Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le pass sanitaire européen entre en vigueur le 1er juillet

Mickaël Bazoge

mardi 29 juin 2021 à 18:45 • 77

App Store

Pour faciliter les déplacements estivaux au sein de l'Union européenne, les États membres se sont entendus sur un système de pass sanitaire permettant de valider le statut de santé d'une personne (test négatif, vaccination, rétablissement). Ce pass sanitaire, qui prend la forme d'un code QR, entrera en vigueur à partir du 1er juillet1.

Ce « certificat COVID numérique de l’UE » peut être présenté sous une forme papier ou numérique. Dans ce dernier cas, c'est TousAntiCovid qui est au cœur du dispositif français. L'application de traçage des contacts, qui s'est transformée en centre d'informations sur la situation sanitaire, a franchi le seuil des 21 millions de téléchargements d'après le communiqué du gouvernement. La bonne nouvelle, c'est que les certificats de test et de vaccination importés dans TousAntiCovid Carnet depuis le 25 juin sont d'ores et déjà compatibles avec le format européen.

Depuis le 25 juin, les certificats de vaccination et de test sont fournis sous cette forme. Les utilisateurs de TousAntiCovid peuvent importer le pass européen dans l'app.

Pour les certificats de moins de trois mois, il faut demander une nouvelle attestation au format européen auprès des sites suivants : Attestation Vaccin pour les preuves de vaccination, SI-DEP pour les tests. Chacun de ces services demandera une identification via FranceConnect.

Si vous avez téléchargé un code QR dans TousAntiCovid Carnet, il sera mis à jour automatiquement au format européen à partir du 1er juillet. Les certificats de test et de vaccination émis jusqu'au 25 juin continueront de servir en tant que pass sanitaire sur le territoire français, mais pour voyager en Europe il est nécessaire de récupérer le certificat au format européen. À bon entendeur…

Le code QR au format européen est gratuit et valable dans tous les pays de l'Union européenne, sans exception, ainsi qu'en Suisse, au Liechtenstein, à Monaco, en Andorre, en Islande et en Norvège. Il intègre une signature numérique visant à garantir l'authenticité du certificat.

Le pass sanitaire peut être contrôlé par les exploitants des services de transports des voyageurs, par les personnes en charge du contrôle sanitaire aux frontières, par les personnes chargées du contrôle à l'entrée d'un événement. Il faut savoir que le certificat COVID numérique de l'UE n'exige pas l'établissement et la maintenance d'une base de données au niveau de l'Union, mais il permet la vérification décentralisée de certificats interopérables signés numériquement. Les informations ne peuvent être conservées par les pays visités.

Le pass sanitaire européen n'exonère pas le voyageur de se renseigner sur la réglementation sanitaire en vigueur dans le pays de destination histoire de s'éviter des déconvenues (direction le site web du Quai d'Orsay). Les règles sanitaires à respecter publiées par le gouvernement français pour revenir en France métropolitaine sont à télécharger à cette adresse (fichier PDF).


  1. Cette date est assortie d'une période de transition de six semaines : « Si un État membre n’est pas encore prêt à délivrer le nouveau certificat à ses citoyens, d’autres formats pourront encore être utilisés dans le cadre du contrôle sanitaire aux frontières et devront être acceptés dans les autres États membres jusqu’au 12 août 2021 (par exemple, un certificat de vaccination au format papier) ». En revanche, tous les pays reconnaissent le certificat COVID numérique de l'UE. ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Fuite de cerveaux : le responsable de l’IA robotique d’Apple et trois chercheurs claquent la porte

06:38

• 52


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible HomeKit 🆕

02/09/2025 à 23:21

• 10


Zens intègre un chargeur Qi et un galet d’Apple Watch directement dans un câble USB-C

02/09/2025 à 20:21

• 1


Une 9e bêta surprise pour iOS 26, macOS Tahoe et consorts 🆕

02/09/2025 à 19:36

• 49


Free abandonne ses femtocell avec une mise à jour des Freebox 🆕

02/09/2025 à 18:34

• 28


Le Dolby Vision 2 arrive, et il va falloir tout changer pour profiter de l'IA

02/09/2025 à 18:02

• 13


Les prix des iPhone 17 resteraient globalement stables

02/09/2025 à 17:26

• 32


Plans : les visites FlyOver ont disparu, Amiens, Dunkerque et Le Havre ont de nouvelles vues 3D

02/09/2025 à 15:57

• 14


YouTube commence à sanctionner les utilisateurs Premium Famille en dehors du foyer

02/09/2025 à 14:11

• 51


Orange : la 5G+ compatible avec l’option Multi-SIM sur iPhone, c'est confirmé 🆕

02/09/2025 à 12:19

• 63


Spliiit doit négocier avec Apple, Disney et Netflix sur le partage des abonnements

02/09/2025 à 12:07

• 53


Promo exclusive CyberGhost VPN : jusqu’à –278 € sur votre VPN pour Mac et iPhone 📍

02/09/2025 à 11:08

• 0


Une énième app de films piratés en tête de l’App Store 🆕

02/09/2025 à 10:33

• 62


Tout savoir sur les rumeurs autour des AirPods Pro 3

02/09/2025 à 07:53

• 24


Avant l'iPhone 17, Amazon solde les iPhone 16 (Pro)

02/09/2025 à 07:52

• 18


Apple voudrait se débarrasser de la documentation papier, obligatoire en Europe

01/09/2025 à 21:41

• 87