Twitter teste des tweets éphémères, les Fleets

Sabrina Fekih |

La rumeur avait commencé à circuler lorsque Twitter s'était offert Chroma Labs, une startup spécialisée dans la création de stories, ces publications éphémères qui disparaissent au bout de 24 heures. Beaucoup d'internautes se sont alors demandé si le réseau social prévoyait d'ajouter des stories à son interface. La réponse se confirme.

Au Brésil, Twitter a lancé en version d'essai, pour les utilisateurs iOS et Android, les Fleets, des publications qui disparaissent toutes seules au bout de 24 heures, comme sur Facebook, Instagram ou encore Snapchat. Dans les premières captures, on peut voir une nouvelle bande en haut de l’écran très similaire à celle d'Instagram, avec des bulles pour lancer les stories de ses amis. L’utilisateur pourra ainsi partager texte, photos et autres GIF éphémères à ses followers.

Durant plusieurs années, les utilisateurs de Twitter ont cherché des moyens de supprimer leurs anciens tweets. Cette volonté a notamment permis à des applications comme TweetDeleter ou Twitter Archive Eraser de connaître un certain succès. TweetDeleter affirme, par exemple, avoir effacé plus de 700 millions de tweets. Avec les Fleets et la suppression automatique des publications après 24 heures, Twitter espère répondre à cette demande.

« Des personnes nous disent souvent qu'elles ne se sentent pas à l'aise pour tweeter parce que les tweets semblent permanents et qu'ils peuvent être vus et obtenir de réponses de la part de n'importe qui » déclare Kayvon Beykpour directeur produit du groupe. « Dans nos premières recherches, on s'aperçoit que parce que les Fleets disparaissent les gens se sentent plus à l'aise à l'idée de partager leurs pensées quotidiennes » ajoute Mo Aladham, responsable de la branche brésilienne de Twitter.

Cependant, cette nouveauté n'est pas du goût de tous. À l'annonce du lancement des Fleets, plusieurs utilisateurs, qui voient en cette fonctionnalité la perte de l'originalité du réseau social, ont exprimé leur mécontentement à travers le hashtag « RIP Twitter ».

Pour l'instant, les Fleet ne sont disponibles qu'au Brésil. Twitter n'a confirmé aucun lancement mondial de cette fonctionnalité.

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