Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pascal’s Wager, premier jeu iOS qui gère le clavier et la souris

Nicolas Furno

lundi 04 janvier 2021 à 16:45 • 13

App Store

Depuis iOS 14, les jeux peuvent exploiter les claviers et les souris reliés aux iPhone et iPad. Cette possibilité ouvre de nouveaux horizons pour les jeux proposés sur l’App Store, avec des genres entiers qui deviennent envisageable, du FPS à la stratégie. Pour autant, il n’y a pas encore beaucoup de jeux à en tirer partie, si bien que le jeu de rôles Pascal’s Wager (5,49 €) est probablement le premier.

Comme on peut le voir sur cette vidéo publiée sur /r/ipad, le résultat est très proche d’un jeu PC. La souris permet de contrôler le point de vue du personnage et d’attaquer avec des clics. Les déplacements du personnage sont gérés au clavier, avec les classiques ZQSD et quelques autres touches pour avancer plus lentement (⌥) ou encore pour se reculer rapidement (espace).

Démonstration du jeu sur un iPad avec clavier et souris publiée par /u/AppleGamers.

Une belle démonstration technique… sur le papier. Dans les faits, le clavier est parfaitement pris en charge, mais c’est moins bien pour la souris. Si vous lancez le jeu sur un iPhone ou iPad configuré en français, la caméra ne se déplacera pas du tout sous le curseur de votre souris ou trackpad. Pour activer la fonction, il faut ouvrir l’app Réglages, faire défiler jusqu’à « Pascal’s Wager » et changer la langue, par exemple pour l’anglais.

Le jeu lui-même pourra rester en français, puisqu’il y a un réglage interne pour la langue. Dans ces conditions, j’ai pu utiliser le jeu avec un Magic Trackpad d’Apple ou avec le trackpad intégré au Magic Keyboard. Cela fonctionne, mais ce n’est pas aussi rapide que sur la vidéo et tout joueur sait qu’une souris est plus adaptée dans ce contexte. Malheureusement, je n’ai jamais réussi à déplacer la vue avec ma souris Logitech MX Master 3.

Image publiée par les créateurs de Pascal’s Wager.

Bref, l’idée est bonne, mais il reste encore du travail. Espérons que d’autres éditeurs de jeux prennent en charge cette fonction, qui vient s’ajouter à la gestion des manettes depuis iOS 13.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

SwitchBot commercialise un kit prêt à l’emploi pour connecter un radiateur à eau

08:30

• 1


Vers une commercialisation des nouveaux HomePod mini et Apple TV le 12 novembre ?

07:08

• 6


Semaine chargée pour Apple : iOS 26.1 dès ce soir ? iOS 26.2 dans la foulée...

06:37

• 0


Les promos Apple s’emballent : iPhone et iPad (Pro) et Apple Watch Ultra 2 à prix cassés

02/11/2025 à 23:55

• 40


Un anniversaire très chargé, la bascule à l’OLED et Gemini sous le capot : la semaine Apple

02/11/2025 à 21:46

• 22


Promo : 23 % de réduction sur une Apple Watch Series 11

02/11/2025 à 19:57

• 6


Sam Altman, frustré, annule sa commande de Tesla Roadster et se prend un mur

01/11/2025 à 13:32

• 140


Une prise connectée compatible Matter en promotion à 12 €

01/11/2025 à 12:05

• 57


Home Assistant : que faire pour limiter la casse lors des pannes liées au cloud ?

01/11/2025 à 11:00

• 38


Orange met 4,25 milliards d’euros sur la table pour racheter la totalité de MasOrange

31/10/2025 à 22:00

• 35


Promo : l’excellent casque Soundcore Space One Pro à 131,99 € (-68 €)

31/10/2025 à 21:32

• 12


Netflix très avancé dans le rachat de Warner Bros.

31/10/2025 à 20:15

• 39


Électricité : le basculement des heures creuses en journée commence le 1er novembre et durera deux ans

31/10/2025 à 17:27

• 46


Votre iPhone 18 Pro, vous le prendrez plutôt café, violet ou bordeaux ?

31/10/2025 à 17:13

• 59


Le DVB-I va être testé en France en 2026, pour une diffusion standardisée de la TNT par Internet 🆕

31/10/2025 à 16:50

• 28


Apple commencerait à préparer des stocks de pièces pour son futur iPhone pliant

31/10/2025 à 15:02

• 15