L'association InterHop demande les preuves de l'efficacité des outils numériques anti-COVID

Félix Cattafesta |

InterHop veut les preuves de l'efficacité des outils numériques utilisés dans la lutte contre le COVID-19. L'association (qui milite entre autres pour la garantie des droits à la protection de la vie privée et la préservation du secret médical) rappelle que faute de bilan, le gouvernement se met en porte-à-faux avec le RGPD. Ce n'est pas la première fois que des comptes sont demandés à l’État : dans un récent avis, la CNIL regrettait l'absence d'éléments permettant d’évaluer pleinement l’efficacité des fichiers et dispositifs mis en œuvre.

Plus de 18 mois après le début de la pandémie et malgré « plusieurs demandes », aucune évaluation n'a été fournie à l'Autorité. Cela peut surprendre : le premier décembre dernier, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal expliquait que le gouvernement disposait de « preuves concrètes » sur l'efficacité du pass sanitaire. « S’il faut que tout cela soit formalisé dans un document transmis à la Cnil, je n’ai aucun doute que mes collègues concernés du gouvernement le feront », ajoutait-il.

Las d'attendre des réponses qui ne viennent pas, InterHop passe à la vitesse supérieure dans un courrier adressé à Olivier Véran. L'association avait déjà demandé en juillet le code source de l'application TousAntiCovid Verif, dont on avait découvert qu'il contenait des composants propriétaires de Google. Cette fois-ci, la demande concerne l'efficacité de six éléments :

  • le fichier SI-DEP (qui centralise les résultats des tests de dépistage du COVID-19)

  • Contact COVID (qui recueille des informations sur les cas contact et les chaînes de contamination)

  • le fichier Vaccin COVID (qui comprend des informations sur les personnes invitées à être vaccinées ou déjà vaccinées afin notamment d’organiser la campagne de vaccination, le suivi et l’approvisionnement en vaccins et autres consommables)

  • l'application TousAntiCovid (qui permet de suivre les chaînes de contaminations grâce au Bluetooth et peut alerter l'utilisateur).

  • l'application Tousanticovid Verif (utilisée par les professionnels pour vérifier les pass sanitaires)

  • Passe Sanitaire activités (qui permet d'accéder en France à certains lieux recevant du public)

Next Impact précise qu'InterHop dispose de plusieurs recours en cas de non-réponse du gouvernement : l'affaire pourrait être portée devant le Conseil d'État si le document n'existe pas, ou à la Commission d’accès aux documents administratifs si celui-ci n'a juste pas été transmis.

avatar fousfous | 

Déjà il faudrait que les personnes positives ne puissent pas aller faire les magasins ou aller au restaurant comme si de rien n'était...
Mais bon, quelle idée de faire des contrôles...

avatar raoolito | 

@fousfous

c'est à dire ? Enthéorie on est confiné quand on a le covid, et on doit se debrouiller pour que l'on vous apporte le necessaire (ya des assos qui font cela)
mais soyons clairs, c'est tres compliqué dans la vraie vie et fort heureusement on n'est pas comme dans plusieurs autres pays ou justement..
(exemple au vietnam: un voisin choppe le covid: le building entier et deux patés de maisons autour sont sous blackout, interdiction de quitter son appart pendant 1 mois, la police vietnamienne devant le hall pour vérifier. Deux collègues de travail on vecu cela, l'un a fait une depression)

avatar fousfous | 

@raoolito

C'était des clients qui ont chopé le Covid, et au lieu de rester sagement dans leurs chambres d'hôtel, ils ont vécu leurs vie à faire les magasins et aller au restaurant.
Donc à un moment il serait bien de faire un minimum de contrôles, et surtout désactiver le pass sanitaire après contamination.

avatar Florent Morin | 

Le pass sanitaire, c’est difficile à mesurer. Comment mesurer un risque évité ?

Par contre, les alertes en cas de cluster, ça se mesure plus facilement : si on a été informé qu’on est cas contact et qu’on s’est isolé avant d’avoir les premiers symptômes (s’ils existent) c’est gagné. Ça casse la chaîne de contamination.
Sachant qu’il faut 48h avant que les symptômes n’apparaissent. Si on est informé 3 jours après, c’est trop tard.

avatar MGA | 

@FloMo

« Sachant qu’il faut 48h avant que les symptômes n’apparaissent. » c’est faux, demandez à votre médecin 👍

avatar raoolito | 

@MGA

ben justement si, c'est notre medecin qui nous l'avait expliqué. quand les symptomes apparaissent ca fait 2-4 jours qu'on est contaminant.

avatar Florent Morin | 

@MGA

« Jusqu’à 48h » si on veut être précis. Mais dans le cadre d’une mesure de précaution, on prend l’option pessimiste.

En tout cas, c’était le propos de Sandie Munier lors d’une participation à une conférence expliquant ce qui rendait difficile la lutte contre ce virus : le fait que l’apparition des symptômes ne soit pas immédiate.

avatar MGA | 

@FloMo

Pas « jusqu’à » 48h non plus mais bon ça ne change pas grand chose. Il faut bien faire des généralités mais rien n’interdit la nature de prendre son temps « jusqu’à » 72 heures… ou crime absolu parfois plus :-) Je note qu’un « sachant » fait de grosse approximations et la vilaine maladie est aussi lente qu’un i5 face à un Mx pro max :-) vous verrez un jour on arrivera à vivre avec 👍, j’ai bon là en matière d’approximation ?

avatar Florent Morin | 

@MGA

48h, c’est ce que prend en référence l’assurance maladie pour remonter les contacts. (Cf. Ameli.fr)

S’ils se trompent : prévenez-les.

avatar Lemmings | 

@Florent Morin : Ce n'est pas parceque que l'assurance maladie a décidée de cette durée que c'est la règle dans la nature. C'est plus compliqué que ça comme pour toute chose vivante.
Dans l'immense majorité on est considérés comme contagieux dans les 48h avant l'apparition des symptômes (et après évidemment), c'est pourquoi ils ont fait ce choix. Mais ça peut varier.

avatar MGA | 

@FloMo

Il faut bien qu’ils établissent des critères pour leur action, même si il sont approximatifs, il n’y a aucun besoin de les prévenir ils sont au courant. Un point de détail : l’Assurance Maladie n’est en aucun cas (pas plus que l’ARS) une source d’informations qui fait « consensus » scientifiquement, ce n’est pas son rôle tout simplement.

avatar marc_os | 

@ Florent Morin

Je ne connais personne ayant été prévenu par l'app qu'elle était possiblement cas contact. Pourtant je connais des cas contact, notemment des collègues au travail et qui se sont mis direct en travail à la maison pour éviter tout risque.

avatar skysaax | 

@marc_os

Personnellement, j’ai reçu une notification une fois en Allemagne avec un risque moindre, et une fois en Suisse, le lendemain d’avoir pris un train de 2h30, avec un risque élevé cette fois-ci. Les deux notifications en utilisant l’app allemande.

avatar marc_os | 

@ skysaax

Via quelle app ?
CoronaWarn ?

En fait, je devais aller à Berlin pour un anniversaire le 30/12, mais ça fait huit heures de train (2 x 4), et même avec trois doses et un masque FP2, je crois que je vais m'abstenir...

avatar skysaax | 

@marc_os

Avec Corona-Warn en effet. Oui, le train n’est pas idéal niveau aération et proximité…

avatar szut | 

Je vous plains si vous êtes terrorisé à ce point. Le travail de sape du moral des gens aura été bien efficace. Cessez de regarder la télévision et d'écouter la radio, vous vous en porterez beaucoup mieux et éviterez un stress inutile, ce qui vous permettra de renforcer votre immunité.

avatar MGA | 

@skysaax

« Personnellement, j’ai reçu une notification une fois en Allemagne avec un risque moindre, et une fois en Suisse, le lendemain d’avoir pris un train de 2h30, avec un risque élevé cette fois-ci. Les deux notifications en utilisant l’app allemande. » et du coup vous en avez fait quoi de ces infos ?

avatar skysaax | 

@MGA

Dans les deux cas tests rapides et pour pour la notification avec risque élevé je suis resté chez moi pendant 3-4 jours.

avatar MGA | 

@skysaax

Combien de personnes vont réellement faire comme vous ? Combien de fois une personne va découvrir qu’elle est porteuse par ce biais sans avoir eu de symptômes associés ? Qu’est-ce qui prouve que la contamination est bien liée à la personne déclarée par l’app et non une autre croisée la veille par ex. L’évaluation fiable de l’apport de ces app semble quasi impossible.
Depuis l’origine je trouve que ces app sont peu efficaces (pour qu’elles le soient il faudrai sûrement qu’elles soient liberticides à un point que personne n’a osé proposer) et que leur mise en place est très dogmatique.

avatar Lemmings | 

@marc_os : j'ai déjà eu des notifs suite à un concert où un cas avait été détecté positif. Pour le coup impossible de tirer la moindre conclusion d'une expérience personnelle.

avatar marc_os | 

@ Lemmings

Cette expérience personnelle prouve au moins qu'on peut recevoir ce genre de notification. J'imagine que c'était via l'app TousAntiCovid ?
(Et depuis j'ai découvert que TousAntiCovid affichait des stats sur ces notifications, ce qui n'était pas le cas "au début".)

avatar Lemmings | 

@marc_os : oui

avatar raoolito | 

@FloMo

ben ces chiffres là sont donné dans l'app non ? le nombre de gens contactés ?

avatar Florent Morin | 

@raoolito

Oui. Mais si on est contacté après l’assurance maladie, ça ne sert à rien. Et c’est remonté dans les chiffres.

avatar raoolito | 

@FloMo

desole florent je n'ai pas compris, pardon pardon pardon.. :'(

avatar Florent Morin | 

@raoolito

J’ai dit une bêtise ? 😅

avatar raoolito | 

@FloMo

je ne pourrais vous le dire, je n'ai pas compris votre reponse 😓

avatar Florent Morin | 

@raoolito

Ha mais pas de soucis.

Les chiffres présentés dans l’app sont ceux des notifications envoyées.

Normalement, l’assurance maladie demande aux malades de retracer leurs contacts depuis 48h et de les contacter dès qu’on se déclare malade.
Si on reçoit une notification après avoir été informé par l’assurance maladie, ça ne sert à rien vu qu’on sait qu’on est cas contact. Et pourtant, cette notification inutile remontera dans les statistiques de l’app.

avatar Lemmings | 

@Florent Morin. : c'est l'assurance maladie qui te contacte en cas de test positif.

avatar raoolito | 

@FloMo

ah ok merci !

avatar pilipe | 

@FloMo

Ben vu le sort réservé aux boites de nuit, ça prouve la non efficacité du pass. S’il était efficace, ils n’auraient pas fermé les clubs.

avatar Lemmings | 

@pilipe : Non ça c'est une décision politique. Depuis la ré-ouverture il n'y a aucune preuve de cluster plus qu'ailleurs en discothèques. L'immense majorité des contaminations ont eu lieu à l'école... Pour autant on a pas fermé les primaires il me semble 😅

avatar Lemmings | 

Enfin le passe sanitaire ne fait pas tout, surtout vu son application en France. Ce n'est pas un passe pouvant garantir une non contamination, c'est un passe qui garanti qu'on est soit vaccinés, soit qu'on a été testé négatif dans les 24h. L'objectif principal était clairement de pousser à la vaccination, et ça a fonctionné du feu de dieu !

avatar szut | 

Ils ont laissé ouverts les clubs échangistes, ce qui prouve que les décisions sont sanitaires ;-)

avatar ClownWorld 🤡 | 

Jamais téléchargé cett app, pas confiance au gouvernement 🤷🏾‍♂️

avatar loupsolitaire97 | 

@ClownWorld 🤡

Mais tu continue de vivre en France malgré tout ?

C’est triste…

avatar marenostrum | 

vivre en france et ne faire confiance au gouvernement (20% d'électeurs seulement a eu celui qui a gagné en premier tours) est tout à fait possible. y a rien de triste.

avatar loupsolitaire97 | 

@marenostrum

Y’a une différence entre ne pas avoir voté pour notre président actuel et ne pas avoir confiance dans le gouvernement dans son ensemble…

avatar marenostrum | 

y a eu le gouvernement Vichy aussi un moment. dans le monde des gouvernements communistes, nazi, fascistes, etc. un gouvernement est temporaire, ne représente jamais tout le peuple. pour ça d'ailleurs qu'on le change tout les 4 ans, dans un système démocratique. un truc de confiance absolu on ne change jamais. c'est pour la vie.

avatar gwen | 

@loupsolitaire97

Si tu es français, tu n’as pas beaucoup d’autre choix que de vivre en France. On ne s’expatrie pas aussi facilement que ça. Et surtout, est ce que l’herbe est plus vert ailleurs ?

avatar marenostrum | 

c'est l'argent plutôt qui détermine l'endroit de la résidence. si on a l'argent on peut vivre n'importe où. c'est plus un problème.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

« c'est l'argent plutôt qui détermine l'endroit de la résidence. si on a l'argent on peut vivre n'importe où. c'est plus un problème. « 

Ouf, parce que le jour où un président des USA, un premier ministre anglais, des hommes d’affaires, des artistes richissimes et des sportifs payés à millions auront eu le Covid-19, on serait mal !

avatar loupsolitaire97 | 

@gwen

En Europe ce n’est pas si dur de vivre où on veut, en Afrique non plus, en Asie avec un minimum d’argent pareil, Amérique du Sud pareil

Reste l’Amérique du Nord, l’Océanie et toutes les îles.

avatar Messiha | 

🍿

avatar Sindanarie | 

@Messiha

Ah enfin !
👍🏼

avatar Messiha | 

@Sindanárië

Avec plaisir, t’en veux aussi ?

avatar pfx | 

Je suis cas contact de ma femme depuis mercredi, déclaré jeudi sur l’app… Toujours pas de notification…

avatar raoolito | 

@pfx

alors dans mon cas ma femme malade en avril, rien de rien, malgré tout bien déclaré...

avatar marc_os | 

J'ai envoyé un courrier aux éditeurs il y a plusieurs mois, pour leur demander des statistiques sur l'utilisation de l'app pour vous prévenir que vous êtes cas contact, ayant lu des commentaires de personnes dont le conjoint s'était inscrit dans l'app comme atteint par le COVID et mais qui n'ont jamais été notifiées par l'app. (C'était quand même la fonction première du truc avant même de servir de pass sanitaire.)
On m'a répondu. Mais avec des banalités pour noyer le poisson (moi). Je voulais leur répondre pour leur faire remarquer que je n'étais pas dupe et qu'ils n'avaient pas répondu à ma question, mais ayant d'autres soucis que de me battre contre des moulins à vent, je ne l'ai pas encore fait...

avatar Lemmings | 

@marc_os : c'est passionnant ! 🤡

Pages

CONNEXION UTILISATEUR