Pascal’s Wager, premier jeu iOS qui gère le clavier et la souris

Nicolas Furno |

Depuis iOS 14, les jeux peuvent exploiter les claviers et les souris reliés aux iPhone et iPad. Cette possibilité ouvre de nouveaux horizons pour les jeux proposés sur l’App Store, avec des genres entiers qui deviennent envisageable, du FPS à la stratégie. Pour autant, il n’y a pas encore beaucoup de jeux à en tirer partie, si bien que le jeu de rôles Pascal’s Wager (5,49 €) est probablement le premier.

Comme on peut le voir sur cette vidéo publiée sur /r/ipad, le résultat est très proche d’un jeu PC. La souris permet de contrôler le point de vue du personnage et d’attaquer avec des clics. Les déplacements du personnage sont gérés au clavier, avec les classiques ZQSD et quelques autres touches pour avancer plus lentement (⌥) ou encore pour se reculer rapidement (espace).

Démonstration du jeu sur un iPad avec clavier et souris publiée par /u/AppleGamers.

Une belle démonstration technique… sur le papier. Dans les faits, le clavier est parfaitement pris en charge, mais c’est moins bien pour la souris. Si vous lancez le jeu sur un iPhone ou iPad configuré en français, la caméra ne se déplacera pas du tout sous le curseur de votre souris ou trackpad. Pour activer la fonction, il faut ouvrir l’app Réglages, faire défiler jusqu’à « Pascal’s Wager » et changer la langue, par exemple pour l’anglais.

Le jeu lui-même pourra rester en français, puisqu’il y a un réglage interne pour la langue. Dans ces conditions, j’ai pu utiliser le jeu avec un Magic Trackpad d’Apple ou avec le trackpad intégré au Magic Keyboard. Cela fonctionne, mais ce n’est pas aussi rapide que sur la vidéo et tout joueur sait qu’une souris est plus adaptée dans ce contexte. Malheureusement, je n’ai jamais réussi à déplacer la vue avec ma souris Logitech MX Master 3.

Image publiée par les créateurs de Pascal’s Wager.

Bref, l’idée est bonne, mais il reste encore du travail. Espérons que d’autres éditeurs de jeux prennent en charge cette fonction, qui vient s’ajouter à la gestion des manettes depuis iOS 13.

Accédez aux commentaires de l'article