Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Données de localisation : les développeurs doivent retirer de leurs apps le SDK de X-Mode

Mickaël Bazoge

mercredi 09 décembre 2020 à 23:43 • 21

App Store

Les développeurs iOS et Android ont été invités cette semaine par Apple et Google à supprimer de leurs applications les outils de suivi de X-Mode Social, une entreprise américaine de collecte des données. Les apps contenant toujours ce SDK se verront fermer les portes de l'App Store et du Play Store. Du côté de Google, on explique que les développeurs ont 7 jours pour se plier à l'exigence (ils peuvent demander une extension de 30 jours). Apple n'a pas fait de déclaration publique, mais le constructeur a laissé deux semaines de délai.

Comme des centaines d'entreprises du même secteur, X-Mode collecte, achète et revend des données de localisation. Des informations précieuses pour les régies publicitaires, qui leur permettent de cibler les utilisateurs pour mieux leur vendre la camelote des annonceurs. Si l'activité de X-Mode est tournée vers le secteur privé, cette société aurait également vendu ses données à des fournisseurs d'équipements militaires et autres agences en lien avec la sécurité nationale.

Le site Vice News a rapporté le mois dernier que le SDK de X-Mode cherchait à obtenir des données de localisation tirées d'applications utilisées par des utilisateurs musulmans (apps de rencontre communautaires ou de prières). Dans le cadre d'une enquête parlementaire, Apple a déterminé que cent applications développées par 30 développeurs utilisaient les fameux outils qui « créent subrepticement des profils d'utilisateurs en fonction des données collectées ». Le constructeur a estimé que ce SDK enfreignait les règles de l'App Store concernant l'exploitation des données.

La vente de données à des fins de sécurité ou de surveillance de certaines populations représente un marché de plus en plus important (lire : Un fournisseur du gouvernement américain a intégré un SDK dans des centaines d'apps).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Google va (un peu) pousser son réseau de localisation pour améliorer son efficacité

18:00

• 0


Amazon Music offre 3 mois d’essai et récupère le catalogue de livres audio d’Audible

17:00

• 1


Severance S2 s'achève, la saison 3 est annoncée

15:40

• 37


Bending Spoons, le saigneur d’Evernote, s’attaque à l’excellente application de randonnée Komoot

15:00

• 19


Grosse promo chez Sosh, qui propose 40 Go pour 6 € par mois ou 100 Go pour 10 € 🆕

14:00

• 45


Un utilisateur de Qobuz rapporte cinq fois plus qu’un utilisateur de Spotify

13:15

• 25


Après les trombones, Apple mettrait du Liquidmetal dans son premier iPhone pliable

12:00

• 41


Apple accusée de « publicité mensongère » sur Apple Intelligence

10:30

• 71


Ce que les exigences de la Commission européenne vont changer dans (le développement d’)iOS 19 et iOS 20

09:45

• 39


Domotique : SwitchBot officialise la compatibilité de ses produits avec Home Assistant

08:17

• 8


Sonos : -20% sur des enceintes, barre, casque et caisson de basses

07:35

• 24


Spotify toujours plus contaminé par des vidéos pornos

20/03/2025 à 21:00

• 25


Test des iPad Air M3 : ils ne manquent pas d’air

20/03/2025 à 20:30

• 17


Jeu des chaises musicales à la tête de l’IA d’Apple, sur fond de crise de Siri

20/03/2025 à 20:24

• 24


Apple TV+ serait le seul service d’Apple à ne pas être rentable

20/03/2025 à 16:15

• 80


iOS 18.4 : Safari n’affiche plus forcément vos dernières recherches à l’ouverture d’un nouvel onglet

20/03/2025 à 14:30

• 3