DoubleTake, la nouvelle app de FiLMiC pour filmer avec plusieurs caméras

Nicolas Furno |

DoubleTake by FiLMiC Pro (gratuit) permet enfin d’enregistrer une vidéo avec plusieurs caméras sur les iPhone récents. « Enfin », car c’est une promesse qui remonte au keynote de septembre dernier, où Apple avait invité les créateurs de FiLMiC Pro à présenter cette option comme argument en faveur des nouveaux iPhone 11. Depuis, la mise à jour se faisait attendre et cette fonction avait été repoussée en 2020. On y est et bonne nouvelle, elle est disponible !

DoubleTake affiche les quatre caméras des iPhone 11 Pro et 11 Pro Max, mais vous devez en sélectionner deux seulement pour l’enregistrement.

Bizarrement, ce n’est pas FiLMiC Pro qui hérite de cette fonction, mais une toute nouvelle app nommée DoubleTake. Elle est gratuite et reprend une toute petite partie des fonctions de l’app principale, mais elle est loin d’être aussi complète. Si vous attendiez cette fonction dans l’app principale de l’éditeur, cela viendra, c’est prévu pour ce printemps. En attendant, vous pourrez expérimenter la fonction et découvrir ses limites avec cette app gratuite.

Commençons par les limites, justement. La possibilité de filmer avec plusieurs caméras à la fois est réservée aux iPhone les plus récents : ceux de 2019 évidemment (iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max), mais aussi ceux de 2018 (iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max). L’app pourra être installée sur n’importe quel iPhone avec iOS 13, mais elle ne fonctionnera que sur ces six modèles.

Pendant l’enregistrement avec deux caméras, ici le grand-angle de base et le téléobjectif. Pendant l’enregistrement, vous pouvez afficher les deux caméras en mode 50/50 ou déplacer la fenêtre de PiP et même la masquer si vous le voulez.

Ensuite, l’enregistrement est limité à deux caméras à la fois seulement, et au 1080p à 30 images par seconde au maximum. C’est une limite que l’on connaît depuis l’automne et elle ne dépend pas des concepteurs de DoubleTake, ce sont les iPhone qui ne sont pas encore assez puissants pour faire mieux. On imagine qu’Apple a déjà prévu la suite et peut-être que les modèles de 2020 pourront enregistrer trois caméras en 1080p, ou alors deux en 4K ?

Si ces limites vous conviennent, l’app fonctionne aussi bien qu’on pouvait l’imaginer. Vous pouvez voir les deux, trois ou quatre caméras disponibles en fonction de votre iPhone, en sélectionner deux et lancer l’enregistrement. DoubleTake sauvegarde par défaut le flux vidéo de chaque caméra dans son fichier distinct, mais les deux seront parfaitement synchronisés, ce qui sera précieux pour le montage à la fin. Si vous préférez, l’app peut générer un seul fichier, avec un montage 50/50 ou bien qui affiche la même chose qu’à l’écran, avec la deuxième caméra en image dans l’image.

Par défaut, DoubleTake génère un fichier vidéo par caméra, mais vous pouvez aussi les fusionner en un seul, similaire à ce que l’écran de l’iPhone affiche pendant l’enregistrement.

La mise au point se fait automatiquement sur chaque caméra, mais vous pouvez aussi la bloquer manuellement comme avec FiLMiC Pro. On a vite fait le tour de cette petite app et les professionnels attendront sûrement de voir ce que l’app principale de l’éditeur proposera. Mais DoubleTake est complètement gratuite et elle permet bien de filmer avec plusieurs caméras, comme promis il y a quelques mois.

DoubleTake est traduite en français, l’app nécessite iOS 13 et un iPhone de 2018 ou plus récent.

Accédez aux commentaires de l'article