Motif, l'ancien service d'impression d'Apple, maintenant sur iOS

Stéphane Moussie |

Motif, le service d'impression qui était précédemment intégré à l'application Photos de macOS, fait son apparition sur iOS. Le service avait déjà fait son retour sur Mac par le biais d'une extension pour Photos. Sur iOS, il s'agit d'une application à part entière.

Seulement deux types de produits sont disponibles pour le moment sur mobile (il y en a plus sur Mac) : livre photo à couverture rigide et livre photo à couverture souple, dans différentes tailles, à partir de 24,99 € et 9,99 € respectivement.

« Postuler à » ?

On pioche les photos que l'on veut imprimer en passant par Motif, qui donne accès aux albums et moments de la photothèque du terminal. L'application fait ensuite sa tambouille « intelligente » pour ne suggérer que les meilleures photos à coucher sur papier.

Ça ne fonctionne pas trop mal d'après notre essai, Motif écarte les photos sous-exposées et les doublons, notamment. Ça n'empêchera pas de vérifier chaque photo sélectionnée et il est dommage de ne pas avoir d'outils pour corriger directement un cliché raté mais mémorable.

« Check-out », « Ajouter une Spread », « Les options », « Rabat anti-pouss ». Un festival d'anomalies.

La création des livres photo serait simplissime si la traduction déplorable de l'application ne mettait pas des bâtons dans les roues. Certains termes sont en anglais, voire en espagnol (?!), le tutoiement côtoie le vouvoiement, des mots sont tronqués… C'est une catastrophe. Attendez une traduction digne de ce nom avant de télécharger l'application, ou bien choisissez une autre langue. Autrement, la nouvelle option d'iOS 13 permettant de changer individuellement la langue d'une app peut se révéler utile dans le cas présent.

Accédez aux commentaires de l'article