OUI.sncf met les billets TER dans Wallet

Florian Innocente |

L'app OUI.sncf a connu quelques ratés ces tout derniers temps mais sa dernière mise à jour apporte une bonne nouvelle en comblant une lacune vis-à-vis de Wallet.

Depuis quelques jours il est devenu possible, une fois qu'on a acheté le billet d'une ligne TER, de le glisser dans le portefeuille virtuel d'Apple. Il y rejoindra les autres cartes et billets numériques, plus besoin d'avoir à ouvrir l'app pour présenter son sésame au contrôleur.

Cette manipulation toute simple était possible avec d'autres types de billets, comme ceux des TGV ou des trains Intercités mais les TER étaient ignorés (sauf à combiner un trajet TER avec un autre type de train, comme l'explique un lecteur en commentaires).


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avatar corse34 | 

Sauf sur un trajet avec changement j’ai toujours eu les deux billets dans Wallet quand je faisais Montpellier -> Toulouse et Toulouse -> Albi c’était un inter cité et un TER

avatar R1avec2N | 

@corse34

Oui c’est normal car les intercité et les TGV sont gérés par le même système de réservations (certains IC étant à réservation obligatoire comme un TGV). Donc si ton voyage comporte une partie InterCité et une partie TER, tout ton voyage est géré sur le même système et tu auras un ebillet. Par contre un parcours de TER sec, c’est un « billet digital TER» et pas un ebillet. Étant contrôleur j’ai pu scanner des centaines de billets TER sur les applis Oui ou Assistant SNCF, et donc ce qui est nouveau ce n’est pas d’avoir son billet sur le smartphone mais de pouvoir le mettre dans wallet... Rien de révolutionnaire ;)

avatar Baptiste_nv18 | 

Ça serait bien qu’une fonction de suppression automatique existe dans Wallet sinon on se retrouve avec 50 billets qui ne servent plus à rien :/

avatar romain_bdrt | 

@Baptiste_nv18

Très bonne idée en effet. Nos Wallet ne ressemble plus à rien et on s’y perd avec tout ces billets...

avatar thefutureismylife | 

@romain_bdrt

Ou une fonction "archive" pour les collectionneurs ^^ exemple pour les tickets de cinéma ou de concert.

avatar Kenny31i | 

@thefutureismylife
Mais tellement !
Je garde les places de cinéma et mes billets d’avion 😋

avatar TiTwo102 | 

C’est possible d’ajouter sans passer par l’app, maintenant ?

C’est vraiment ce que je reprochais à Wallet : sa difficulté d’y ajouter des trucs.
Quand j’avais essayé c’était une vraie galère. Obligé de passer par l’app, mais si le billet a pas été acheté via l’app, même si c’est le même compte ça marche pas forcément, etc, etc...

Alors qu’il suffirait d’un QR code a flasher (ou le code à rentrer manuellement) depuis Wallet directement, même depuis un billet web sur un autre appareil, ou carrément papier par exemple.

Pareil pour toutes les cartes de fidélité. J’ai toujours trouvé Wallet très usine à gas, alors que le but est de rassembler de simples cartes basiques...
Le fait que des sites comme passwallet existent est la preuve qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

avatar shaba | 

@TiTwo102

D’ajouter des cartes sans passer par Wallet tu veux dire ? Si c’est bien ça c’est possible depuis des années voire depuis toujours oui. Ce sont les sites et apps tierces qui ajoutent les pass directement.

avatar TiTwo102 | 

Non pas sans passer par Wallet. Je pense que toi tu parles du bouton « ajouter à Wallet ». Ça c’est bien effectivement.

Je parle d’ajouter une carte déjà dématérialisée ou alors achetée depuis ailleurs que l’iPhone.

Exemple avec un achat sur le site aéroport de paris (il me semble) depuis l’iPad. Le bouton « ajouter à Wallet » ne fonctionne (fonctionnait, en tout cas y’a quelques mois) pas sur iPad. Une fois la page ou se trouve ce bouton fermée, on ne peut pas le retrouver, ou alors ça doit trèèès galère. Un simple scan du billet acheté, avec l’appareil photo de l’iPhone depuis Wallet, devrait suffire à ajouter le ticket.
J’avais eu le même problème avec un billet de train.

Comme les cartes de fidélité. Pour ajouter une carte Carrefour, Leclerc, Bricomarché ou 99% des autres grandes enseignes il faut télécharger l’app, ajouter à Wallet (quand l’enseigne a ajouté la fonctionnalité, ce qui n’est pas le cas partout), puis supprimer ce genre d’app, qui ne sert généralement à rien. On devrait juste avoir à scanner la carte et terminé.

PassWallet devrait être natif dans Wallet, et être étendu aux billets (train, avion, bateau, etc, etc...)

avatar Nonome77 | 

Je ne comprendrai jamais pourquoi 3 applications (très inégales au passage) pour au final acheter des billets SNCF...

avatar Maxmad68 | 

@Nonome77

Regarde du côté de Trainline, elle est super, et prend en charge Apple Pay!

avatar Kenny31i | 

@Nonome77

Quand tu auras la réponse je la veux bien. Par ailleurs les prix ne sont pas les mêmes d’une app à l’autre. Et encore différentes du guichet physique.
A n’y rien comprendre !
Par exemple sur un trajet TER sans changement de département j’avais 1€ de plus sur Oui. Et 3€ ou 4€ de moins à la borne automatique. Même trajet, même carte de réduction. Le foutoir !
Bref la SNCF quoi...

avatar xDave | 

@Kenny31i

La SNCF joue sur les prix à l’instant T pour « optimiser » les coûts ( pas pour le consommateur).
Fut un temps, je ne sais pas si c’est encore le cas, en quelques minutes le prix était à la hausse et en changeant d’IP on retrouvait le précédent.
Donc ce bordel d’application doit leur rapporter 🤔

avatar Kenny31i | 

@xDave

Il me semble que ce genre de pratique (selon l’IP) est interdite maintenant. Donc j’espère que c’est de l’histoire ancienne...
Après un billet TER n’est pas soumis à fluctuation comme un billet TGV normalement. Les tarifs sont fixés à l’avance pour la saison donc je ne comprends pas...

avatar xDave | 

@Kenny31i

Oui je parlais de TGV et c’était bien avant le RGPD.

Sur le TER (Anjou), le prix double à minuit pour le lendemain, c’est tout aussi débile.

En tout cas cette « nouvelle » fonction est bienvenue.

avatar Kenny31i | 

@xDave

😭

Oui c’est certain !

avatar R1avec2N | 

@Kenny31i

Pour les TER les prix sont fixés par les Régions, et pour ma part en Bretagne, ce sont des forfaits par tranches kilométriques. Donc en effet il n’est pas censé y avoir de fluctuation comme tu dis, sauf si la région décide de faire des promotions sur un canal de vente en particulier (internet en général) alors là tu auras un prix différent aux guichets et sur le site.
Par contre, le système des forfaits ne s’applique pas à certains billets. Par exemple ceux achetés avec une carte de réduction (carte jeune, ou senior etc) sont encore soumis à l’ancestral « calendrier voyageur » des TER, les heures/jours bleus et heures/jours blancs, les fameuses heures pleines et creuses... donc la effectivement en fonction de l’heure à laquelle part ton train, pour le même parcours le prix peut être différent.

avatar Kenny31i | 

@R1avec2N

Oui ok... c’est quand même très compliqué pour faire 30km en TER.
Merci pour tes lumières ^^

avatar Juju67 | 

Et sinon les cartes avantage (les 4) sont en promo à 25€ jusqu'à début février. On peut repousser la date de début de validité de plusieurs mois.

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