FoodNoms scanne l’étiquette des produits pour enregistrer les informations nutritives

Nicolas Furno |

FoodNoms est une nouvelle app de suivi nutritionnel, parfaite si vous devez suivre précisément ce que vous mangez. Par rapport à toutes les apps qui existent sur ce secteur, cette nouvelle venue propose une idée intéressante. Outre une base de données de produits connus, tous très anglo-saxons, l’app propose de scanner l’étiquette du produit pour récupérer automatiquement les informations. L’idée est excellente, mais la réalisation est handicapée pour un usage en France par la prise en charge quasiment exclusive de l’anglais.

Après une bonne dizaine d’essais avec des produits trouvés dans ma cuisine, le bilan est mitigé. FoodNoms parvient en général à récupérer quelques informations, mais on est loin d’avoir tout et il y a souvent des données fausses. Même avec les informations nutritionnelles en anglais sur un produit, l’app a pris les valeurs de la colonne pour une part au lieu de se baser sur celle correspondant à 100 g.

Au bout du compte, l’app peut simplifier la saisie, mais vous aurez toujours beaucoup de corrections à faire à la main. FoodNoms étant gratuite au téléchargement, vous pouvez essayer vous-même pour vous faire une idée, avant éventuellement de passer à l’abonnement facturé 1,99 € par mois ou 18,99 € par an.

L’app est uniquement proposée en anglais, elle est adaptée pour les iPhone et iPad et les données sont synchronisées via iCloud. FoodNoms propose aussi une intégration optionnelle à l’app Santé d’Apple. iOS 13 est nécessaire.

Accédez aux commentaires de l'article