Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le code QR dans TousAntiCovid pourrait finalement être abandonné

Mickaël Bazoge

vendredi 16 avril 2021 à 19:10 • 95

App Store

Certains lieux culturels comme des musées, et des terrasses devraient être en mesure de rouvrir à partir du 15 mai, a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Emmanuel Macron avait lui aussi tracé une perspective de déconfinement partiel pour la même date. Mais il n'est pas encore certain que les codes QR testés actuellement dans l'app TousAntiCovid — dans certains routiers — soient utilisés.

Le traçage par code QR, c'est un peu le carnet de rappels 2.0 qu'on a vu fleurir l'an dernier avant que la pandémie ne force la fermeture des restaurants et des cafés. Le client ayant scanné le code barre d'un resto peut ainsi être averti s'il a passé du temps auprès d'une personne testée positive à la Covid-19 et qui a scanné au même moment le code du même lieu.

Le principe est en développement depuis le début de l'année, la CNIL a donné son feu vert mi-février. Mais voilà, cette piste pourrait tout simplement être abandonnée, rapporte BFMTV.

Une source ministérielle explique ainsi qu'avec « de nombreux Français vaccinés et une consommation en extérieur, l'intérêt [du code QR] est moins évident ». D'ici mai ou juin, ce sont 25 millions de Français qui auront reçu au moins une dose de vaccin 🤞. À l'origine, les pouvoirs publics espéraient une réouverture des restaurants — avec un protocole sanitaire strict — plus tôt dans l'année : l'intérêt d'une telle solution était alors plus évident puisque la consommation devait se dérouler plutôt en intérieur.

Rien n'est encore décidé cependant. Dans le même ordre d'idée, le gouvernement réfléchit toujours à la création d'un pass sanitaire, une option « sur la table » pour attester d'une vaccination ou d'un test négatif récent, a précisé Gabriel Attal.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les clés de sécurité de la PlayStation 5 diffusées, ce qui pourrait peut-être amener un jailbreak

15:10

• 0


« Faut rester Free, Faut rester frais » : Free commence l’année 2026 avec… un clip de rap

14:14

• 11


La gravure à 2 nm de TSMC est entrée en production comme prévu

13:00

• 0


Deux nouvelles fonctions pour CarPlay dans iOS 26.2

12:25

• 8


UniFi Protect s’améliore avec la prise en charge des notifications critiques d’iOS

10:28

• 6


5G, 128 Go, 3 ans de garantie, écran 6” : cet iPhone tombe à 300 € ! (code : BYE25HI26)

09:01

• 0


L’Ukraine et la Moldavie ont rejoint la zone d’itinérance commune de l’Union européenne

08:53

• 9


Le retour des newsletters : on repart sur de bonnes bases (et un nouveau design)

01/01/2026 à 21:47

• 61


Apple en 2026 : les 10 questions qui vont rythmer l’année

01/01/2026 à 19:25

• 28


Station CarPlay : maxi écran, mini prix !

01/01/2026 à 14:57

• 0


Vision Pro : malgré un nouveau modèle, Apple reste dans l’impasse

01/01/2026 à 13:32

• 98


Mais où est le chargeur 40 W dynamique d'Apple ?

01/01/2026 à 08:10

• 29


Apple met à jour la liste Vintage, mettant fin au dernier MacBook Air Intel et à l’iPhone 11 Pro

31/12/2025 à 20:53

• 32


Apple préparerait un iPhone virtuel pour les chercheurs en sécurité

31/12/2025 à 18:00

• 2


Pas d’inquiétude, les contenus de Warner Bros. Discovery et notamment ceux de HBO Max resteront sur Canal+

31/12/2025 à 16:04

• 12


Test des iPad Pro M5 : toujours plus forts, pas vraiment plus pros

31/12/2025 à 13:23

• 28