L'équipe de Filmic Pro aurait été licenciée

Florian Innocente |

L'avenir de Filmic Pro est sujet à question. L'intégralité de l'équipe derrière cette célèbre app d'enregistrement vidéo sur iOS et Android a été licenciée affirme PetaPixel. En appui à cette information, les profils LinkedIn ou Twitter du fondateur de Filmic, Neil Barham, ou de son responsable technique Christopher Cohen, qui annonçaient leur départ le mois dernier.

Filmic Pro

Filmic est devenu au fil des ans une référence dans les apps d'enregistrement vidéo, avec des possibilités débordant le cadre d'un usage en amateur. En septembre 2022, Filmic avait été acheté par l'entreprise italienne Bending Spoons. Peu après, le nouveau propriétaire avait supprimé le principe d'une licence perpétuelle pour l'app et mis en place un système d'abonnement.

Il y a quelques semaines, on avait entendu de premiers échos d'une vague de licenciement chez Filmic, touchant l'ensemble des équipes de développement et de relations presse.

Bending Spoons n'est pas un nom inconnu. C'est aussi lui qui a acheté Evernote à la fin 2022, licencié son personnel aux États-Unis et au Chili dans la foulée, pour le concentrer en Europe. Il y a quelques jours, Evernote a modifié son offre gratuite en réduisant ses capacités.

Filmic n'apparait pas (ou plus) sur le site de Bending Spoons, mais c'est aussi le cas d'Evernote. Ne sont mises en avant que les autres apps de vidéo et de fitness du catalogue : Splice, Remini et 30 Day Fitness. Sur l'App Store et sur Google Play, Filmic demeure disponible. Les évolutions ont été modestes ces derniers mois.

En l'absence de déclaration de Bending Spoons il ne peut y avoir que des spéculations sur ce qui est prévu pour Filmic Pro. L'app fait toutefois face à une nouvelle concurrence, avec Blackmagic Camera de Blackmagic Design (désormais disponible en France aussi).

Blackmagic Camera

Lancée en septembre dernier, elle a comme géniteur un spécialiste de la vidéo professionnelle et elle est gratuite. Elle a reçu un coup de projecteur récemment en servant chez Apple pour l'enregistrement du keynote de fin d'année, où furent présentés les MacBook Pro M3.

Scary Fast : les coulisses d’un évènement tourné à l’iPhone 15 Pro Max

Scary Fast : les coulisses d’un évènement tourné à l’iPhone 15 Pro Max

avatar Hasgarn | 

J’ai lu ça sur Petapixel cette nuit.

Il ne se passait plus grand chose avec Filmic.

Mais c’est dommage. C’est surtout une honte de licencier (si c’est le cas) l’intégralité d’une équipe comme ça…
Enfin, dans l’attente de plus amples informations

avatar hervemac | 

Filmic c’est une app que je n’ai pas mis à jour et je pensais avoir la licence encore valide.
Je viens de retourner sur l’application et il me dit que je n’ai pas de connexion internet dessus 😅. Même à distance ils ont réussi à la bloquer.
Mais depuis l’abonnement je ne l’ai plus utilisé, (abonnement que j’ai trouvé abusé alors que j’avais payé la licence) maintenant je suis passé sur camera blackmagic et c’est la même chose mais en gratuit.
Au final Filmic finira comme Evernote, ça va couler…

avatar Link1993 | 

@hervemac

Faut utiliser Filmic légacy. Celle là elle est gratuite pour ceux qui ont acheté la licence :)

avatar hervemac | 

@Link1993

En effet, je connaissais pas Filmic legacy, mais il me demande d’aller sur la version 7 pour valider mon ancien achat, drôle de méthode

avatar Link1993 | 

@hervemac

Ouaip... Ils ont besoin des 2... 😒

avatar j0hnmerrick | 

Je n'ai pas troué comment filmer en log avec blackmagic. tu as trouvé l'option ?

avatar hervemac | 

@j0hnmerrick

Je n’ai pas d’iPhone 15, mais c’est dans l’espace colorimétrique de ce que j’ai lu sur un article

avatar Dimemas | 

d'ailleurs ça me rappelle quelque chose, évente avait été surcot et vendu à un prix ahurissant tout ça pour... couler

la tech est complètement sur orbite

avatar Guims | 

@hervemac

avatar Link1993 | 

Mais, Blackmagic ne permet pas de régler le niveau du son comme peut le faire Filmic. Et rien que pour ça, Blackmagic ne me convient pas...

avatar sambucus | 

Bah ! Sur le principe, du moment que ça rapporte, pourquoi avoir la nécessité d’un projet coûteux de développement qui entame les bénéfices. Lorsque ça ne rapportera plus, on jette aux oubliettes.
Et hop ! Sans blâââgue !

avatar Labsyb | 

La question, qui se pose est comme souvent : pourquoi Bending Spoon a racheté Filmic.
Récupération de technologies pour abreuver - accélérer le développement de leurs propres applications ? Synergies ? Récupération des compétences ? Tuer un concurrent un peu trop présent ?

D’un autre côté Filmic gagnait-il assez avec son modèle pour assurer sa subsistance et son développement ?

Dans tous les cas, comme dans la plupart des acquisitions, qui sont en principe un moyen rapide de croître, on constate l’effet inverse. Parce qu’une acquisition demande une énergie qui vient ralentir le développement, parce que lier deux cultures est un défi la plupart du temps très difficile, parce que les motifs de l’acquisition ne sont pas toujours transparents et que cela nuit à la réussite de la greffe, générant des frustrations et des déceptions. Quand de plus le modèle économique lui même est totalement chamboulé, l’impact sur les clients vient s’ajouter à la recette de la soupe à la grimace.

Bref.

avatar vomito | 

Bien fait pour cette bande de voleurs. On se rappelle encore de la présentation de leur app au lancement de l’iPhone 11. On s’est fait balader pendant des mois tout ça pour avoir une app pourrie après être passé à la caisse. Avec en prime un passage à l’abonnement quelques mois plus tard. Bon débarras

avatar Geeker007 | 

Depuis le passage à la licence permanente c’était cuit, mais là ça montre bien l’objectif de rentabilité d’exploitation.
« On vend peu, alors on dégraisse dans l’effectif, comme ça notre bilan annuel sera un peu mieux que sans les licenciés ».

avatar cybercooll | 

@Geeker007

Je comprends pas c’est du bénévolat une appli ou les dev sont payés avec de l’argent? Dans le dernier cas faut en gagner, sinon rapidement tu peux plus les payer. Et soit ils s’en vont soit tu en vires pour rester en vie en attendant de trouver une solution.
Cela dit, c’est la faute du chef s’il n’a pas réussi à gagner de l’argent avec ce que ses dev produisent.
Autre cas: tu rachètes une boîte, tu réalises que le seul bon élément c’est celui qui s’est barré après le rachat.
Bref sans infos de l’intérieur, on ne peut absolument pas savoir ce qui s’est passé.
c’est quoi le ratio de bons développeurs/chefs en France (et probablement ailleurs) vs ceux qui font tout de travers ? 10-20% en étant optimiste?

avatar Tom PostProd | 

Oui c’est vraiment dommage… C’était une bonne équipe, à qui Apple mettait pas mal de bâtons dans les roues.
Blackmagic assure la relève, certes, mais pas encore complètement et n’est pas aussi stable (mais cette app est toute jeune).

avatar opla | 

SO..... Good bye Filmic !!! Cette app était excellente ; je l'avais acheté dès le début et fait de très productions avec ..... L'app Blackmagic est tout aussi efficace, voir mieux !!! Manque juste la possibilité de remote control avec une autres device et ce sera parfait !!

avatar Norandy | 

L’app est toujours en publicité dans l’AppStore…

avatar Dros | 

Le nouvel acquéreur ferait mieux de se concentrer sur son activité principale de pliage de cuillères.

avatar macetLinux | 

je ne comprends pas bien la vision de Bending spoons

Ils achètent des produits populaires, et avant même d'apporter un truc, ils prennent des décisions pour créer des haters direct.
J'ai vraiment envie de voir dans le futur pour voir ce que cela va devenir

CONNEXION UTILISATEUR