Données de localisation : les développeurs doivent retirer de leurs apps le SDK de X-Mode

Mickaël Bazoge |

Les développeurs iOS et Android ont été invités cette semaine par Apple et Google à supprimer de leurs applications les outils de suivi de X-Mode Social, une entreprise américaine de collecte des données. Les apps contenant toujours ce SDK se verront fermer les portes de l'App Store et du Play Store. Du côté de Google, on explique que les développeurs ont 7 jours pour se plier à l'exigence (ils peuvent demander une extension de 30 jours). Apple n'a pas fait de déclaration publique, mais le constructeur a laissé deux semaines de délai.

Comme des centaines d'entreprises du même secteur, X-Mode collecte, achète et revend des données de localisation. Des informations précieuses pour les régies publicitaires, qui leur permettent de cibler les utilisateurs pour mieux leur vendre la camelote des annonceurs. Si l'activité de X-Mode est tournée vers le secteur privé, cette société aurait également vendu ses données à des fournisseurs d'équipements militaires et autres agences en lien avec la sécurité nationale.

Le site Vice News a rapporté le mois dernier que le SDK de X-Mode cherchait à obtenir des données de localisation tirées d'applications utilisées par des utilisateurs musulmans (apps de rencontre communautaires ou de prières). Dans le cadre d'une enquête parlementaire, Apple a déterminé que cent applications développées par 30 développeurs utilisaient les fameux outils qui « créent subrepticement des profils d'utilisateurs en fonction des données collectées ». Le constructeur a estimé que ce SDK enfreignait les règles de l'App Store concernant l'exploitation des données.

La vente de données à des fins de sécurité ou de surveillance de certaines populations représente un marché de plus en plus important (lire : Un fournisseur du gouvernement américain a intégré un SDK dans des centaines d'apps).

Accédez aux commentaires de l'article