Telegram importe les historiques de conversation de WhatsApp

Mickaël Bazoge |

Signal n'est pas la seule messagerie instantanée à profiter de la mauvaise communication de WhatsApp autour du partage des données avec Facebook (un partage qui a d'ailleurs été repoussé de trois mois histoire de laisser la poussière retomber). Telegram aussi engrange les nouveaux utilisateurs : plus de 100 millions au mois de janvier, selon la messagerie. Qui compte bien recruter encore plus d'adeptes avec un nouvel outil de transfert des historiques de conversation provenant des apps concurrentes.

L'option d'export avec une conversation de groupe. Cela fonctionne aussi pour les discussions avec un seul correspondant.

Cette fonction disponible depuis WhatsApp, Line et KakaoTalk permet de retrouver les discussions tenues dans ces apps directement dans Telegram. Dans WhatsApp, sélectionnez une conversation, touchez le haut de l'écran pour afficher le panneau Infos du groupe (on peut aussi balayer une discussion vers la gauche et toucher le menu des options). En bas de la fenêtre se trouve l'option Exporter discussion, qui propose Telegram dans la liste.

L'option d'export permet aussi d'expédier les médias échangés dans la discussion. Des images et des vidéos qui sont stockés par les messageries d'origine et pas par Telegram, qui ne prend donc pas d'embonpoint dans l'opération. Après quelques essais, la fonction donne d'assez bons résultats, on s'y retrouve assez rapidement dans Telegram. Les messages seront importés dans le jour courant mais ils présentent aussi leurs horodatages d'origine.

Accédez aux commentaires de l'article