Pascal’s Wager, premier jeu iOS qui gère le clavier et la souris

Nicolas Furno |

Depuis iOS 14, les jeux peuvent exploiter les claviers et les souris reliés aux iPhone et iPad. Cette possibilité ouvre de nouveaux horizons pour les jeux proposés sur l’App Store, avec des genres entiers qui deviennent envisageable, du FPS à la stratégie. Pour autant, il n’y a pas encore beaucoup de jeux à en tirer partie, si bien que le jeu de rôles Pascal’s Wager (5,49 €) est probablement le premier.

Comme on peut le voir sur cette vidéo publiée sur /r/ipad, le résultat est très proche d’un jeu PC. La souris permet de contrôler le point de vue du personnage et d’attaquer avec des clics. Les déplacements du personnage sont gérés au clavier, avec les classiques ZQSD et quelques autres touches pour avancer plus lentement (⌥) ou encore pour se reculer rapidement (espace).

Démonstration du jeu sur un iPad avec clavier et souris publiée par /u/AppleGamers.

Une belle démonstration technique… sur le papier. Dans les faits, le clavier est parfaitement pris en charge, mais c’est moins bien pour la souris. Si vous lancez le jeu sur un iPhone ou iPad configuré en français, la caméra ne se déplacera pas du tout sous le curseur de votre souris ou trackpad. Pour activer la fonction, il faut ouvrir l’app Réglages, faire défiler jusqu’à « Pascal’s Wager » et changer la langue, par exemple pour l’anglais.

Le jeu lui-même pourra rester en français, puisqu’il y a un réglage interne pour la langue. Dans ces conditions, j’ai pu utiliser le jeu avec un Magic Trackpad d’Apple ou avec le trackpad intégré au Magic Keyboard. Cela fonctionne, mais ce n’est pas aussi rapide que sur la vidéo et tout joueur sait qu’une souris est plus adaptée dans ce contexte. Malheureusement, je n’ai jamais réussi à déplacer la vue avec ma souris Logitech MX Master 3.

Image publiée par les créateurs de Pascal’s Wager.

Bref, l’idée est bonne, mais il reste encore du travail. Espérons que d’autres éditeurs de jeux prennent en charge cette fonction, qui vient s’ajouter à la gestion des manettes depuis iOS 13.


avatar banabap | 

Si seulement la prise en charge pouvait être marqué que la fiche App Store « nativement » (au même titre que la prise en charge des manettes).

En parlant de l’icône « Manette prise en charge », Apple ferait bien de mettre un coup de pression aux développeurs pour qu’il mettent à jour leur fiche, c’est rarement fait.

avatar armandgz123 | 

C’est quand même triste d’avoir attendu si longtemps pour ça...

avatar John McClane | 

Il est comment ce jeu ? C’est genre The Witcher III ?

avatar Nicolas Furno | 

@John McClane

Pour le peu que j'en ai vu, oui, c'est exactement le même genre et la même ambiance.

avatar John McClane | 

@nicolasf

Cool, je me laisserai tenter alors pour fêter le prochain confinement 😬

avatar Nicolas Furno | 

@John McClane

Euh par contre je ne voulais pas dire que c'est de qualité similaire, hein. 🙃

J'ai pas joué longtemps, mais j'ai pas trouvé ça très joli. Et les bugs en pagaille avec la souris aident pas, mais c'est peut-être mieux avec une manette.

avatar John McClane | 

@nicolasf

Ah... Hum... Voilà qui relativise mon futur achat !
Dommage car le héros a la même tête barbue que Géralt de Riv, ça me rappelait de bons souvenirs... 😬

avatar Nicolas Furno | 

@John McClane

Après c’est pas le même prix et c’est pas mon truc ce genre de jeux donc je suis pas le meilleur pour en parler. 🙂

avatar John McClane | 

@nicolasf

👍☺️

avatar Ielvin | 

@nicolasf

iPod nano au poignet ?
Ou protection pour AW ?

avatar bengir | 

Effectivement, ca marche pas mal pour le clavier mais pour moi le Magic Trackpad est tres lent, presque inutilisable...

avatar Boi | 

«

avatar oboulot | 

Vivement la prise en charge du clavier souris dans GeForce now maintenant ! :)

Je suis vraiment ravi de mon iPad Pro 2020.
L’écran surtout et vraiment de superbe qualité je trouve. J’avais un peu peur car j’ai un iPhone 11 Pro Oled et une fois goûté à l’Oled ça me semblait dure de repasser sur du LCD mais clairement Si un truc que Apple sait bien gérer c’est les écrans ! 😊

Vivement le retour d’écran Apple (4K ou 2k ) a un tarif sympa et non élitiste comme le Pro display

CONNEXION UTILISATEUR