans le champ de recherche de la boutique paraît beaucoup plus logique quand on ne sait pas où trouver cette fonction.

Masquer une fonction n’est jamais une bonne idée d’un point de vue ergonomique et cet exemple dans l’App Store le prouve bien. Surtout que l’on comprend bien qu’Apple cherche à mettre en avant son nouveau service, mais pourquoi essayer de le caser à tout prix dans l’App Store ? L’alternative semble évidente : il aurait suffi de créer une app Apple Arcade, différente de l’App Store ! Après tout, l’entreprise l’a bien fait sur tvOS, pourquoi pas sur iOS 13 ?


  1. Ce qui est une erreur  ↩

avatar Furious Angel | 

C’est une vraie connerie d’avoir enlevé cet onglet.

avatar Dark Phantom | 

Oui grave erreur de confort, surtout dans ipados où on a la place

avatar Patman78 | 

Appui prolongé sur l’icône App Store

avatar Furious Angel | 

@Patman78

Pas intuitif. C’est pour ça que 3D Touch disparaît d’ailleurs.

avatar Patman78 | 

@Furious Angel

Right

avatar romainB84 | 

@Furious Angel

Mode troll ON/

Sur mon XR, j’ai toujours un onglet mise à jour !!😁
Ah bah oui c’est sûrement que je suis encore sous iOS 12 😉

Mode troll OFF/

avatar Marvin_R | 

@Furious Angel

3D Touch certes disparaît mais sa fonction est remplacée par Haptic touch. Et il me semble que de plus en pits d’apps le prennent en compte.

avatar SyMich | 

Sans doute qu'Apple veut attirer les joueurs venant acheter un jeu sur l'AppStore vers AppleArcade. Mettre bien en évidence AppleArcade quand on se connecte à l'AppStore n'est donc pas bête...

D'autre part, Apple veut peut-être aussi inciter à laisser les mises à jour se faire en automatique, ce qui ne nécessite donc plus d'aller les chercher manuellement.

avatar kyzako | 

@SyMich

Je valide tout à fait tes propos sur Apple Arcade.
Et je me permettrais de rajouter sur les mises à jours, que le « tout automatique » permet peut être aussi une meilleure utilisation des serveurs pour limiter le tout et éviter d’éventuelles surcharges.

avatar Patman78 | 

Mais relou

avatar rolmeyer | 

Maintenant c’est exactement comme sur....Android.🤣

avatar en chanson | 

@rolmeyer

Sauf que sur androïde les mises à jours automatiques se font plus rapidement c est incomparables

avatar fevre53 | 

@rolmeyer

Non l'accès est simple et facile a trouvez, ce qui nai pas le cas d'apple

avatar rolmeyer | 

@fevre53

Fantasme. Ou n’importe quoi. C’est pas en premier niveau, faut aller dans le menu hamburger , puis mes jeux mes applications, soit 2 actions. Pas plus « découvrable » que chez Apple.
Chez Apple suffit d’aller sur son compte et c’est là.
Soit 1 action.
(et je ne compte pas les stores additionnels des fabricants de téléphones Android qui s’ajoutent et qui sont absents chez Apple)

Quand ça fait 10 ans qu’on a un bouton à un endroit et on la change d’endroit, avec des millions d’utilisateurs, ça fait des vagues, des grosses vagues.
MS c’est pris une grosse vague quand ils ont osé mettre le menu démarrer non en premier niveau mais en deuxième sous W8, Apple avec des millions d’utilisateurs iOs s’en prendra dès qu’elle fera un changement.

avatar pagaupa | 

Ahhhh! Les initiatives Apple!...
On pourrait en parler en permanence...

avatar johndoo | 

Oui c’est un peu déconcertant mais bon...il faut bien évoluer avec la technologie donc ...perso je préfère un appuie long sur l’AppStore et basta

avatar KorE | 

Est-ce si important de ne plus accéder aux MAJ aussi facilement qu’avant ?
Si elles sont automatiques, il n’y a pas vraiment besoin d’aller les télécharger manuellement.

Un petit troll pour finir: ceux qui se plaignent de ne plus trouver les MAJ seraient-ils les mêmes qui « tuent » les apps après chaque utilisation?
😂

avatar lkaritoo | 

Réponse à votre question : pour profiter de la grande vitrine AppStore. Pour vendre vos livres vous profitez bien de votre application non!
Maj : vos livres sont de grande qualité le semble utile de le signaler

avatar Nicolas Furno | 

@lkaritoo

Certes. Mais une icône directement sur l’écran d’accueil, c’est aussi une sacré pub. Regardez sur l’Apple TV, Apple Arcade est encore mieux mis en avant.

avatar lkaritoo | 

@nicolasf

Je suis d’accord avec vous. Mais on aurait laissé la possibilité aux utilisateurs de la supprimer (ou pas allez savoir)

avatar joelcro | 

Si j’ai bon souvenir, ce déplacement est signalé lors de la première ouverture de l’AppStore après la mise à jour.

avatar PicaWeb | 

@joelcro

Oui, mais personne ne les lit !

avatar jusdei | 

Y en a plein des erreurs ergonomiques dans iOS 13. Une des plus embêtantes pour moi, c’est dans mail, qu’est-ce que c’est con cette grande barre blanche en bas avec seulement la fonction supprimer et la flèche pour aller chercher d’autres fonctions qu’on avait sous la main avant comme tout bêtement répondre, transférer… qu’il y ait un panneau avec plein d’autres options ok mais pourquoi diable ne pas utiliser la place qu’il y a en bas pour mettre les fonctions de bases ou dans ce cas là, il fallait réduire au maximum cette barre blanche pour gagner de la place de lecture. On a des grands écrans et on nous fiche une grande barre blanche ! Bref… les voies d’Apple sont impénétrables mais y a des choix ergonomiques que je ne comprends pas comme cette histoire de cacher les mises à jour.

avatar axendaxd | 

@jusdei

Spark est une apps cool pour les mails 🙂

avatar SebLogan | 

@jusdei

Moi dans mail ce qui me chagrine c'est lorsque l'on supprime des mails et qu'on va dans la corbeille, avant dans la barre en bas il était possible de faire "tout supprimer" directement.

Maintenant il faut appuyer sur modifier en haut à droite, puis "tout sélectionner en haut à gauche" pour ensuite pouvoir appuyer sur supprimer tout en bas à droite ! Super 👍

avatar jusdei | 

@SebLogan

Ouais exact. C’est pas mieux. Comment faire toujours plus de clics !

avatar Sanid35 | 

@jusdei

Et moi j’aimerai bien attraper le petit rigolo qui a dit « venez on leur laisse juste la corbeille pour supprimer et on la place pile poil où se trouvait le bouton répondre pour ceux qui vont appuyer la par réflexe »

Je le balance dans la corbeille, je jette la corbeille dans le container, je vide le container dans le camion poubelle, je vide le camion poubelle dans l’usine d’incinération et j’appuie sur On !

avatar Crunch Crunch | 

J'ai eu de la peine une fois et puis maintenant j'ai trouvé comment faire les mises à jour. C'est tout bon on va passer la suite maintenant 😉

avatar Arpee | 

@Crunch Crunch
+15
IGeneration aime bien exciter les petits jeunes pour qui il faut mâcher le travail.
Des séminaires sur « comment s’adapter aux changements » existent dans toutes les villes…

Pour ma part, je trouve cela bien cohérent d’avoir toutes mes infos regroupées sous mon avatar, comme dans les réglages d’iCloud et autres. C’est bien plus pratique et cohérent.
Et comme dirait l’autre : next point !

avatar Ali Baba | 

Ou bien tout simplement fusionner Arcade et jeux...

avatar geooooooooffrey | 

Idée de génie.

avatar zarkossil | 

Sand compter que ça rajoute des clics inutiles pour y arriver. Il y a des moyens de contourner par force touch mais il faut bien connaître le système. En fait Apple semble être partie du principe que tt le monde sélectionnerait la maj automatique. Ce qui n’est pas forcément le cas...

avatar adrien1987 | 

Quelles sont les "contraintes" des MAJ automatiques ? Depuis que c'est devenu plus galère avec iOS 13 je suis passé en automatique mais des fois même en Wi-Fi et en charge rien ne s'est téléchargé après 20 minutes. Normal ?

avatar hogs | 

@adrien1987

Ne pas mettre à jour une application qui passe en abonnement par exemple ?

avatar Rez2a | 

@adrien1987

Je crois que les mises à jour se lancent seulement durant la nuit lorsque le téléphone est en charge.

De plus, les développeurs ont la possibilité de déployer les mises à jour progressivement, c’est à dire que seule une partie des utilisateurs fera la mise à jour automatiquement (le pourcentage augmente chaque jour, sur une durée de semaine), mais tous pourront la faire manuellement.

avatar adrien1987 | 

@Rez2a

Merci ! Quel bordel n'empêche.

avatar stef41 | 

Mise à jour automatique et aucun soucis, je m’embête plus à vérifier les mises à jours

avatar scanmb | 

@stef41

+1

avatar rua negundo | 

D’accord aussi concernant Arcade. Malheureusement, la même stratégie qu’Apple Music : mélanger volontairement un service payant, en concurrence avec d’autres prestataires, avec une appli fonctionnelle, fondamentale de l’OS.
Pas terrible pour l’utilisateur ni du point de vue des règles antitrust et de concurrence

avatar Clément34000 | 

On est tous d’accord pour dire que c’est une erreur que d’avoir compliqué par le nombre d’action l’accès aux maj.
Ils ont dû faire ça pour forcer les gens à mettre les maj en mode auto.

Le raccourci via le retour 3DTouch ou haptic est bien pratique

avatar Osei Tutu | 

Pourtant la pastille est également présente sur l'avatar du compte dans l'appstore. Je me dis que cela doit attirer la curiosité ! À moins que à force de tout simplifier, Apple ait rendu ses utilisateurs paresseux et geignards

avatar Baptiste_nv18 | 

@Osei Tutu

Si les mises à jour automatique sont activées la pastilles n’apparaît pas.

avatar macfredx | 

@Baptiste_nv18

Si les mises à jour automatiques sont activées, il n'y a pas de problème...

avatar macfredx | 

@Osei Tutu

+100

avatar romgiotti | 

Erreur gravissime de la part d’Apple. Les nouveaux venus sur iOS peuvent trouver cela aberrant.

avatar Arpee | 

@romgiotti

C’est gravissime. Apple va mourir bientôt…depuis 40 ans 😂

avatar romgiotti | 

@Arpee

Qu’est ce que la mort d’Apple vient faire ici ? Et puis qu’est ce que ce pourrait te foutre qu’Apple ferme boutique ? Ta vie sera moins bien ?

avatar Arpee | 

@romgiotti

C’est l’emploi du mot GRAVISSIME qui m’a fait réagir. En quoi est-ce gravissime ?

avatar Clément34000 | 

@romgiotti

Je pense que les nouveaux venus ne s’en soucieront puisque les maj sont auto par défaut sur wifi, enfin je crois lol

avatar Osei Tutu | 

@romgiotti
Je suis relativement nouveau sur ios et je ne vois rien de rédhibitoire. Juste de nouvelles habitudes à prendre. L'être humain en est largement capable

Pages

CONNEXION UTILISATEUR