Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

TousAntiCovid : des statistiques beaucoup trop détaillées selon des chercheurs en sécurité

Mickaël Bazoge

lundi 23 août 2021 à 16:20 • 72

App Store

Une faille dans TousAntiCovid fragilise la confidentialité de l'application de traçage des contacts, ce qui pourrait permettre de déterminer le statut de santé et l'identification de certains utilisateurs. Il faut souligner d'emblée que le risque demeure limité, mais il existe comme l'ont démontré des chercheurs en sécurité de l'Inria qui dévoilent leur découverte à cette adresse. En attendant un correctif, il est toujours possible de s'en prémunir en désactivant l'option Statistiques et mesure d'audience des paramètres de l'app.

Une des difficultés de TousAntiCovid est de regrouper plusieurs applications en une seule : le traçage des contacts ROBERT, le traçage des contacts par code QR Cléa (deux protocoles qui ont pour objectif commun de minimiser les données), le wallet pour le pass sanitaire et un convertisseur de certificats.

Toutes ces fonctions se partagent une partie de l'état du système (journaux d'événements, minuteries qui déclenchent les requêtes de statuts ainsi que les tokens d'autorisation). Ce sont autant d'opportunités d'attaques pour les plus mal intentionnés. À tout cela s'ajoute un mécanisme qui génère des statistiques afin d'en évaluer l'utilisation et son efficacité depuis le mois de juin.

Cette collecte pose problème, comme le résume Gaëtan Laurent dans ce fil Twitter. TousAntiCovid envoie régulièrement sur le serveur des statistiques générales ainsi qu'un journal d'événements (log) très détaillé enregistrant la plupart des actions de l'utilisateur.

L'app génère plusieurs types de données censées rester cloisonnées : le traçage Bluetooth lié à un pseudonyme (identifiant ID dans la spécification ROBERT), les événements applicatifs (identifiant UUID généré à l'installation de l'application) et les événements de santé qui ne sont liés à aucun identifiant pérenne mais qui présentent des horaires précis. C'est en croisant ces événements que des fuites de données apparaissent.

Les chercheurs ont déterminé qu'il y avait plusieurs manières de « reconstruire » une correspondance entre ces données, par exemple en recoupant les scans de plusieurs utilisateurs réalisés en même temps et au même endroit. Il y a par exemple le protocole Cléa qui cesse de synchroniser ses données lorsqu'un utilisateur se signale positif, alors que le protocole ROBERT poursuit ses envois de données. Par un jeu de devinette, il devient alors possible de déduire que tel utilisateur a été testé positif à la Covid.

Ce que le rapport souligne, c'est que si des barrières empêchent le croisement des données dans TousAntiCovid, elles ne sont pas suffisantes. Pour éviter un suivi potentiel, on peut toujours désactiver le réglage Statistiques et mesure d'audience. Les chercheurs proposent de réduire le niveau de détails des statistiques (une précision d'une heure ou d'une journée suffit pour l'analyse statistique, plutôt qu'à la demi-seconde), ou encore en supprimant des événements.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

16:19

• 0


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

15:52

• 3


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

15:46

• 1


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

11:55

• 12


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

11:55

• 196


Migrer vers Windows 10 : la bonne idée du ministère britannique de l’Agriculture

11:19

• 67


Apple TV : pas d’offre avec pub prévue pour l’instant, mais Eddy Cue ne s’interdit rien

10:58

• 12


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

08:43

• 59


À quoi ressemblerait le MacBook “low-cost” équipé d’une puce d’iPhone ?

08:43

• 27


La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve

08:30

• 46


iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin

06:52

• 15


L’avenir du satellite, le retour du MacBook et le contrat à un milliard de dollars : la semaine Apple

09/11/2025 à 21:06

• 17


WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

09/11/2025 à 15:18

• 65


Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕

08/11/2025 à 23:00

• 74


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 28


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 50