Vinyls contrôle l’app Musique avec une touche de rétro

Nicolas Furno |

Vinyls (5,49 €) est une nouvelle app qui offre une interface alternative à l’app Musique fournie avec iOS. Elle permet de lister le contenu de l’app Musique et de lancer la lecture, que ce soit pour un fichier fourni en streaming par Apple Musique ou iTunes Match, ou bien un fichier synchronisé en local depuis un Mac ou un PC. Et comme son nom le laisse entendre, elle propose une interface adaptée aux nostalgiques des disques vinyls qui refusent de mourir.

L’interface principale de Vinyls, avec l’animation qui avance en même temps que le morceau, comme avec un vrai disque où chaque piste serait sur sa propre face.

L’interface de lecture simule ainsi une platine vinyle, avec un style hybride entre le photoréalisme de l’ère skeuomorphique et l’épure moderne. Le réalisme est essentiellement transmis par l’animation, avec un disque qui tourne quand le morceau est en cours de lecture et un bras de lecture qui avance progressivement. On peut « toucher » le disque pour le faire tourner librement, mais cela ne permet pas de changer la position de lecture, en tout cas pas pour moi. C’est censé être le cas d’après le descriptif de l’app, c’est probablement un bug.

La base du bras de lecture est un bouton vers les préférences internes de l’app. On peut glisser le disque vers le haut pour afficher la bibliothèque, avec les titres lus récemment et des listes minimales d’artistes, albums et genres. Autant le dire d’emblée, ce n’est pas le point fort de Vinyls, qui propose dans cette première version le strict minimum en matière d’organisation et de recherche. Depuis l’écran de lecture, il est aussi possible de glisser vers le bas au niveau des contrôles pour plier le disque et révéler les informations supplémentaires sur le morceau en cours de lecture.

La platine baissée à gauche pour afficher les informations sur le morceau en cours. La bibliothèque musicale depuis l’app Vinyls à droite.

Est-ce que cette touche rétro suffit à justifier les 5,49 € demandés ? À vous de voir, mais sachez que l’app a été créée par le développeur du client Twitter Aviary, un exemple en matière d’app iOS et macOS moderne et bien conçue :

Vinyls est optimisée pour les iPhone et les iPad (avec une interface spécifique), elle est aussi disponible sur les Mac Apple M1. L’interface n’est pas traduite en français et l’app nécessite iOS 14.

Accédez aux commentaires de l'article