ServerCat garde un œil sur vos serveurs et instances Docker

Nicolas Furno |

ServerCat (6,99 €) est une app conçue pour les iPhone qui permet de garder un œil sur des serveurs et instances Docker distantes. Saisissez les noms de domaine ou adresses IP associés à chaque instance, renseignez le nom d’utilisateur et un mot de passe ou une clé SSH, et l’app ira vérifier leur état. De quoi vérifier que tout fonctionne correctement et suivre l’utilisation du processeur, de la mémoire vive, du stockage et même du réseau.

L’écran d’accueil de ServerCat affiche l’état général de tous les serveurs ou instances Docker enregistrés (gauche). L’app peut afficher les détails d’un serveur (centre) et même ouvrir un terminal SSH distant pour intervenir (droite).

Si vous détectez un problème, ServerCat dispose même d’une fonction pour ouvrir un terminal distant sur le serveur ou l’instance Docker. Même si l’espace est limité sur un iPhone, cela peut dépanner pour relancer rapidement un service, forcer un processus à quitter, ou même redémarrer un serveur selon les besoins. Et si vous utilisez Kubernetes, vous trouverez aussi quelques fonctions spécifiques pour gérer les « Pods ».

Ce serait encore plus pratique sur un iPad, mais l’app n’est actuellement optimisée que pour les iPhone. Les données de connexion étant synchronisées via iCloud, on imagine que la version tablette arrivera rapidement. ServerCat n’est pas traduite en français et l’app nécessite iOS 13.2 ou plus, dont elle reprend par défaut le mode d’affichage (on peut bloquer l’app sur une interface claire ou sombre).

L’app est gratuite au téléchargement, mais une partie de ses fonctions est associée à un achat in-app unique de 6,99 €. C’est notamment le cas de la protection de l’app par Touch ID ou Face ID au lancement, un élément important quand vous utilisez des clés de connexion SSH, puisque les serveurs sont alors directement accessibles.

Accédez aux commentaires de l'article