WhatsApp pourrait bientôt supporter plusieurs appareils simultanément

Mickaël Bazoge |

En avril 2019, on apprenait que WhatsApp avait finalement développé une version pour iPad (lire : WhatsApp va enfin s'adapter à l'iPad). Mais voilà, 16 mois plus tard, toujours rien ! La messagerie instantanée de Facebook doit au préalable résoudre un casse-tête : un compte WhatsApp ne peut fonctionner en même temps sur plusieurs appareils. La version Mac doit être connectée à la version pour iPhone pour recevoir et envoyer des messages.

Ce vaste chantier a été ouvert par WhatsApp, qui teste actuellement la possibilité de synchroniser les messages sur quatre appareils en même temps selon WABetaInfo. Cela passe par la copie de l'historique des conversations sur tous les terminaux ; pour ce faire, l'application demande de se connecter en Wi-Fi aux autres appareils.

Exemple de transfert de l'historique sur l'app macOS.

Une fois la copie réalisée, il sera possible d'utiliser son compte sur un autre appareil, sans avoir besoin de se connecter en permanence sur l'appareil de référence. Les nouveaux messages seront synchronisés à tous les autres terminaux connectés au même compte. Les clés de chiffrement devront être mises à jour lorsqu'on retire ou ajoute un nouvel appareil (c'est l'affaire d'un tapotement dans les conversations).

Lorsque cette fonction sera disponible, il sera finalement possible d'utiliser WhatsApp sur iPhone et WhatsApp sur iPad simultanément avec le même compte. Et, croisons les doigts, WhatsApp sur Mac aussi. En revanche, le fonctionnement multiplateformes (iOS et Android en même temps) n'a pas été confirmé, mais cela devrait fonctionner.

Accédez aux commentaires de l'article