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Bending Spoons, le saigneur d’Evernote, veut maintenant couler Meetup et iTranslate

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 12 janvier 2024 à 22:00 • 17

App Store

À quoi diable joue donc Bending Spoons ? Non content d’avoir acheté (et viré les employés) d’Evernote, puis acheté (et viré les employés de) Filmic, l’éditeur italien achète maintenant le Mosaic Group… pour virer ses 330 employés. Bending Spoons continue sa boulimie d’acquisitions : l’annonce de l’achat de l’éditeur PDF Hero, Clime, Robokiller et iTranslate intervient seulement 48 heures après celle du service d’organisation d’évènements Meetup.

Tim Cook chez Bending Spoons en septembre 2022. Image Bending Spoons.

Luca Ferrari présente Bending Spoons comme « une entreprise technologique possédant et développant une série de produits grand public leaders dans leur catégorie ». Est-ce vraiment le cas de Remini, une application d’« amélioration » des photos dopée au machine learning, ou de Splice, un éditeur de vidéos ? Est-ce encore le cas d’Evernote, la boite à chaussures numériques achetée par l’éditeur milanais en 2022 ? Il n’est même plus certain que le patron italien puisse maintenant le dire de Filmic.

Reste que Bending Spoons occupe une place centrale dans l’industrie italienne du développement mobile, au point que Tim Cook avait rendu visite à l’éditeur lors de sa tournée européenne en septembre 2022. L’entreprise est financée par l’ancien CEO de Google Eric Schmidt, le joueur de tennis Andre Agassi, l’artiste The Weeknd, le réalisateur Taika Waititi, ou encore… Xavier Niel. Voilà où elle a trouvé la centaine de millions de dollars nécessaire pour reprendre le Mosaic Group à IAC, l’entreprise américaine de communications qui possédait notamment Vimeo.

Ce n’est pas de la philanthropie, mais un modèle économique on ne peut plus classique. Bending Spoons achète des applications en perte de vitesse, donc abordables, mais possédant encore une forte base installée, dont les données peuvent être revendues aux courtiers et les usages monétisés avec des publicités ou des abonnements. L’acquisition de Meetup est particulièrement séduisante dans ce cadre : s’il végète depuis sa reprise par WeWork et sa revente à un incubateur new-yorkais, le service d’organisation d’évènements reste très populaire et compte plusieurs dizaines de millions de membres.

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