DoubleTake, la nouvelle app de FiLMiC pour filmer avec plusieurs caméras

Nicolas Furno |

DoubleTake by FiLMiC Pro (gratuit) permet enfin d’enregistrer une vidéo avec plusieurs caméras sur les iPhone récents. « Enfin », car c’est une promesse qui remonte au keynote de septembre dernier, où Apple avait invité les créateurs de FiLMiC Pro à présenter cette option comme argument en faveur des nouveaux iPhone 11. Depuis, la mise à jour se faisait attendre et cette fonction avait été repoussée en 2020. On y est et bonne nouvelle, elle est disponible !

DoubleTake affiche les quatre caméras des iPhone 11 Pro et 11 Pro Max, mais vous devez en sélectionner deux seulement pour l’enregistrement.

Bizarrement, ce n’est pas FiLMiC Pro qui hérite de cette fonction, mais une toute nouvelle app nommée DoubleTake. Elle est gratuite et reprend une toute petite partie des fonctions de l’app principale, mais elle est loin d’être aussi complète. Si vous attendiez cette fonction dans l’app principale de l’éditeur, cela viendra, c’est prévu pour ce printemps. En attendant, vous pourrez expérimenter la fonction et découvrir ses limites avec cette app gratuite.

Commençons par les limites, justement. La possibilité de filmer avec plusieurs caméras à la fois est réservée aux iPhone les plus récents : ceux de 2019 évidemment (iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max), mais aussi ceux de 2018 (iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max). L’app pourra être installée sur n’importe quel iPhone avec iOS 13, mais elle ne fonctionnera que sur ces six modèles.

Pendant l’enregistrement avec deux caméras, ici le grand-angle de base et le téléobjectif. Pendant l’enregistrement, vous pouvez afficher les deux caméras en mode 50/50 ou déplacer la fenêtre de PiP et même la masquer si vous le voulez.

Ensuite, l’enregistrement est limité à deux caméras à la fois seulement, et au 1080p à 30 images par seconde au maximum. C’est une limite que l’on connaît depuis l’automne et elle ne dépend pas des concepteurs de DoubleTake, ce sont les iPhone qui ne sont pas encore assez puissants pour faire mieux. On imagine qu’Apple a déjà prévu la suite et peut-être que les modèles de 2020 pourront enregistrer trois caméras en 1080p, ou alors deux en 4K ?

Si ces limites vous conviennent, l’app fonctionne aussi bien qu’on pouvait l’imaginer. Vous pouvez voir les deux, trois ou quatre caméras disponibles en fonction de votre iPhone, en sélectionner deux et lancer l’enregistrement. DoubleTake sauvegarde par défaut le flux vidéo de chaque caméra dans son fichier distinct, mais les deux seront parfaitement synchronisés, ce qui sera précieux pour le montage à la fin. Si vous préférez, l’app peut générer un seul fichier, avec un montage 50/50 ou bien qui affiche la même chose qu’à l’écran, avec la deuxième caméra en image dans l’image.

Par défaut, DoubleTake génère un fichier vidéo par caméra, mais vous pouvez aussi les fusionner en un seul, similaire à ce que l’écran de l’iPhone affiche pendant l’enregistrement.

La mise au point se fait automatiquement sur chaque caméra, mais vous pouvez aussi la bloquer manuellement comme avec FiLMiC Pro. On a vite fait le tour de cette petite app et les professionnels attendront sûrement de voir ce que l’app principale de l’éditeur proposera. Mais DoubleTake est complètement gratuite et elle permet bien de filmer avec plusieurs caméras, comme promis il y a quelques mois.

DoubleTake est traduite en français, l’app nécessite iOS 13 et un iPhone de 2018 ou plus récent.


Source
merci Gaël
avatar Lolo43d | 

Yeahhh, je vais essayer cela tout de suite 😊 ! Cela représente un beau début d’évolution pour les années à venir 👍.

Malheureusement, moi qui enregistre maintenant toutes mes vidéos en 4K @ 60 fps, je ne pourrais pas utiliser cette fonction au quotidien, la perte de qualité en terme de résolution et i/s étant trop importante à mon goût 😭.

Obliger d’attendre les prochaines iPhones 😭. Patience !

Par contre, ne comprends pas ce qu’apporte le gain de puissance des iPhone 11 à comparer des Xs dans cette nouvelle application ?

avatar raoolito | 

@Lolo43d

rien, la puissance de la generation precedente suffit.

question, vous filmez en 4k 60fps, ca sous entend que pour les visionner vous avez cela à la maison, comme un ecran tv ou autre? Perso, malgré l'imac et son 2eme ecran 4K, ben je filme en fullHD 1080 et c'est deja largement suffisant, 90% du temps c pour les regarder sur un ecran de smartphone ou l'ipad au mieux

avatar Lolo43d | 

@raoolito

Dommage, les 11 auraient alors pu être suffisant pour soit enregistrer à 60fps, soit en 4K alors 😉.

En effet, je regarde souvent mes vidéos sur ma TV 55 pouces Full HD avec mon MacBook Pro 2016 13 pouces les lisant. C’est bien plus agréable que sur le petit écran du smartphone.
Et même sur la TV Full HD, les vidéos 4K paraissent plus nettes que celles en 1080p 👍.

Je trouve d’ailleurs dommage que nombre de personne de mon entourage trouve suffisant le 1080p @ 30 FPS. Autant utiliser toute la puissance de nos smartphones.

avatar macbook60 | 

J’ ai testé sur iPad Pro 11 pouces deux en même temps pas mal

avatar Dazoudaz | 

Cool merci pour la news !

avatar tylerdurden13 | 

Dommage que ça arrive si tard avec autant de limitation que les modèles. Étrange que l’iPhone X ne puisse gérer 2 flux vidéos !
Nokia, HTC, Samsung, LG le font déjà depuis de nombreuses années, mais la qualité n’est sûrement pas la même.

avatar raoolito | 

@tylerdurden13

l'iphoneX c'est l'iphone8 avec faceid et un ecran oled (et les caméras du 8+) donc on comprend que l'a11 touche ses limites

avatar GaelW-Mac | 

@Nicolas Furno : de rien 👍🏻

avatar ClownWorld 🤡 | 

C’est pour ça que ça sert à rien d’avoir le dernier iPhone, les développeurs mettent un an avant d’utiliser les nouveautés

avatar pat3 | 

pas encore disponible chez moi…

avatar pat3 | 

Bizarre: pas disponible via le moteur de recherche de l'AppleStore, mais accessible par le lien de l'article… En tout cas merci, l'app est chargée !

avatar MacGruber | 

Wow ! C’est bon ça !!!

avatar iftwst | 

Le « focus » sonore étant différent en fonction de l’objectif utilisé y a t il 2 pistes audio ? Ou jne seule pour les deux objectifs ?

avatar artik | 

Je ne dirais qu’un mot c’est excellent bravo FILMIC

avatar billyclick | 

Je n’arrive pas à fusionner les deux vidéos directement, quelqu’un peut m’expliquer svp 😅

CONNEXION UTILISATEUR