Microsoft unifie sa suite Office aussi sur l’iPad

Nicolas Furno |

Microsoft Office est désormais une app universelle, avec une interface optimisée pour tous les appareils iOS. Cette app qui regroupe toute la suite bureautique de Microsoft (Word, Excel et PowerPoint) est sortie il y a un an, mais uniquement pour l’iPhone. L’iPad devait jusque-là se contenter des trois apps séparées. Avec cette nouvelle version, smartphones comme tablettes peuvent bénéficier d’un téléchargement unique pour toute la suite Office.

Microsoft Office sur un iPad Pro.

Outre l’intégration des trois apps principales en une seule app, cette version ajoute quelques outils supplémentaires, notamment pour numériser et signer des documents PDF. Pour le reste, ce sont les mêmes Word, Excel et PowerPoint que vous connaissez sur l’iPad, avec les mêmes fonctions et la même prise en charge d’iPadOS, dont son curseur depuis l’automne.

Microsoft Office est gratuite au téléchargement, mais son utilisation est payante sur les grandes tablettes (à partir de 10,2 pouces). Plusieurs offres d’abonnement sont proposées, comptez 6,99 € par mois depuis l’app pour un utilisateur personnel. Sur ce point, rien ne change entre l’app unique et les apps individuelles, les abonnements sont identiques et vous pouvez utiliser indifféremment une app ou une autre.

iOS 13 est nécessaire et l’interface est traduite en français.


avatar romainB84 | 

Quel intérêt pour l’utilisateur ?
Outre le fait que ça nécessite de télécharger une appli plus grosse (si tu n’a besoin que de word par exemple ... c’est un peu con!) mais est ce qu’il est possible d’avoir deux session en // ?
Genre word d’un côté et powerpoint de l’autre (avec solitaire view)?

avatar banabap | 

@romainB84

De limiter le stockage utilisé pour ceux qui ont besoin d’un usage ponctuel d’excel word etc

avatar bazino | 

@banabap

Justement, là c’est le contraire.

avatar romainB84 | 

@banabap

Autant pour moi je viens d’essayer et je n’avais pas compris le positionnement de cette appli.
En fait c’est juste une version dégradée de word Excel et PowerPoint (qui va cohabiter avec les 3 autres).
Donc en effet si tu as juste un besoin très ponctuel de office ça peut faire le job... mais dès que tu vas vouloir en faire plus, tu as un bouton dans l’appli qui te renvoie vers la vraie application word, Excel ou PowerPoint.
Pourquoi pas ...

avatar Bigdidou | 

@romainB84

« Autant pour moi je viens d’essayer et je n’avais pas compris le positionnement de cette appli. »

A ta décharge, la news raconte n’importe quoi.

avatar rolmeyer | 

@romainB84

Euh dégradée en quoi ? Ça ouvre exactement la même version iPad que Word iPad seul.
Perso j’ai PAS réussi à ouvrir 2 itération en même temps, j’ai pas assez de doc office pour ça, mais si on télécharge Word en plus j’ai réussi à ouvrir cote à cote 2 doc Words différents un dans Office er un dans Word.
C’est une version pas finie ce Office, assez pratique pour des utilisateurs basiques parce que ça regroupe tout en une seule app.
Pour les power users garder les apps séparées va leur permettre d’ouvrir un Excel d’un côté et Word de l’autre par exemple assez facilement.

avatar Link1993 | 

@rolmeyer

Tu peux ouvrir 2 words en même temps avec l'application Word. Donc pas besoin en soit d'avoir office et Word à côté ^^

Perso, j'ai office sur mon téléphone, pour les quelques cas ou je dois ouvrir et modifier rapidement un Excel ou afficher un PowerPoint, et la suite complète sur mon iPad.

C'est un très bon compris entre utilisation, et place au contraire :)

avatar fevre53 | 

Le faite de prendre un abonn payant et vraiment pas super

avatar jala | 

Je suppose qu'il y en fait beaucoup, d'éléments communs aux divers logiciels (dans les couches profondes) et que ce regroupement permet en fait de diminuer la taille du tout et (à terme ?) de simplifier la tenue à jour...

avatar gel_hydroalcoolique | 

Ouais bon à se demander si le rédacteur de la news utilise cette application car elle ne remplace pas les trois gros piliers.
Donc non l’app Office ne rassemble pas les trois autres en une, juste fournit un service ultra basique ressemblant de loin à Word et consorts, ça fait le job pour 95% des gens donc ceux qui n’ont pas besoin d’Office... un bonus néanmoins, tous les outils de conversion en PDF ou la possibilité de transformer ses photos en texte ou tableau.

avatar rolmeyer | 

@gel_hydroalcoolique

Oui parce que c’est pas possible d’ouvrir un doc word d’un côté et un doc excel de l’autre en utilisant uniquement cette app. Enfin j’ai pas réussi. Peut-être pas encore. Cette app me rappelle une app mobile de ma Surface qui regroupe un peu l’ensemble des docs Office de l’utilisateur (faire les mises à jour, et rajouter des apps genre teams) et permet un accès et une ouverture rapide pour les gens un peu perdu pas la complexité de la suite Office. Mais c’est une app dont je ne me servais pas sur la Surface, comme j’ai OneDrive et un abo tout est rangé automatiquement.

avatar Spinaker | 

C’est une bonne nouvelle.
Cette méthode est pratique et efficace sur l’iPhone. En espérant que ce soit bien la même chose ici.

avatar romainB84 | 

@Spinaker

Je suis abonné aussi t’inquiète !! 😉.
Mais force est de constaté que la version iOS de office est TREEEEEEEEEEEEEEEES dégradée par rapport à la version PC

avatar Spinaker | 

@romainB84

C’est certain. Cela dit je ne fais pas du tout la même chose sur mes appareils nomades que sur mon fixe (qui est un Mac).

avatar romainB84 | 

@Spinaker

Je sais ! Je ne faisais que répondre à ton commentaire (avant que tu ne le modifie) 😉.

avatar Spinaker | 

@romainB84

Ouais je m’étais un peu emballé 😉

avatar melaure | 

La limite des 10,2 est quand même assez arbitraire sans option d’achat d’une version définitive. Je reste du coup sur du 9.7’’ ... alors que le 10.5 me plairait bien. Je ne veux pas d’abonnement !

avatar oboulot | 

@melaure

Pareil ! Assez pingre de la part de ms pour le coût.

Si on a un abo office 360. Ça peut marcher avec nos identifiants ou bien c’est un abo distinct ?

Proposez le en stand alone Microsoft !! ^^

avatar r e m y | 

Sur ce point aussi l'article est très imprécis.... C'est bien l'abonnement Microsoft 365 qui est nécessaire sur des iPad de plus de 10,2".
Si on a déjà cet abonnement, pas de coût supplémentaire à prévoir.
Si on souscrit un abonnement via cette app, alors on peut utiliser toute la suite Office sur tous ses autres appareils (Mac, PC, autres tablettes...)

avatar oboulot | 

@r e m y

Merci pour la réponse Rémy ! :)

avatar Ast2001 | 

Ca marche avec tout abonnement pro ou perso à Office 365. Tu peux même faire cohabiter plusieurs abonnements concomitamment.

avatar BLM | 

@oboulot
"Si on a un abo office 360. Ça peut marcher avec nos identifiants ou bien c’est un abo distinct ?"
L'abonnement Office 365 fonctionne.

avatar macnewbie007 | 

@melaure

Je suis sur un iPad Pro 12 pouces et comme je trouvais cette limitation très mesquine, je me suis tourné vers Numbers et Pages en convertissant tous les anciens fichiers Excel que j’utilise au quotidien. Et ça me va très bien. C’est gratuit (ou tout au moins inclus dans le prix payé pour mes appareils Apple) et tout se synchronise entre mes différents appareils.
Par contre, je précise (avant que les ayatollahs du Dieu Excel n’interviennent) que mon utilisation est exclusivement personnelle et que je fais une utilisation très basique des tableurs

avatar r e m y | 

il fut un temps où on évoquait que la politique de Microsoft allait évoluer pour imposer l'abonnement sur les iPad Pro et laisser la suite gratuite sur tous les autres.
Mais ca ne semble toujours pas être le cas et dans la gamme actuelle d'Apple, il ne reste que l'iPad mini qui soit sous la limite des 10" ☹️

avatar Franckali | 

Du coup on peut effacer les trois autres?

avatar Spinaker | 

@Franckali

C’est pas très clair mais en tous cas c’est ce que j’ai fait. Et cela semble se poursuivre convenablement pour la gestion de mes documents.

avatar Ast2001 | 

Oui.

avatar BLM | 

@Franckali
" Du coup on peut effacer les trois autres?"
Non, c'est là qu'est l'os.

avatar alastorne | 

Cool 👍🏻 Bravo Microsoft !

avatar r e m y | 

Ce qui est pénible avec cette app unique, c'est que lorsqu'on utilise un grand nombre de documents (a fortiori quand on les partage avec d'autres), dans "Récents" on a tout en vrac avec tous les types de documents mélangés. C'est le grand foutoir...

Je préfère de loin utiliser chaque app (Excel, Word, Powerpoint) séparée pour n'y retrouver QUE les documents correspondant à l'app.

avatar Ast2001 | 

Enfin. Ca faisait vraiment tâche cette appli en version iPad qui s'affichait en mode iPhone agrandi. C'est beaucoup mieux que d'utiliser les différentes applis séparément car on se trouve face à un hub centralisé. Le top.

avatar bengir | 

Il y a un filtre pour ne voir qu'un certain type de documents qui est assez pratique!

avatar DahuLArthropode | 

La version iPad des produits Office est nettement moins puissante que la version Mac, elle-même un peu dégradée par rapport à la version PC (et amputée de quelques produits majeurs: MSP, Visio, Access, Publisher)
Je suppose que c’est délibéré de la part de Microsoft qui abuse de la position dominante d’Office pour défavoriser les concurrents de Windows.
Je pensais autrefois que c’était un problème de puissance, mais il n’en est rien.

avatar retlamac | 

Dommage qu’il y a un abonnement, je l’aurais payé si c’était un achat unique et permanent 😕

avatar BLM | 

Je ne comprends vraiment pas le positionnement de Microsoft office par rapport aux applications Word, Excel et PowerPoint séparées.
Pour citer deux exemples qui me rendent circonspect :
– d'une part, Office (que je viens d'installer) permet certes de créer un document « Word » mais –à la création– n'offre pas l'ensemble de “templates” présenté par la (pleine application) Word ;
– Par contre, Microsoft office a un bouton… qui permet ”d'invoquer" la totalité des applications Microsoft… installées sur l'iPad ! Autrement dit, par cet aspect là, Office apparaît simplement comme une surcouche logicielle donnant accès aux applications individuelles. WTF ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer le positionnement marketing poursuivi par Microsoft ?
– Office ne remplace que très imparfaitement les applications Word, Excel, PowerPoint.
– Office ne remplace pas la totalité des applications bureautiques de Microsoft ; il manque par exemple : OneNote et Outlook.
– avoir Office et Word (Excel, etc.) augmente le poids des applications installées, oblige à jongler entre des applications doublons, etc.
Ce développement d'Office est-il un ”work in progress" (un chantier en cours dont la publication est très prématurée) ou bien un truc mal fichu conçu en dépit du bon sens ? Quelqu'un peut-il m'expliquer la véritable utilité du bouzin ?
En attendant, je viens de virer Office.

CONNEXION UTILISATEUR