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Scary Fast : les coulisses d’un évènement tourné à l’iPhone 15 Pro Max

Olivier Busuttil

vendredi 01 décembre 2023 à 14:00 • 13

iPhone

Surprise ! Il a fallu attendre les toutes dernières secondes de l’évènement « Scary Fast » pour apprendre que la publicité de trente minutes avait été tournée avec l’iPhone 15 Pro Max. Apple s’est empressée de promouvoir ce petit exploit avec un making-of de 137 secondes. Puisque la fin (vous donner envie d’acheter un iPhone 15 Pro Max pour filmer des choses bien moins palpitantes) justifie bien les moyens (des contorsions extrêmes pour utiliser l’iPhone 15 Pro Max dans ce contexte résolument professionnel), cette double opération marketing vaut bien la peine d’être décortiquée presque plan par plan.

L’envers du décor.

De la lumière en veux-tu ? En voilà !

Le behind the scenes attire l’attention sur la pluralité des matériels et la densité des équipes techniques autour de l’iPhone. Il fallait en passer par là pour relever les défis d’un tournage aux conditions extrêmes : il fallait que ce film soit tourné en pleine nuit, Halloween oblige, et qu’il puisse être reproduit sur un iPhone comme sur un téléviseur sans que personne ne retrouve rien à y redire. (Une fois n’est pas coutume, Apple n’avait pas convié de journalistes devant l’écran géant du Steve Jobs Theater, c’est déjà ça de pris.)

La première séquence introduit Tim Cook devant l’un des accès au bâtiment de l’Apple Park. Il fait nuit, le plateau est à la fois très large et très profond. Pour mettre cet espace en lumière et doucher Tim Cook d’un éclairage doux, Apple recourt à de grands panneaux lumineux, similaires aux Arri Skypanel utilisés sur les plateaux de cinéma. Sans surprise, la lumière artificielle est omniprésente : le minuscule capteur principal de l’iPhone 15 Pro aux photosites de 1,22 µm est rapidement mis en difficulté lorsque les conditions lumineuses ne sont pas optimales. L’ouverture de ƒ/1,78 qui semble si généreuse est en réalité plus proche d’un équivalent situé au-delà de f/16 en plein format… Tout est donc mis en œuvre pour maintenir tant que possible une faible valeur ISO, sans doute autour de 55.

Plus de 100 000 € de panneaux lumineux visibles sur cette image, sans compter ceux au-dessus de Tim Cook, ni les pieds. Image Apple/iGeneration.
Sur cette image, on distingue bien la grille directionnelle qui recouvre la source lumineuse et permet de mieux contrôler les limites du flux lumineux et le modelage des ombres. Image Apple/iGeneration.

Si les performances en basse lumière de l’iPhone, sont particulièrement vantées par Apple, elles sont loin d’être réellement mises à l’épreuve, puisque le sujet est toujours parfaitement éclairé. L’iPhone fait cependant un boulot remarquable : même sur les plateaux éclairés artificiellement, des zones sombres subsistent, et le résultat est satisfaisant. C’est assez flagrant sur la séquence d’arrivée de Tim Cook, mais il ne fait aucun doute qu’un gros travail de postproduction a occupé une petite équipe à plein temps.

Certains plans sont toutefois franchement compliqués pour le smartphone. Les séquences de drones sont particulièrement sombres, à tel point que le making of révèle furtivement une valeur ISO de 500. La gestion des basses lumières devient très complexe pour le capteur de l’iPhone 15 Pro Max, mais le résultat est satisfaisant, quoiqu’il défile bien rapidement.

L’interface de Blackmagic semble bien afficher une valeur ISO de 500. Image Apple/iGeneration.

Le réalisateur n’utilise pas l’ultra-grand angle (13 mm) et le téléobjectif (120 mm), et pour cause ! La taille trop réduite de leur capteur, leur manque de définition et leur faible luminosité auraient nécessairement produit une bouillie de pixels. Pour terminer sur une note positive, reconnaissons à Apple le fait d’avoir utilisé son objectif de 24 mm sans bonnette ni filtre pour modifier ou améliorer le résultat. Apple tire le meilleur… de son meilleur couple capteur/objectif.

De manière générale, ce 24 mm à la profondeur de champ (PDC) très importante sied plutôt bien à l’exercice, mais certaines séquences auraient mérité une PDC plus courte, comme les reconstitutions de scènes de vie. Un léger flou d’arrière-plan aurait permis de focaliser le regard sur l’activité principale. Les différentes idées (studio musique perso, créativité à toute heure, utilisation d’un MacBook Pro, fluidité de Logic…) sont ramenées au même plan à cause d’une PDC trop importante.

Sans bokeh, les plans se confondent. Le réalisateur contourne un peu la contrainte en utilisant l’opposition des couleurs, rouge et orange au premier plan mais vert au second.

Une grue en cage

En plus d’un éclairage aux petits oignons, vous aurez sans doute remarqué la stabilité parfaite des plans. Apple n’a pas lésiné sur les moyens : alors qu’il existe de nombreux produits adaptés au format de l’iPhone, la firme de Cupertino préfère utiliser du matériel plutôt dédié aux Arri Alexa et autre Sony Venice. La « technocrane » qui accueille le smartphone sert normalement, sur un plateau de cinéma ou de télévision, à mettre en mouvement des appareils de prise de vue pesant plusieurs dizaines de kilos.

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