Compliqué, trop exigeant, pas au point : pourquoi AnyList n'intégrera pas Connexion avec Apple

Mickaël Bazoge |

L'application de liste de courses AnyList n'intégrera pas la fonction Connexion avec Apple. Pourtant, à compter du 30 juin, toutes les applications qui proposent un système tiers (Facebook, Google, Twitter…) pour se connecter ou créer un compte dans l'app sont tenues de proposer aussi l'option Connexion avec Apple, en vertu de la règle 4.8 des guidelines.

La seule méthode de connexion tierce dans AnyList étant Facebook, cela aurait dû pousser l'éditeur à intégrer aussi Connexion avec Apple à partir de la date limite. Les développeurs de Purple Cover ont tout simplement décidé de supprimer la connexion via le réseau social, qui ne convenait plus pour des raisons de respect de la vie privée largement foulé au pied par Facebook.

Une fois Facebook sorti de l'équation, pas besoin de Connexion avec Apple. L'éditeur a décidé de s'en tenir à la seule connexion traditionnelle, qui nécessite de créer un compte en remplissant un formulaire et en laissant une adresse e-mail perso. Pour expliquer cette volonté de se passer des services de connexion d'Apple, Purple Cover avance plusieurs raisons.

Le premier argument est assez convaincant : beaucoup d'identifiants Apple sont liés à des adresses iCloud, qui servent donc d'identifiants pour Connexion avec Apple. Or, un grand nombre d'utilisateurs possédant des adresses iCloud ne vont pas consulter les messages qui leur sont adressés. La « vraie » adresse e-mail, c'est un compte Gmail ou autre, plus rarement iCloud…

Les courriels adressés par Purple Cover à des adresses iCloud reviennent à envoyer des bouteilles à la mer : ennuyeux quand il s'agit de répondre à une demande d'assistance urgente (et elles le sont toutes). « Les gens demandent de l'aide, nous répondons, et ils nous recontactent plus tard, furieux de ne pas avoir reçu de réponse », explique l'éditeur. « Notre réponse est partie sur leur adresse iCloud, mais ils ne la voient pas parce qu'ils ne regardent que leur compte Gmail, dans l'app Gmail ».

Autre difficulté avec Connexion avec Apple : le service permet d'envoyer une adresse masquée, sous la forme dpdcnf87nu@privaterelay.appleid.com, à la place de la vraie adresse iCloud. Là aussi, cela pose des problèmes pour porter assistance à un utilisateur : au cas où le support d'AnyList a besoin de regarder quelque chose dans le compte, il lui faut l'adresse ayant servi à créer ledit compte. Il est toujours possible de remettre la main dessus, mais le processus est plus long et particulièrement exigeant en temps.

Il se pose aussi la question de l'interopérabilité. Connexion avec Apple peut s'intégrer à une application Android, mais là aussi il faut se souvenir de l'adresse masquée puis demander un nouveau mot de passe auprès de l'éditeur. Par ailleurs, Apple fournit très peu de documentation sur le support du service sur Android. Enfin, cette option de masquage d'adresse est un sacré casse-tête pour les proches, qui devront utiliser l'adresse biscornue pour partager leurs listes avec l'utilisateur.

AnyList supprimera bientôt la connexion avec Facebook.

Purple Cover pointe du doigt l'immaturité du service Connexion avec Apple, d'une part le manque de documentation déjà cité, mais aussi en raison de la récente et sérieuse faille de sécurité qualifiée de « très simple » par les développeurs. La confiance n'est pas au rendez-vous (lire : Une faille de sécurité bouchée dans Connexion avec Apple).

Enfin, une autre explication toute simple est que l'équipe en charge d'AnyList n'a tout simplement pas les ressources suffisantes pour gérer un système de connexion tiers destiné à une app par essence multiplateformes. Cette réflexion sera-t-elle aussi celle d'autres petits éditeurs qui ne voudront pas s'embêter à intégrer Connexion avec Apple ? La deadline étant derrière nous, on devrait le savoir assez vite.

avatar mapiolca | 

Oui ou ils ne récupèrent pas assez de données sur leurs utilisateurs via ce système.

avatar Tomtomrider | 

@mapiolca

Je ne suis pas assez calé sur le sujet mais les excuses me semblent recevable ici. J’attend de voir les contre argument en commentaire

avatar mapiolca | 

@Tomtomrider

Je ne dis pas le contraire, mais les services utilisant cette solution sont de plus en plus nombreux, donc ça ne doit pas être si terrible que ça.

Leurs arguments sont sans doute recevables, mais il ne faut pas qu’ils servent à d’autres fins.

Surtout quand le seul service que tu utilises est celui réputé pour pomper un Max de données !

Par contre, concernant Apple, il est anticoncurrentiel d’obligé l’utilisation d’un de ses services dans les règles d’un autre de ses services, non ?

avatar Tomtomrider | 

@mapiolca

Oui en effet

avatar hirtrey | 

@mapiolca

Tu as bien lu l'article ?

avatar mapiolca | 

@hirtrey

Il me semble oui, qu’est ce qui te fait dire ça ?

avatar dodomu | 

@mapiolca

Étant donné qu’il vont supprimer l’utilisation de Facebook, l’argument du pompage de données personnelles ne me parait pas valide.

avatar mapiolca | 

@dodomu

Je ne dit pas que c’est le cas, je dit juste que l’histoire du mail iCloud peu utilisé n’est pas n’est pas vraiment recevable car sur la plupart de ces app (celle-ci je ne la connais pas) il faut ouvrir un compte spécial zendesk ou autre pour le SAV.

Donc au final, cette réaction de la part des développeurs est peut être justifiée pour eux, mais de là à généraliser à partir d’un seul témoignage est un peu borderline, ce que l’article ne fait pas.

avatar softjo | 

@mapiolca

Mais que c’est chiant de devoir ouvrir 56 comptes pour avoir du support via zendesk...

Pour le client lambda, au niveau ergonomique, le forcer à ouvrir encore un autre compte pour le support est la pire des solution.

avatar mapiolca | 

@softjo

Ça c’est sûr !

avatar e2x | 

Je comprends tous les arguments (je n’ai pas d’avis tranché ni assez d’expériences avec ce nouveau système d’Apple) mais cet raison là?:

« Notre réponse est partie sur leur adresse iCloud, mais ils ne la voient pas parce qu'ils ne regardent que leur compte Gmail, dans l'app Gmail ».

big LOL
🤨

avatar JustGeek | 

@e2x

Je ne sais pas comment les gens ont configuré leur compte Apple au départ. Mais moi j’ai une adresse gmail et les e-mails envoyés à l’adresse relai de connexion avec Apple tombe bien dans ma boîte gmail. Donc je ne comprends pas trop non plus l’argument

avatar raoolito | 

@JustGeek

Les utilisateurs icloud n'utilisent majoritairement pas leur email icloud c'est aussi simple que cela
C'est a mon avis un argument valable, comme celui de l'operabilité avec les autres utilisateurs sur android
Ils ont supprimé FB, ils ont réglé le problème à la racine, plus de connexion par service deporte

avatar Lameth | 

@raoolito

L’adresse iCloud que j’ai créé a posteriori, je l’utilise quasiment pas, mais je l’ai configuré en quelques clics sur mon tel au moment de sa création. Étant donné que c’est un service Apple c’est quasiment automatique et bien plus facile à mettre en place qu’un compte gmail.

Je comprends l’argument quand ils disent que les gens ne lisent pas leur compte iCloud mais ça doit quand même rester minoritaire.

avatar raoolito | 

@Lameth

Sur votre transfert de email j'ai plus simple encore: laisser faire apple qui active par defaut votre adresse email sur votre device :)
Je viendrais a penser que personne ne lance de logiciel d'email sur ses devices ???

avatar pechtoc | 

@raoolito

Je n'utilise ni Mail, mais j'ai pas d'adresse iCloud à proprement parlé. Les réponses ne me choquent donc pas. Apple te prend par la main et "t'impose" ses services mais la plupart n'en ont soit pas besoin, soit ont déjà un équivalent ailleurs, donc ça crée du compte qui ne sert à rien.

avatar raoolito | 

@pechtoc

Juste un bemol, vous utilisez le pack de tous les services google? En général peu de gens savent qu'ils ont un compte youtube, une suite bureaut et meme un gdrive gratuit ( et la je parle des plus connus)

avatar pechtoc | 

@raoolito

J'ai Gmail pour mes mail "poubelle", les autres services Google je n'utilise pas, même si tout est inclus du moment que l'on a un compte chez eux.

avatar DarKOrange | 

@raoolito

Sauf que rien oblige à prendre une adresse iCloud lorsque l’on crée un identifiant Apple...

avatar r e m y | 

@JustGeek

Mais ils ne le configurent pas leur compte iCloud....
Ils achètent un iPhone, lors de la première configuration de ´l'iPhone ils créent un compte iCloud parce qu'Apple le leur demande, mais ensuite ils n'utilisent jamais ce compte iCloud pour les emails car ils ont déjà un compte gmail (ou autre) qu'ils utilisent depuis toujours.

avatar Rifilou | 

@r e m y

Mais ils peuvent créer un compte iCloud avec une adresse gmail, donc cette explication ne tient pas la route

avatar r e m y | 

@Rifilou

La plupart découvrant l'iPhone ne le savent pas. On leur demande de créer un compte iCloud, ils créent un compte iCloud (qu'ils s'empressent d'oublier)

Quant à faire le transfert des emails reçus sur iCloud vers une adresse email qu'on utilise vraiment, il faut savoir qu'il faut aller sur www.icloud.com pour le faire. Ceux qui ne veulent pas utiliser cette adresse iCloud, se disent qu'il suffit de ne la communiquer à personne pour qu'aucun mail important n'arrive sur cette adresse.

avatar foxot | 

@Rifilou

Bon j’ai cherché une app qui permettait la « connexion avec Apple » pour tester ce que tu dis, et effectivement c’est un faux problème.
J’ai un compte Apple avec une adresse gmail et l’inscription avec Apple me propose d’utiliser mon adresse gmail par défaut (et les adresses temporaires avec gmail aussi).
Après la plupart des utilisateurs lambda ne doivent pas utiliser leurs adresses pré-existantes mais en créer une nouvelle en @icloud.com (sûrement parce que c’est plus simple ou qu’ils ne savent pas que c’est possible), et suffit qu’ils desinstallent ou désactivent les notifs de l’app mail au profit de gmail, et hop, ça devient plus compliqué.

avatar Amaczing | 

@JustGeek

Parce que toi tu sais faire et ton cas n’est pas une généralité

avatar JustGeek | 

@Amaczing

Je ne pensais pas que les gens créaient une nouvelle adresse mail iCloud en créant leur compte Apple, plutôt que reprendre leur adresse déjà existante. Mais apparemment si.

avatar Amaczing | 

@JustGeek

C’est juste un alias randomisé et temporaire

avatar bengir | 

Question stupide mais ces reproches ne s’appliquent ils pas aussi à la connexion via Facebook? Ne suffit-il pas de demander une adresse e-mail valable dans la procédure de SAV? Pourquoi nos proches voudraient ils se connecter à notre compte?
Tous ces points semblent relativement faciles à résoudre...

avatar Yohmi | 

@bengir
C’est exactement ce que je me suis dit en lisant l’article, c’est assez fréquent de devoir confirmer une adresse de courriel « active » lorsque l’on fait une demande d’assistance technique, donc il leur suffirait d’ajouter une ligne.

Ça fait partie des avantages de la méthode de connexion d’Apple de pouvoir se cacher derrière des adresses poubelle automatiquement gérées afin d’éviter d’être harcelé par des communications en provenance d’applications un peu trop bavardes ou partageuses.

avatar Rajindael | 

Effectivement l’adresse email « proxy » redirige vers le vrai compte. Amazon fonctionne comme ça aussi pour les échanges avec les vendeurs tiers.

Cela dit je ne doute pas de la difficulté à implémenter la solution Apple.

On va bien se marrer avec iOS14 et les notif de confidentialité (accès presse papier, etc...). Y’en a quelques uns qui vont grogner.

avatar PierreBondurant | 

@Rajindael

C’est pas immédiatement intuitif comme fonctionnement...

avatar Kounkountchek | 

Je ne néglige pas l’histoire des adresses iCloud non utilisées mais la mienne est justement gmail, je ne sais pas pourquoi il y a des gens qui crée une nouvelle adresse alors qu’ils peuvent utiliser la leur.
Mais là où je trouve les dev Anylist un peu borderline c’est que je les trouve bien difficile et tatillon quand bien même ils ont proposé la connexion FB pendant des années ! 😏

avatar dodomu | 

@Kounkountchek

La connexion à Facebook donne la vraie adresse mail, est liée à un outil (Facebook) plus utilisé qu’iCloud dans la majorité des cas, et bien mieux documenté pour son usage sur d’autres plateformes...
De plus ils sont prêts à supprimer la connexion avec Facebook...

avatar Shralldam | 

Ben moi, je l’utilise mon adresse iCloud !

Bon, en fait, il s’agit de mon adresse @mac.com créée à l’époque des iTools (devenu MobileMe, puis iCloud)… Mais vu les commentaires, à part les « vieux » utilisateurs Mac, personne ne pense à se servir des fonctions e-mail d’iCloud. Apple a loupé quelque chose.

avatar djgreg13 | 

@Shralldam

iPhone 6, j'ai crée un compte Apple et mon compte Apple est un gmail

avatar Antwan | 

Tout ceci aura l’avantage de réduire un peu l’hégémonie de FB et c’est pas plus mal.

avatar demon_john2905 | 

De mon côté les 3,4 dernières tentatives de créations de compte avec apple id se sont soldés par des échecs... ca ne fonctionne qu’avec adobe.

avatar Thms | 

Ce n’est pas à eux de deviner notre adresse mail et de nous contacter, c’est à nous de les contacter, si on en a besoin, par le moyen que l’on choisit, et ils répondront pas le même canal ensuite.

Si on a besoin de SAV, on contacte la boîte à l’adresse mail qu’ils communiquent. On utilise pour cela l’adresse mail de notre choix et ils nous répondent.

Quel rapport avec Sign In with Apple ? Ça ressemble à un argument bidon 🧐

avatar dodomu | 

@Thms

La réponse est toute simple : comment savoir que c’est bien vous qui possédez le compte pour lequel vous demandez assistance ?
Si la demande viens de l’email du compte, c’est quand même plus facile...

avatar Thms | 

@dodomu

Je pense que pour les rares cas où c’est absolument nécessaire, il suffit de dire au client « nous vous avons envoyé un mail à l’adresse [adresse fournie par Sign In with Apple] pour vérifier qu’il s’agit bien de vous, veuillez consulter ce message ».
Comme ça pas besoin de « jeter une bouteille à la mer », tout est clair 🤷‍♂️

avatar dodomu | 

@Thms

S’il donne l’adresse mail complète, c’est une potentielle divulgation d’information personnelle, je ne suis pas sûr que ça soit conforme au RGPD😕

avatar Thms | 

@dodomu

On masque une partie de l’adresse avec des « * » comme ça se fait déjà partout

avatar apaisant | 

Connexion avec Apple est vraiment pas ouf en effet au niveau des adresse email. Lorsque j'essaye d'enregistrer mon adresse gmail principale dans icloud/Noms et coordonnées, il me dit que l'adresse email n'est pas disponible.
Du coup c'est obligatoirement avec une vieille adresse gmail que je peux m'identifier.

avatar DarKOrange | 

Leur argumentaire sent la mauvaise foi... un lot d’excuses plus ou moins capilotractées pour essayer de justifier pourquoi on a pas envie de faire le truc...

avatar bax137 | 

@DarKOrange

"pourquoi on a pas envie de faire le truc"

Non, ça n’est pas comme cela que ça fonctionne. Une équipe ne décide pas de faire telle ou telle chose au gré de ses envies.

Il y a un point fondamental en gestion de projet (mais que vous appliquez aussi dans votre vie de tous les jours), c’est la gestion des priorités. Une équipe ne peut pas tout développer immédiatement, elle doit donc faire des choix pour respecter sa capacité à faire. Elle va donc estimer le temps nécessaire à chaque tâche ainsi que ce que cela va lui rapporter.

Dans ce cas, elle a estimé que le développement de cette fonctionnalité apportait un certain nombre d’inconvénient et que sans doute d’autres développements étaient plus intéressants à prioriser.

Bien sûr, on peut discuter de la pertinence de ce choix, ce qui est fait ici.

avatar Bigdidou | 

De votre côté, chez MacG, c’est facile ou pas ?

avatar Rodri31 | 

Le truc qui est chiant c’est que on a déjà des comptes un peu partout donc c’est bien qu’il l’intègre mais quand tu as déjà un compte sur le site en question ça sert à rien.

avatar tequilapafff | 

@Rodri31

Je pense qu’il va bientôt être possible de transférer son compte existant vers connexion avec apple

avatar Fabeme | 

@tequilapafff

Oui ça a été annoncé pour iOS 14

avatar kitetrip | 

Une bonne idée sur papier mais pas suffisamment poussée en pratique, car beaucoup de cas particuliers.
Classique en 2020 quand les nouvelles méthodes de travail sont mal utilisées (en mode "on fonce et on met un coup d'agilité par dessus")

avatar Esowes | 

Hallucinante la posture d’Anylist !!

Je suis développeur iOS moi-même et l’implémentation du « sign-in via Apple » est enfantine par rapport aux autres solutions Google, Facebook et autre.

D’autre-part, coder une interface de support qui inclut le mail de contact adéquat est une broutille aussi.

Juste incompréhensible cette histoire.

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