Une app malsaine pour voyeurs supprimée de l'App Store

Mickaël Bazoge |

Apple a retiré Like Patrol de l'App Store, une application pour voyeurs qui permet à ses utilisateurs d'espionner l'activité de leurs proches sur Instagram. Celle-ci affiche en effet le nombre et la nature des likes de billets et de commentaires de la personne, les abonnements récents de la victime à d'autres utilisateurs du réseau social, ou encore les fans les plus actifs. Il est même possible de recevoir des notifications lorsque le proche espionné utilise Instagram…

En d'autres termes, Like Patrol est un outil de surveillance au service des paranoïaques, des éconduits jaloux, des partenaires suspicieux (l'app se destine plus spécifiquement aux utilisateurs en couple, vous voyez le genre). L'application propose ses services sous la forme d'un abonnement. Comme le rapporte Cnet, Apple l'a supprimée de sa boutique ce samedi car l'app enfreignait les règles de l'App Store.

Apple ne fait ici que suivre la procédure entamée par Instagram, qui a demandé à l'éditeur de cette app, Señal Corporativo, de cesser d'enfreindre sa politique concernant la collecte de données. 300 nouveaux abonnés ont été recrutés en octobre, selon Sergio Luis Quintero, le fondateur de cette app glauque. Il a l'intention de faire appel de la décision d'Instagram.

Accédez aux commentaires de l'article