Twitter pourrait intégrer la fonction Connexion avec Apple

Mickaël Bazoge |

Twitter développe l'intégration de Connexion avec Apple, une fonction qui permet de se connecter à un compte en ligne en utilisant son identifiant Apple (dont l'adresse peut être masquée). Pas besoin de remplir des formulaires ni même de choisir un mot de passe, le service gère tout tout seul, et avec un haut niveau de confidentialité.

C'est la fouineuse Jane Manchun Wong qui a mis la main sur ce développement en cours chez Twitter, en dévoilant même un panneau de connexion avec un compte Google :

De nouveaux panneaux de réglages sont également en préparation, avec des références très claires à la fonction de connexion avec un identifiant Apple. Reste à savoir pourquoi Twitter voudrait proposer des systèmes de connexion tiers, alors que jusqu'à présent la seule et unique méthode de connexion à un compte Twitter consistait à saisir un identifiant et un mot de passe créés depuis Twitter. Peut-être une volonté de s'ouvrir à davantage d'utilisateurs qui n'auront pas à s'embêter à créer de compte spécifique pour le réseau social.

La règle édictée par Apple est très claire : si une application propose une connexion avec le compte d'un réseau social ou d'un service tiers (comme Facebook, Google, LinkedIn, Amazon, ou… Twitter), alors elle doit aussi proposer Connexion avec Apple. Cette découverte ne signifie pas que l'app Twitter affichera bientôt un bouton Connexion avec Apple, mais elle démontre que le développement est en cours et manifestement, qu'il avance bien.


avatar bibi81 | 

le service gère tout tout seul, et avec un haut niveau de confidentialité.

Ou pas... Ce que tu postes ou ceux que tu suis en disent bien plus sur toi que ton nom, prénom, sexe, année de naissance (sur lesquels tu peux d'ailleurs facilement mentir)... Le principal pour Twitter c'est d'avoir un identifiant unique qui va pouvoir être suivi pour construire un profil publicitaire.

avatar ifranz67 | 

Je me suis toujours demandé si on a déjà un compte Twitter peut on basculer sur sign with Apple ?

avatar r e m y | 

Il faut se déconnecter de son compte pour se connecter via "connexion avec Apple". Le principe de "connexion avec Apple" c'est d'empêcher le fournisseur de l'app (ici Twitter), d'avoir la moindre information sur vous. Ça n'aurait pas de sens d'utiliser "connexion avec Apple" tout en conservant le compte que l'on a renseigné avec ses information personnelles sur Twitter.

Concernant Twitter , donner la possibilité d'y publier en totale confidentialité, je ne suis pas sûr que ça améliore l'ambiance qui y règne...

[Edité] contrairement à ce que je pensais, Apple indique que "Si vous décidez d’utiliser Connexion avec Apple, vous serez connecté au compte que vous aviez utilisé antérieurement." https://support.apple.com/fr-fr/HT210426
(Par contre j'ignore totalement comment le lien se fait avec l'ancien compte quand on choisit "Connexion avec Apple" au lieu de saisir ses anciens identifiants...)

avatar ifranz67 | 

@r e m y

Évidement mais je vais tout perdre de mon compte si je fais ça ! Y a pas une possibilité de transfer ?

avatar BananaYatta | 

@ifranz67

Je me demande… Connexion avec Apple permet de se connecter avec un adresse mail Apple aléatoire. Si on la récupère et on change le mail de son compte Twitter, ça devrait faire le lien non ? Ça me semble assez complexe. Il faudrait qu’Apple permette cela.

avatar ifranz67 | 

@BananaYatta

Il me semblait que iOS 14 le permettait ça ! Avant non

avatar ifranz67 | 

@r e m y

Ahhh merci bon à savoir :)

avatar raoolito | 

«La règle édictée par Apple est très claire : si une application propose une connexion avec le compte d'un réseau social ou d'un service tiers (comme Facebook, Google, LinkedIn, Amazon, ou… Twitter), alors elle doit aussi proposer Connexion avec Apple. »

autant j’apprécie autant je me suis toujours demande comment Apple pouvait imposer quoique ce soit dans ce genre de sujet ?

avatar r e m y | 

Tout simplement en éjectant de l'AppStore les apps qui ne respectent pas les règles édictées unilatéralement par Apple, le jour où Apple décide que la règle doit absolument être respectée par une app qui lui déplaît.

Le monopole de distribution des apps iOS ça aide bien à imposer n'importe quelle règle!

avatar raoolito | 

@r e m y

ah oui bien vu !
je pensais aux sites web mais des qu'il y a une app ou un projet d'app...

avatar Godverdomme | 

C'est affolant que ce genre de règle puisse exister

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Personnellement je trouve que c’est une bonne chose car sinon pas beaucoup l’aurait intégré et on se ferait plus pister qu’avant 😉

avatar r e m y | 

Mais ça nous rend totalement dépendant d'Apple. Une fois qu'on a choisi ce mode d'identification sur une app qu'on utilise régulièrement, on ne peut plus quitter Apple. Si par malheur on choisit de passer sur Android, on perd l'accès à cette app sur laquelle il faut recréer un nouveau compte en perdant tout son historique.

Personnellement, je préfère créer moi-même des identifiants uniques sur certaines apps. Au moins je ne dépends de personne pour gérer ma confidentialité.

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Ça fait parti de son écosystème 😉
On est dépendant mais ça marche, c’est facile,…

avatar r e m y | 

C'est bien ça le piège! Ça marche (quand les services ne sont pas en carafe), c'est facile. ... mais on ne peut pas en sortir, et le jour où on a besoin d'en sortir, on s'en mord les doigts (ce jour pouvant être aussi celui où Apple arrête le service en question, ce qui s'est produit régulièrement. Ce jour là on regrette d'avoir opté pour une solution propriétaire.)

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Très rare voir pas du tout les fois où « Connexion avec Apple » était en carafe 😉

« ce jour pouvant être aussi celui où Apple arrête le service en question, ce qui s'est produit régulièrement »

Comme ???

avatar r e m y | 

Comme???
iDisk, Backup, HomePage, iWeb, iPhoto/Aperture, back to my Mac ... ce ne sont pas les exemples qui manquent.
Ça m'a pris tellement de temps chaque fois pour transférer mes données depuis ces services lors de l'arrêt par Apple, que je n'utilise plus aucun service propriétaire aujourd'hui.
(D'ailleurs je n'ai jamais tout récupéré: les pages HomePage, les sauvegardes Backup n'ont jamais été récupérées, les sites iweb ont dû être recréés intégralement, les catalogues iPhoto/Aperture sont perdus à jamais...)

avatar fbCasa | 

Même question : comment transférer un compte ordinaire en compte Apple sans rien perdre, quelle que soit la plateforme ?
Merci,

avatar r e m y | 

Contrairement à ce que je pensais, Apple indique que "Si vous décidez d’utiliser Connexion avec Apple, vous serez connecté au compte que vous aviez utilisé antérieurement." https://support.apple.com/fr-fr/HT210426
(Par contre j'ignore totalement comment le lien se fait avec l'ancien compte quand on choisit "Connexion avec Apple" au lieu de saisir ses anciens identifiants...)

avatar Xander | 

@fbCasa

https://www.howtogeek.com/701199/how-to-convert-a-login-to-sign-in-with-apple/

Certains services permettent la conversion d’un compte classique vers Sign In with Apple mais c’est au cas par cas & il faut l’implementer.

avatar fbCasa | 

J’ai remarqué que l’adresse Apple est ensuite toujours la même pour une plateforme donnée (mais differente pour chaque plateforme), mais ces adresses ne sont pas stockées dans « mots de passe ». Donc, finalement, on ne les maitrise pas et on n’a pas accès à leur stockage …

avatar fbCasa | 

Aux rédacteurs de iGeneration, on aurait besoin d’une bonne explication et mise au point sur ce service… Merci !

avatar arekusandoro | 

Quel intérêt de passer d’un compte « classique » à un compte « Apple » ? Autant sur la création ok … vous voulez pas donner votre adresse mail … mais si ça a déjà été le cas 🤔

avatar bibi81 | 

Quel intérêt de passer d’un compte « classique » à un compte « Apple » ?

Permettre à Apple de te tracer sur tous les services où tu utilises ce service ;)

avatar Krysten2001 | 

@bibi81

On n’est pas chez Google ici 😜

avatar Godverdomme | 

Oui Apple travaille pour le bien de la société, on le sait Krysten...
Que des philanthropes dans cette société, totalement bénévole.

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Si vous connaissiez votre sujet, vous saurez qu’Apple ne fait pas son business sur les données personnelles de ces clients mais bon quand on est bouché 😉

CONNEXION UTILISATEUR