L'avenir de Filmic Pro est sujet à question. L'intégralité de l'équipe derrière cette célèbre app d'enregistrement vidéo sur iOS et Android a été licenciée affirme PetaPixel. En appui à cette information, les profils LinkedIn ou Twitter du fondateur de Filmic, Neil Barham, ou de son responsable technique Christopher Cohen, qui annonçaient leur départ le mois dernier.
Filmic est devenu au fil des ans une référence dans les apps d'enregistrement vidéo, avec des possibilités débordant le cadre d'un usage en amateur. En septembre 2022, Filmic avait été acheté par l'entreprise italienne Bending Spoons. Peu après, le nouveau propriétaire avait supprimé le principe d'une licence perpétuelle pour l'app et mis en place un système d'abonnement.
Il y a quelques semaines, on avait entendu de premiers échos d'une vague de licenciement chez Filmic, touchant l'ensemble des équipes de développement et de relations presse.
Bending Spoons n'est pas un nom inconnu. C'est aussi lui qui a acheté Evernote à la fin 2022, licencié son personnel aux États-Unis et au Chili dans la foulée, pour le concentrer en Europe. Il y a quelques jours, Evernote a modifié son offre gratuite en réduisant ses capacités.
Filmic n'apparait pas (ou plus) sur le site de Bending Spoons, mais c'est aussi le cas d'Evernote. Ne sont mises en avant que les autres apps de vidéo et de fitness du catalogue : Splice, Remini et 30 Day Fitness. Sur l'App Store et sur Google Play, Filmic demeure disponible. Les évolutions ont été modestes ces derniers mois.
En l'absence de déclaration de Bending Spoons il ne peut y avoir que des spéculations sur ce qui est prévu pour Filmic Pro. L'app fait toutefois face à une nouvelle concurrence, avec Blackmagic Camera de Blackmagic Design (désormais disponible en France aussi).
Lancée en septembre dernier, elle a comme géniteur un spécialiste de la vidéo professionnelle et elle est gratuite. Elle a reçu un coup de projecteur récemment en servant chez Apple pour l'enregistrement du keynote de fin d'année, où furent présentés les MacBook Pro M3.
Scary Fast : les coulisses d’un évènement tourné à l’iPhone 15 Pro Max