Compliqué, trop exigeant, pas au point : pourquoi AnyList n'intégrera pas Connexion avec Apple

Mickaël Bazoge |

L'application de liste de courses AnyList n'intégrera pas la fonction Connexion avec Apple. Pourtant, à compter du 30 juin, toutes les applications qui proposent un système tiers (Facebook, Google, Twitter…) pour se connecter ou créer un compte dans l'app sont tenues de proposer aussi l'option Connexion avec Apple, en vertu de la règle 4.8 des guidelines.

La seule méthode de connexion tierce dans AnyList étant Facebook, cela aurait dû pousser l'éditeur à intégrer aussi Connexion avec Apple à partir de la date limite. Les développeurs de Purple Cover ont tout simplement décidé de supprimer la connexion via le réseau social, qui ne convenait plus pour des raisons de respect de la vie privée largement foulé au pied par Facebook.

Une fois Facebook sorti de l'équation, pas besoin de Connexion avec Apple. L'éditeur a décidé de s'en tenir à la seule connexion traditionnelle, qui nécessite de créer un compte en remplissant un formulaire et en laissant une adresse e-mail perso. Pour expliquer cette volonté de se passer des services de connexion d'Apple, Purple Cover avance plusieurs raisons.

Le premier argument est assez convaincant : beaucoup d'identifiants Apple sont liés à des adresses iCloud, qui servent donc d'identifiants pour Connexion avec Apple. Or, un grand nombre d'utilisateurs possédant des adresses iCloud ne vont pas consulter les messages qui leur sont adressés. La « vraie » adresse e-mail, c'est un compte Gmail ou autre, plus rarement iCloud…

Les courriels adressés par Purple Cover à des adresses iCloud reviennent à envoyer des bouteilles à la mer : ennuyeux quand il s'agit de répondre à une demande d'assistance urgente (et elles le sont toutes). « Les gens demandent de l'aide, nous répondons, et ils nous recontactent plus tard, furieux de ne pas avoir reçu de réponse », explique l'éditeur. « Notre réponse est partie sur leur adresse iCloud, mais ils ne la voient pas parce qu'ils ne regardent que leur compte Gmail, dans l'app Gmail ».

Autre difficulté avec Connexion avec Apple : le service permet d'envoyer une adresse masquée, sous la forme dpdcnf87nu@privaterelay.appleid.com, à la place de la vraie adresse iCloud. Là aussi, cela pose des problèmes pour porter assistance à un utilisateur : au cas où le support d'AnyList a besoin de regarder quelque chose dans le compte, il lui faut l'adresse ayant servi à créer ledit compte. Il est toujours possible de remettre la main dessus, mais le processus est plus long et particulièrement exigeant en temps.

Il se pose aussi la question de l'interopérabilité. Connexion avec Apple peut s'intégrer à une application Android, mais là aussi il faut se souvenir de l'adresse masquée puis demander un nouveau mot de passe auprès de l'éditeur. Par ailleurs, Apple fournit très peu de documentation sur le support du service sur Android. Enfin, cette option de masquage d'adresse est un sacré casse-tête pour les proches, qui devront utiliser l'adresse biscornue pour partager leurs listes avec l'utilisateur.

AnyList supprimera bientôt la connexion avec Facebook.

Purple Cover pointe du doigt l'immaturité du service Connexion avec Apple, d'une part le manque de documentation déjà cité, mais aussi en raison de la récente et sérieuse faille de sécurité qualifiée de « très simple » par les développeurs. La confiance n'est pas au rendez-vous (lire : Une faille de sécurité bouchée dans Connexion avec Apple).

Enfin, une autre explication toute simple est que l'équipe en charge d'AnyList n'a tout simplement pas les ressources suffisantes pour gérer un système de connexion tiers destiné à une app par essence multiplateformes. Cette réflexion sera-t-elle aussi celle d'autres petits éditeurs qui ne voudront pas s'embêter à intégrer Connexion avec Apple ? La deadline étant derrière nous, on devrait le savoir assez vite.

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