Apple ne veut pas du « DApp Store » de Coinbase

Nicolas Furno |

Coinbase a prévenu ses utilisateurs que le catalogue de DApps allait bientôt disparaître de son app iOS. La plateforme d’échange de crypto-monnaies proposait en effet une liste d’apps « décentralisées », des services web ou apps qui reposent sur la Blockchain créée pour l’Ethereum. Pour aller très vite, rappelons que le Bitcoin et les autres monnaies du même genre reposent tous sur une base de données distribuée où les informations sont validées en permanence par de multiples utilisateurs.

Le message affiché dans Coinbase.

Ces mêmes principes de distribution et de vérification peuvent aussi servir dans des apps et c’est l’idée derrière ces DApps. Mais distribuées ou non, il s’agit d’apps et les règles de l’App Store sont très claires : une app ne peut pas proposer d’autres apps. Le catalogue intégré à Coinbase devra donc disparaître, sous peine de voir l’app supprimée par Apple. Les utilisateurs du service pourront toujours passer par le catalogue en ligne, accessible comme avant depuis Safari ou n’importe quel autre navigateur.

Le CEO de Coinbase espère convaincre Apple du bien fondé des DApps et de leur différence vis-à-vis des apps traditionnelles pour maintenir la fonction. Mais il serait très surprenant que le constructeur fasse la moindre concession sur ce plan, c’est une règle fondamentale de sa boutique et elle a toujours été strictement appliquée.

Accédez aux commentaires de l'article