Word et PowerPoint gèrent enfin le multi-fenêtrage d’iPadOS 🆕

Nicolas Furno |

MàJ le 11/05/2020 07:55 : les deux mises à jour sont désormais disponibles sur l'App Store.

Il a fallu être très patient, mais Microsoft s’apprête enfin à prendre en charge la possibilité d’ouvrir plusieurs fenêtres d’une même app de sa suite bureautique Office sur iPadOS. Les versions bêta de Word et PowerPoint distribuées actuellement sur TestFlight permettent ainsi de partager l’écran avec deux instances de l’éditeur de texte, ou d’avoir une présentation en plein écran et une associée à une autre app.

Deux instances de Word, une en plein écran et une en Slide Over sur le côté.
Deux instances de PowerPoint côte à côte.

Vous pouvez ouvrir un nouveau document ou un fichier existant dans un espace différent en le glissant depuis l’interface d’ouverture des deux apps. Comme pour toutes les apps iPadOS qui gèrent cette fonction, vous pouvez aussi passer par le Dock pour créer une deuxième instance en glissant/déposant l’icône de l’app. Microsoft a aussi ajouté une option pour ouvrir un fichier nouveau ou existant dans une autre fenêtre, en passant par le menu contextuel affiché via l’icône .

C’est une nouveauté bienvenue, même s’il a fallu attendre près d’un an après la présentation publique. Espérons qu’il ne faudra pas autant de temps pour bénéficier d’une meilleure prise en charge du curseur, nouveauté majeure d’iPadOS 13.4. Les versions actuelles des deux apps ne permettent pas de sélectionner précisément du texte, ce qui est pourtant un avantage majeur de cette fonction. Inutile aussi de compter sur les menus contextuels associés à un clic secondaire. Bref, Microsoft a encore du pain sur la planche.

Trois instances de PowerPoint, affichées depuis le mode App Exposé d’iPadOS 13 (touchez et maintenez le doigt sur l’icône de l’app et touchez « Afficher toutes les fenêtres »).

Bizarrement, Excel semble avoir été oubliée. Est-ce un simple retard ou une fonction que le tableur de Microsoft ne pourra pas exploiter ? On ne sait pas non plus quand cette nouveauté quittera TestFlight pour arriver sur l’App Store.

Accédez aux commentaires de l'article