Pour fêter ses 10 ans, le studio Vlambeer (Super Crate Box, Ridiculous Fishing) ferme ses portes

Mickaël Bazoge |

C'est la fin d'une belle aventure dans le secteur du jeu vidéo indépendant. Le studio néerlandais Vlambeer a décidé d'arrêter son activité après dix ans de bons et loyaux services ! Il ne s'agit pas d'un problème financier, c'est simplement la volonté des deux fondateurs, Rami Ismail et Jan Willem Nijman de mettre un point final à une histoire qui a beaucoup apporté au monde du jeu.

Jan Willem Nijman et Rami Ismail. Crédit : Vlambeer.

Un des jeux les plus connus du studio, Super Crate Box, a été lancé peu après sa création en 2010. Le jeu d'action/plateformes est immédiatement devenu un classique du genre, adapté à de nombreuses plateformes, dont la Ouya (rappelez-vous !) ainsi que sur iOS. Il a d'ailleurs été repris sous la bannière du service GameClub, où on peut toujours le télécharger.

Super Crate Box.

Sur iOS, Vlambeer c'est aussi l'incroyable Ridiculous Fishing [3,49 €], un jeu de pêche et de tir (!) absolument délirant qui se lance toujours sous iOS 14, mais qui n'est plus très jouable aujourd'hui. Les deux développeurs se sont finalement assez peu investis dans les plateformes mobiles, leur préférant les systèmes de bureau et les consoles. Le prochain, Ultrabugs, sortira d'ailleurs sur PC, Mac, Linux et Switch.

Rami et Jan Willem, qui se définissent plus comme des collègues que comme des amis, n'avaient pas l'intention de poursuivre l'aventure Vlambeer indéfiniment. « Nous avons réalisé qu'il n'était pas nécessaire d'être amis pour travailler ensemble », ont-ils expliqué à Polygon. Les deux assurent qu'il ne faut pas voir la fermeture du studio comme une mauvaise nouvelle, plutôt comme un nouveau départ pour les deux protagonistes qui vont partir chacun de leur côté.

Accédez aux commentaires de l'article