Un carnet pour les tests et la vaccination dans TousAntiCovid 🆕

MickaĂ«l Bazoge |

TousAntiCovid va ajouter une corde Ă  son arc. Après l'affichage d'informations sur la situation Ă©pidĂ©mique, l'application de traçage des contacts va expĂ©rimenter dans les prochains jours un carnet qui stockera une preuve de test nĂ©gatif ou positif certifiĂ©e. Ă€ l'avenir, ce carnet s'enrichira d'une attestation certifiĂ©e de vaccination. Le tout sera conservĂ©e « de manière sĂ©curisĂ©e Â» dans l'app, promet le gouvernement.

Dans un premier temps, la mission de TousAntiCovid-Carnet sera de faciliter les dĂ©placements entre la mĂ©tropole, la Corse et les territoires d'outre-mer (le test va dĂ©buter très prochainement pour ces destinations). « Ces expĂ©rimentations permettront Ă  la fois de tester la technologie et de dĂ©finir la meilleure utilisation par les passagers et le personnel en charge de la vĂ©rification de ces certificats Â», ajoute les autoritĂ©s.

Il s'agit aussi de simplifier les voyages dans l'Union européenne et dans ce cadre, on verra comment ce carnet s'articule avec le certificat sanitaire européen qui doit entrer en fonction en juin. Thierry Breton, le commissaire au Marché intérieur et responsable de la politique vaccinale a encore confirmé hier sur BFMTV que ce dispositif resterait volontaire.

Le pass sanitaire europĂ©en, qui concernera aussi les enfants, contiendra « trois Ă©lĂ©ments Â», a-t-il dĂ©crit : « si vous ĂŞtes vaccinĂ© ou pas, si vous ĂŞtes immunisĂ© ou pas, et l'Ă©tat de votre situation par rapport Ă  un test Â». Il faudra passer un examen sanguin pour valider l'immunitĂ©.

Mise à jour — Lors d'une conférence de presse, Cédric O le secrétaire d'État au numérique a dévoilé les grandes lignes de TousAntiCovid Carnet. La nouvelle fonction s'incarnera dans l'application au travers de l'intégration des résultats des tests RT-PCR et antigéniques négatifs et positifs dès le 19 avril (ce lundi, donc), et des attestations de vaccination à partir du 29 avril. Voici à quoi cela va ressembler dans TousAntiCovid :

À partir du 29 avril, l'utilisateur recevra un code QR en plus de l'attestation de vaccination, des informations qui seront également disponibles sur une plateforme dédiée d'ici fin mai. La procédure de certification passera par un Datamatrix (un code QR), un système utilisé par l'administration pour la certification de ses documents. Les autorités chargées de vérifier les certificats, comme la police, les douanes ou encore les compagnies aériennes, pourront lire les informations de ce code avec l'app TousAntiCovid Verif. Le document sera aussi disponible sous la forme d'un fichier PDF et papier.

TousAntiCovid Carnet sera testĂ© dans le courant du mois pour les vols Ă  destination de la Corse, puis ensuite pour les destinations vers les Outre-Mer. Pour ce qui concerne les voyages Ă  travers l'Union europĂ©enne, l'objectif du gouvernement est de rendre la vĂ©rification des certificats interopĂ©rables avant le 17 juin, « puis plus largement Ă  l'international autour de standards communs ». Cette interopĂ©rabilitĂ© sera peut-ĂŞtre moins compliquĂ©e Ă  mettre en place que pour la technologie de traçage des contacts propre Ă  la France.

Pour les utilisateurs perdus dans toutes ces procĂ©dures, une foire aux questions va bientĂ´t ĂŞtre disponible Ă  cette adresse. Un numĂ©ro vert, un de plus, est aussi proposĂ© : 0 800 08 71 48.

Accédez aux commentaires de l'article