Google Docs, Sheets et Slides améliorent leur prise en charge des fichiers Office

Mickaël Bazoge |

Les applications bureautiques de Google, à savoir Docs, Sheets et Slides, sont désormais capables d'éditer et de commenter des fichiers créés dans Office, et même de travailler en collaboration sur ces documents. Auparavant, la prise en charge d'Office par ces trois apps se limitaient à des fonctions de base. Désormais, c'est open bar.

Ça marchait déjà sur les versions web.

Les outils de collaboration en temps réel des logiciels de Google sont mis à contribution pour travailler et éditer à plusieurs sur un document Office. Les options de partage ont aussi été bonifiées et le processus de conversion des types de fichiers est réduit. Le support complet des fichiers Office par Docs, Sheets et Slides était disponible depuis un moment sur Android et sur le web, il était donc grand temps que Google ajoute iOS à son tableau de chasse.

Dans le détail, les apps de Google pourront ouvrir des fichiers doc, docx et dot (Word), xls, xlsx, xlsm et xlt (Excel) et ppt, pptx, pps et pot (PowerPoint).


avatar roms.nc | 

Très bonne nouvelle

avatar Malouin | 

@roms.nc

Pour utiliser Page au quotidien qui (soit disant) offre une interropérabilité et une parfaite compatibilité avec Word, nous en sommes encore loin !
Alors, avec Docs...

avatar supermars | 

@Malouin

J’utilise Pages aussi et de Pages à Word ça fonctionne très bien sauf des micro trucs incompatibles et mentionnés sur le site d’Apple.
En tout cas, ça fonctionne bien mieux que quand je fais un Word que je partage avec quelqu’un qui n’a pas la même version et là, c’est parfois tellement la cata que je refais un doc Pages que j’envoie à la personne. Délire 😂

avatar agrippa | 

@supermars

J’utilise également les deux et chez moi c’est une catastrophe. Les mises en pages, des qu’elles sont un peu travaillées, sont complètement à refaire à l’ouverture sous word. Si y a y a de nombreuses zones de textes et images, c’est ingérable.

avatar Malouin | 

@agrippa

Complètement d’accord : dès que la mise en page est (un peu) travaillée, ça déconne immédiatement.
Dire que le transfert d’un document Page avec sommaire et photos en Word se passe sans problème est juste un mensonge.

avatar pat3 | 

@agrippa

C’est vrai pour les mises en pages complexes, mais c’est le cas pour toutes les conversions: dès que tu as utilisé les fonctions un peu plus sophistiquées d’une application, la conversion devient difficile. Les tableaux avec des cellules groupées, par exemple, montrent vite les limites de conversion entre deux traitements de texte, quels qu’ils soient.

avatar armandgz123 | 

@supermars

J’utilise Pages et Word, et il est impossible d’utiliser un fichier Word dans pages sans qu’il n’y est X problèmes... à tel point que j’ai viré Pages...
Par contre, je n’ai jamais eu de problème avec les anciennes versions de Word

avatar Godverdomme | 

Je ne vois pas le rapport...
On dirait que pour vous c'est une évidence que Docs pend moins bien en charge les documents Microsoft que Page, juste basé sur votre amour pour Apple... C'est flippant.

Sans même avoir testé

J'en reste sans voix

avatar Malouin | 

@Godverdomme

Mon « amour pour Apple » ?
Il n’a pas échappé à ta sagacité que je critiquais Page ?!
Qui aime bien, châtie bien...

avatar YAZombie | 

@Malouin, "Il n’a pas échappé à ta sagacité que je critiquais Page ?!": tu ne dois pas savoir à qui tu as affaire…

avatar Godverdomme | 

Explique un peu...

Supposer que si Apple n'y arrive pas, d'office Google ne peut pas y arriver

Je t écoute yazombie, éclaire moi de tes lumières, ou fais moi rire en te défilant :-)

avatar Malouin | 

@Godverdomme

Prouve nous le contraire !

avatar Godverdomme | 

Il suffit d'utiliser les deux produits et d'ouvrir des documents avec pages et Docs ce que je fais plusieurs fois par semaine vu que j'utilise un Mac et mon client est sous GSuite (Google Workplace pardon.... )

avatar YAZombie | 

@Godverdomme: comme mon commentaire n'avait rien à voir avec Apple vs Google, ce genre d'imbécillités étant ton autel et pas le mien, je n'ai rien d'intéressant à dire sur le sujet. Mais moi je le sais.
Et quand bien même ce serait le cas, si tu savais ce que je me fous de me défiler face à un petit “Trump” de pacotille (faut le faire, tu y arrives) dans ton genre… Allez, vas-y, surcompense, comme de coutume.
Tu peux te lâcher, la seule chose à attendre de toi étant du style insultes et/ou malhonnête, la seule chose que tu sais faire.

avatar Godverdomme | 

Merci de confirmer mon idée sur toi.
Bon amusement.

avatar Mageekmomo | 

Pas de nouvelles d'une prise en charge du magic keyboard 😢 ?

avatar narugi | 

Tant mieux pour les utilisateurs mais ça ne vaudra pas une solution Office bien plus puissante.

avatar mrfish84 | 

@narugi

Plus puissante en quoi ? Complexité ?
Office n’arrive pas à la cheville de Google pour la collaboration en ligne

avatar roms.nc | 

@mrfish84

Complètement d’accord, en tout cas pour mes usages basiques, c’est tellement plus simple d’utiliser Google docs

avatar DahuLArthropode | 

@roms.nc

La collaboration en ligne sur documents Office est devenue très pratique (testée pendant le confinement avec plusieurs coauteurs sous Word, PowerPoint et OneNote), et Teams est vraiment devenu un bon intégrateur.
J’ai utilisé Docs par le passé, justement pour ses possibilités collaboratrices, et sa gratuité, et c’était vraiment bien.
En revanche, les capacités de la suite Google étant loin au dessous de la suite Office365, je me demande si l’édition ne risque pas de corrompre ou dégrader les originaux (les résumés automatiques ou les animations de PowerPoint, les nouvelles formules matricielles d’Excel, les champs dans Word, le VBA pour tous...).

avatar armandgz123 | 

@narugi

Bah tout le monde n’a pas besoin d’avoir toute les fonctions... ça me paraît évident

avatar Oby1 | 

Pas de prise en compte des .docm ? Alors que les .xlsm semblent l’être.

avatar DFrayssignes | 

Il faut obligatoirement avoir ces fichiers sur google drive, c'est bien ca ?
Car ca limite grandement l'intérêt !

avatar esclandre77 | 

@DFrayssignes

Qui n'a pas de compte Google ?

avatar Yves SG | 

@esclandre77

Votre question me surprend. Ne n’en ai pas et dans mon entourage beaucoup de gens n’ont pas de compte Google !

Et perso, je ne souhaite surtout pas en avoir...
De plus, comme ça a été mentionné dans plusieurs commentaires, grâce à Apple on se passe très bien de Google et quasiment complètement de Microsoft.
Plus j’utilise la suite Apple et plus j’en apprécie la simplicité et l’efficacité.
Le plus difficile pour l’instant pour moi est de lâcher Excel. Changer une habitude de 30 ans ça prend du temps 😄 !

avatar Godverdomme | 

Yves, il n'en pas dans l'objectif de toute la population de passer sur du full Apple, tu sais.

Des millions de personnes sont contentes de travailler efficacement sur un PC a 400 balles avec Google Docs.

C'est effarant comme commentaire, on dirait presque air vous vous avez vu la lumière et pas les autres.

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Niveau vie privée,... Google et Microsoft sont à fuir. La suite pages est parfaite dans ce domaine là et maintenant niveau facilité, pages est super.

avatar Yves SG | 

@Godverdomme

Ce n’est pas une question d’objectif, je dis juste que, comme beaucoup de personne semble-t-il, j’avais une image assez médiocre de la suite Apple et que je m’aperçois à l’utilisation qu’elle est largement aussi bien, et sur certain point bien mieux que celle de Microsoft.

Quand à votre comparaison entre la protection des données entre Apple et Google, elle n’a aucun sens.
Si votre curiosité n’est pas feinte, je vous invite à
1) regarder quelles sont les principales sources de revenue de ces 2 sociétés
2) lire tout simplement les cg de Google « vous accordez à Google (et à toute personne travaillant avec Google) une licence, dans le monde entier, ... »

avatar Godverdomme | 

Pour la première partie, c'est tout a fait correct, rien a ajouter.

Pour la seconde, votre argumentation le fait un peu penser aux anti vax...

1) le faire qu'ils fassent de l'argent avec, ne veut pas dire que c'est négatif, j'ai l'impression de voir la voisine : le pharma fait de l'argent avec les vaccins, donc les vaccins sont mauvais.
En fait l'argument est même l'inverse... Comme tes données sont précieuses pour Google, il a intérêt a les protéger plus que tout. Par contre Apple n'en tire aucune source de revenu, donc moins d'importance (voir la facilité avec laquelle ils ont fait écouter très conversations Siri)

2) justement ce que tu dis est faux, les CGU de Google sont bien plus complexes, tu ne les a jamais et tu fais de la caricature, voir du troll

avatar Yves SG | 

@Godverdomme

C’est pas une caricature, c’est un copier-coller !

Donc, vous écrivez des centaines de lignes de commentaire pour expliquer à tout le monde ce que Google fait et ne fait pas, et vous n’avez visiblement jamais lu ne serait-ce qu’une fois leurs conditions générales, je vous avez visiblement pourtant signées 😂

avatar Godverdomme | 

Si et elles sont bien plus complexes qu'une simple phrase sortie de son chapeau.
D'ailleurs ce n'est même pas une phrase en fait, c'est le début de n'importe quel cgu ou l'on accorde une licence d'exploitation des données sous des conditions 😂

J'ai vraiment du mal a comprendre cette mentalité de vouloir a tout prix démonter une société danse un forum, comme pour justifier son choix ou se sentir supérieur... Cela me passe vraiment au dessus.

Heureusement que seuls les consommateurs d'ordinateur ou téléphone sont ainsi, ce serait la folie si on retrouvait la même chose au rayon réfrigérateurs ou micro onde dans un supermarché... Il y en a qui ont vraiment un problème avec des objets de consommation...

avatar Yves SG | 

@Godverdomme

Vous confirmez donc que vous ne les avez jamais lues 😉
D’un autre côté c’est compréhensible, au vu du temps que vous passez chaque jour ici (et peut-être aussi ailleurs) à expliquer aux autres ce qu’ils devraient penser, il est bien compréhensible que vous n’ayez pas le temps de vous informer sur les sujets que vous abordez...

Ce n’est pourtant pas comme si ces informations étaient difficiles à trouver sur le net.

avatar armandgz123 | 

@Yves SG

Perso, je ne connais personne qui n’a pas de compte Google... c’est difficile de s’en passer...
Entre YouTube, Google Doc, Gmail, Adroid ou Google Maps...
Et puis, si c’est pour se passe de Google ou Microsoft pour s’enfermer chez Apple. C’est pas mieux...

avatar Krysten2001 | 

@armandgz123

En quoi ce n’est pas mieux ?

avatar armandgz123 | 

@Krysten2001

Parce qu’on s’enferme dans un écosystème qui n’est réservé qu’aux plus riches, très peu ouvert, Apple récolte quand même des donnés et les exploite.
Si on suit ce raisonnement, il ne faudrait utiliser que des logiciels libres style Linux et Libreoffice...

avatar Krysten2001 | 

@armandgz123

N’est réservé qu’aux plus riches 🙄 Ça y est, ce pseudo argument. Apple récolte le minimum de données, les anonymize,... ne commence pas à tracer les gens sur tout n’importe quoi. Tout l’inverse de Google. Vous devriez vous renseigner. Comme d’hab. https://youtu.be/h_nmP2ht3Hs

avatar Godverdomme | 

Faudrait arrêter avec cette vidéo dans chaque commentaire, comme un antimasque qui sort hold-up comme seul argument.

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Il y en a pleins d’autres. Il faut regarder la vérité en face. Google = surveillance totale,...

avatar Godverdomme | 

Tu me sembles fumer de la bonne....
Oui Google collecte des données que l'on peut activer ou désactiver. De la a parler de contrôle total, tu pousses un peu
Rien ne sert de noircir Google ou blanchir Apple, les deux se valent

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Que l’on peut « désactiver » pas vraiment. Même en désactivant, il veut absolument que ça reste activer,... Et en plus c’est un véritable parcours du combattant.
Apple et Google ne sont absolument pas les mêmes. https://youtu.be/kB1YGNTu9JE
Ce sont des philosophes complètement différentes.

avatar Godverdomme | 

Oui j'ai bien compris que tu n'avais qu'une source d'information, pas besoin d'insister...

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Mais vous pouvez aller voir sur d’autres sources. Arrêter de nier ce que fait Google. Mais bon vous préférez vous défilez plutôt que de voir la vérité en face.

avatar Godverdomme | 

Je refuse juste cette vision binaire de Google le méchant et Apple le gentil.
Il ne me viendrait pas a l'idée de dire que l'un est meilleur que l'autre.

avatar Krysten2001 | 

Je n’ai pas dit que Google était méchant mais juste que niveau vie privée c’est pas ça du tout.

avatar Godverdomme | 

Je pense autre ta vision est fort caricaturale mais c'est ton point de vue...

avatar Krysten2001 | 

On compare quand même deux business différents. Je veux dire qu’il n’y a même pas vraiment à réfléchir pendant des années

avatar en chanson | 

@Krysten2001

Chut! , Siri espionne....

avatar Krysten2001 | 

@en chanson

Entre tous les assistants, Siri est bien moins intrusive dans la vie privée des gens grâce à la politique de confidentialité d’Apple.

avatar en chanson | 

@Krysten2001

Tu oublies le patriot act, Apple ou Google ça reste une loi américaine avec des serveurs américains.

avatar Krysten2001 | 

@en chanson

Justement. Que choisiriez-vous entre une entreprise qui collecte le minimum de données pour faire fonctionner un service avec des techniques de confidentialité,...ou une entreprise qui collecte absolument tout ? Le choix est vite fait.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR