Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'association InterHop demande les preuves de l'efficacité des outils numériques anti-COVID

Félix Cattafesta

lundi 13 décembre 2021 à 13:30 • 74

App Store

InterHop veut les preuves de l'efficacité des outils numériques utilisés dans la lutte contre le COVID-19. L'association (qui milite entre autres pour la garantie des droits à la protection de la vie privée et la préservation du secret médical) rappelle que faute de bilan, le gouvernement se met en porte-à-faux avec le RGPD. Ce n'est pas la première fois que des comptes sont demandés à l’État : dans un récent avis, la CNIL regrettait l'absence d'éléments permettant d’évaluer pleinement l’efficacité des fichiers et dispositifs mis en œuvre.

Plus de 18 mois après le début de la pandémie et malgré « plusieurs demandes », aucune évaluation n'a été fournie à l'Autorité. Cela peut surprendre : le premier décembre dernier, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal expliquait que le gouvernement disposait de « preuves concrètes » sur l'efficacité du pass sanitaire. « S’il faut que tout cela soit formalisé dans un document transmis à la Cnil, je n’ai aucun doute que mes collègues concernés du gouvernement le feront », ajoutait-il.

Las d'attendre des réponses qui ne viennent pas, InterHop passe à la vitesse supérieure dans un courrier adressé à Olivier Véran. L'association avait déjà demandé en juillet le code source de l'application TousAntiCovid Verif, dont on avait découvert qu'il contenait des composants propriétaires de Google. Cette fois-ci, la demande concerne l'efficacité de six éléments :

  • le fichier SI-DEP (qui centralise les résultats des tests de dépistage du COVID-19)

  • Contact COVID (qui recueille des informations sur les cas contact et les chaînes de contamination)

  • le fichier Vaccin COVID (qui comprend des informations sur les personnes invitées à être vaccinées ou déjà vaccinées afin notamment d’organiser la campagne de vaccination, le suivi et l’approvisionnement en vaccins et autres consommables)

  • l'application TousAntiCovid (qui permet de suivre les chaînes de contaminations grâce au Bluetooth et peut alerter l'utilisateur).

  • l'application Tousanticovid Verif (utilisée par les professionnels pour vérifier les pass sanitaires)

  • Passe Sanitaire activités (qui permet d'accéder en France à certains lieux recevant du public)

Next Impact précise qu'InterHop dispose de plusieurs recours en cas de non-réponse du gouvernement : l'affaire pourrait être portée devant le Conseil d'État si le document n'existe pas, ou à la Commission d’accès aux documents administratifs si celui-ci n'a juste pas été transmis.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Depuis iOS 26, l’appareil photo de certains iPhone freeze sans prévenir

10:36

• 4


Saracroche ajoute le filtrage des SMS indésirables et modernise son interface

10:07

• 12


Apple : un special event en mars pour remettre le Mac au centre du jeu ?

09:08

• 12


VO2 max sur Apple Watch : comment c’est calculé, et ce que ça vaut vraiment

07:30

• 26


Apple fête l’année du Cheval avec des fonds d’écran officiels

06:37

• 2


Tesla et CarPlay : un mariage de raison qui se fait attendre

06:20

• 16


Avec la Sihoo Doro C300, retrouvez la liberté de bouger… tout en étant parfaitement soutenu 📍

15/02/2026 à 21:21

• 0


CarPlay chez Tesla, Siri à la bourre, MacBook low cost : la semaine Apple

15/02/2026 à 20:13

• 24


Vers une autonomie accrue avec iOS 27 ?

15/02/2026 à 19:30

• 41


Belkin casse les prix de ses stations de charge pour Apple Watch

15/02/2026 à 14:09

• 23


Permis de conduire : le FSD de Tesla est déjà trop « humain » pour l'avoir

15/02/2026 à 08:21

• 121


Saint-Valentin 2026 : ce VPN premium avec 4 mois offerts et 83 % de réduction est à saisir 📍

14/02/2026 à 22:49

• 0


Ugreen : un stylet magnétique pour iPad à moins de 25 €

14/02/2026 à 17:42

• 0


Apple Music sort les griffes face aux hausses de tarifs de Spotify

14/02/2026 à 17:40

• 109


J’ai créé une app iOS sans savoir coder grâce à l’IA, une expérience enivrante

14/02/2026 à 10:19

• 72


Vers la fin du « i » : Apple fait disparaître iWork

14/02/2026 à 09:55

• 43