TousAntiCovid a fini par s'imposer dans les smartphones de bon nombre d'entre nous, pas tellement pour sa fonction première de traçage des contacts peu utilisée, mais bien davantage pour les services en tout genre que l'application a intégrés au fil de ses mises à jour. Le gouvernement en a ajouté un supplémentaire.
Pass+ n'est pas un nouveau service de streaming sur abonnement, mais une nouveauté de TousAntiCovid qui permet d'obtenir un passe vaccinal valable durant 24 heures. Ce sésame se destine à tous ceux qui hésitent toujours à se faire vacciner : il est ainsi possible d'obtenir le Pass+ le jour même de sa première injection, s'il est accompagné d'un test négatif de moins de 24 heures.
Un nouvel onglet Pass+ a fait son apparition dans la dernière mise à jour de l'application, au sein de la rubrique Carnet à côté de l'onglet Mes certificats. Il faut ensuite combiner les certificats d'un test négatif et de la première injection pour obtenir ce passe spécial.
Comme le rappelle RTL, c'est Jean Castex qui a voulu cette dérogation pour inciter les non-vaccinés à franchir le pas. Le Pass+ vaut pour toute première injection et « durant les 28 jours de délai avant la deuxième injection ».
Le Premier ministre avait ajouté que les primo-vaccinés devaient faire leur deuxième dose dans le délai imparti, « sinon le passe sera supprimé et pour le récupérer, il leur faudra un schéma vaccinal complet, donc ils devront attendre trois mois de plus ».
Toujours sur le front des passes, la Commission européenne a proposé le prolongement d'un an du certificat COVID numérique de l'UE, en vigueur depuis le 1er juillet. Le dispositif, qui facilite les déplacements au sein de l'Union, sera donc valable jusqu'au 30 juin 2023, car « l'évolution de la pandémie reste imprévisible ». Voilà qui tombe à pic, avec iOS 15.4 le passeport européen va pouvoir embarquer dans les apps Santé et Cartes.
iOS 15.4 permet (presque) d’ajouter son passeport vaccinal à Santé et Cartes 🆕