TousAntiCovid : une app devenue multifonction pour booster les téléchargements

Florian Innocente |

L'app TousAntiCovid du gouvernement français a dépassé le cap des 20 millions de téléchargements. Depuis son arrivée il y a un an et après une mue qui en a fait un logiciel à l'utilité très élargie, l'app a su se relancer auprès du public.

Née en juin 2020 sous le nom StopCovid mais peu adoptée avec 2,5 millions de téléchargements, l'app a été rebaptisée TousAntiCovid en octobre de la même année. Il n'y a pas eu de changements sur la finalité — tracer les contacts entre personnes contaminées et les autres — mais les promoteurs et développeurs de l'app ont eu l'intelligence de la sortir de ce seul rôle de détection et de signalement (même le changement de l'icône de l'app pour en faire un QR Code amenant sur le site du gouvernement était une idée astucieuse).

En ajoutant des données nationales et locales sur la situation sanitaire puis sur les étapes du déconfinement, l'app pouvait amener ses utilisateurs à l'ouvrir plus régulièrement au fil de l'actualité. Une ouverture fréquente de l'app indispensable pour la rendre opérationnelle dans son rôle de traçage sur iPhone en particulier.

Autre bonne idée, elle a servi de distributeur d'attestations de déplacement. Lorsqu'on voit, à notre niveau, le succès qu'a eu au fil des mois notre article proposant un raccourci sur iPhone pour générer ces attestations, on peut penser que ce seul motif a pu séduire du monde pour installer l'app. Lunabee, le studio qui s'est occupé du développement de la partie application, a confirmé auprès de BFM que ce générateur d'attestations a été la fonction la plus plébiscitée des utilisateurs.

Puis TousAntiCovid a ajouté une fonction de carnet de vaccination dans laquelle on enregistre ses piqûres. Désormais elle tient en plus le rôle de cahier de rappel numérique pour la fréquentation de lieux fermés, afin d'être contacté si une autre personne se déclare plus tard contaminée.

Cette stratégie de se rendre indispensable, au-delà de son rôle premier, pour être ouverte le plus régulièrement possible a été visiblement payante.

Mais face aux 20 millions de téléchargements annoncés (et 200 000 notifications de contacts), il faut préciser que Lunabee parle de son côté de 10,6 millions d'utilisateurs qui ont ouvert l'app depuis le début du mois. Et installer puis ouvrir ne signifie pas nécessairement tracer.

Ceux qui activent ce traçage par Bluetooth peuvent être comptabilisés dès lors qu'ils valident leur manipulation après la saisie d'un code affiché en image, de même que ceux qui enregistrent leur présence dans un lieu fermé dans le Carnet de rappel. Mais on peut activer ce traçage puis décider de le désactiver plus tard.

L'une des dernières étapes avant d'activer le traçage par Bluetooth

Quant aux utilisateurs de la seule fonction de carnet de santé (l'enregistrement des attestations) ils ne peuvent être comptabilisés. Au final, il n'y a donc pas de chiffre précis sur le nombre de smartphones qui discutent avec leurs pairs par Bluetooth au quotidien.

Autre information intéressante fournie par Lunabee, le ratio de 58 % des téléchargements effectués sur Android et 42 % sur iOS. Un volume important pour l'iPhone si l'on considère qu'il n'est pas la meilleure plateforme au vu du protocole utilisé.

Les iPhone ont besoin de téléphones Android autour d'eux pour être réveillés et jouer leur rôle de vigie. S'ils ne sont pas sollicités extérieurement ou si l'app n'est pas ouverte fréquemment ils ne participent pas à l'effort global.

On a pu constater cette carence chez MacG — où tout le monde est naturellement sur iPhone — lorsque l'un d'entre nous a eu la Covid-19. Bien qu'il se soit signalé dans l'app, jamais aucune notification de cas contact n'a été envoyée à ceux d'entre nous qui l'ont cotoyé de près. Nos iPhone s'ignoraient.

Carnet de rappel cherche QR Code

L'un des rôles actuel de l'app est maintenant de servir de cahier de rappel. Depuis le 9 juin les restaurants, bars et salles de sport doivent enregistrer les coordonnées des clients qui fréquentent leurs espaces intérieurs. L'app TousAntiCovid est munie d'un lecteur pour capter le QR Code généré par ces établissements.

Encore faut-il que le lieu en question affiche ce code ou soit disposé à s'en servir, comme le relève cet article de Numerama plutôt sceptique.

Avec la réouverture de ces espaces de consommation et d'activités sportives, chacun aura pu constater à son niveau l'entrain ou non des propriétaires de ces endroits à respecter cette consigne, soit sous forme numérique soit sous forme papier. Encore aujourd'hui on aura signé un cahier dans un restaurant, mais pas flashé de code.


avatar yoanngadon | 

S’il vous faut un passeport pour prouver que vous êtes libre c’est que vous ne l’êtes pas.

avatar Anarkyst | 

@yoanngadon

Si vous avez le droit de dire que vous n’êtes pas libre, c’est que vous l’êtes.

avatar niroz | 

@Anarkyst

👏🏻👏🏻✅

avatar Seb42 | 

@niroz

🤩🤩🤩

avatar niroz | 

@Seb42

💞💞💞

avatar Ricobtz | 

@Anarkyst

C’est tout à fait ça 😁

avatar Valiran | 

Si vous avez le droite de dire que vous n'ètes pas libre, mais qu'il vous faut un passeport pour être libre, alors vous ne l'êtes pas, et on vous fait croire que vous l'êtes en vous laissant parler.

avatar TrollMan06 | 

@Valiran

🤕

avatar Anarkyst | 

@Valiran

Posez-vous, inspirez lentement, expirez.
Inspirez.... expirez....
Voilà maintenant que vous êtes calme, relisez votre phrase (si l’on peut appeler cela une phrase) et constatez qu’elle n’a aucune construction logique.

avatar Lu Canneberges | 

@Valiran

Idem :

Ah, et du coup j’espère que tu es pour que toutes les personnes migrantes du monde entier puissent venir librement en France sans passeport ? Non ?

Moi si, j’accueille les sans-papiers les bras ouverts s’ils ont envie de s’intégrer à la société française et d’y trouver un foyer heureux loin de leurs malheurs ou pour construire leurs rêves !

Et en même temps, je n’ai aucun problème avec le fait de devoir se vacciner pour aller dans certains pays asiatiques ou africains (vaccination obligatoire contre la fièvre jaune en Thaïlande par exemple il me semble…), le fait de vacciner obligatoirement les enfants pour aller à l’école (vaccinations grâce auxquelles on a éradiqué des maladies qui faisaient des millions de morts il y a même pas 50 ans !!), et donc le fait de devoir montrer qu’on est immunisé avant d’aller à un concert, en boîte de nuit, à un festival énorme ou à l’étranger !

Tu serais aussi pour que tous les étrangers puissent venir en France sans prouver leur immunité ou devoir se soumettre à une quarantaine ? Ben tu vas avoir quelques millions de morts de plus sur la conscience….

Et si la réponse est non, où est ta COHÉRENCE ?

avatar jean512 | 

[modéré] FI

avatar john-bkk | 

faut se faire vacciner

avatar Anarkyst | 

@jean512

4 Millions de morts c’est pas assez pour vous ?
Dans mon entourage 2 personnes sont mortes du covid, l’un à 70 ans à peine, bonne santé et même pas encore à la retraite, l’autre autour de 35 ans. Aucun des deux n’était ni « gros » ni « vieux ».
Mais quand bien même. Les « gros » et les « vieux » n’ont pas le droit de vivre eux aussi ? Vous voudriez tuer tous les gens qui ne rentrent pas dans vos critères pour votre confort personnel ? Ça me rappelle très légèrement le nazisme ça, pas vous ?

avatar jean512 | 

taux mortalité polio = 30%
taux mortalité rougeole = 10%
taux mortalité covid = 0.1%

continuez à regarder tf1 les prolos, surtout ne vous interrogez pas :)
D'ailleurs je suis modéré car il est interdit de donner le taux de mortalité du covid. Il ne faudrait surtout pas que les gens se "relâchent" LOL

avatar pilipe | 

@jean512

+1000

avatar Anarkyst | 

@jean512

Déjà la polio ça existe quasi plus aujourd’hui. Les données que vous donnez doivent dater de la première moitié du XXe siècle dans lequel je vous rappelle, les moyens de détecter le poliovirus étaient limités et où on relevait principalement les décès. Aussi les conditions d’hygiène étaient exécrables et ce même dans les pays développés.
Quant à la rougeole, les 10% de mortalité dont vous faites mention doivent provenir de l’une des complications qui ne touche qu’un cas sur mille !
Donc chiffres biaisés !!
Et puis meme : une vie est une vie. Les statistiques peuvent dire n’importe quoi il n’empêche que 4 millions de morts c’est beaucoup. Le taux de mortalité ne veut rien dire.

avatar jcp25 | 

@jean512
taux mortalité polio = 30%
--
Quand je lis ce genre de conneries...
Vérifiez vos sources...
Ce n'est pas 30% des personnes contaminées...
Vous devez être très jeune sinon vous vous seriez rendu compte des idioties que vous écrivez.

avatar julien74 | 

@jean512

0.1% de la population française, ça fait environ 70000.
Si ça tombe sur un de mes proches , ça me fait de belle jambe que ce soit « que » 0.1%…..

avatar Valiran | 

Oui, mais dans ce genre de situation, il convient de réfléchir avec de la distance. Il devrait être légalement interdit d'enfermer 67 000 000 de personnes pour en protéger 70 000. Dans une société c'est toujours l'intérêt général qui doit primer, et non pas l'individus.

avatar julien74 | 

@Valiran

Oui mais mettre en balance l’enfermement de 70milions de gens (non létal) versus la mort de 70000 personnes

Donc la balance entre 1000 enfermés et 1 mort. Est ce égal, mieux, moins bien?

Pas évident comme équation…

avatar MGA | 

@julien74

Donc selon vous les périodes de non confinement ont été une erreur ? Finalement en suivant votre raisonnement il n’aurait jamais fallu libérer la population l’été dernier, plusieurs dizaines de milliers de décès auraient été évités, c’est seulement maintenant que les personnes les plus vulnérables sont vaccinées que le risque de deconfiner devrait être pris, au bout d’un an d’enfermement strict, évidemment c’est absurde.
Mais les mesures qui ont été prises sont pire que la maladie, le bilan long terme est pire que le décompte macabre qui sert de justification à des mesures inacceptables.

avatar kinon | 

@Valiran

Sans confinement ce ne sont pas 85.000 morts qu'il y aurait eu mais au moins 2 ou trois fois plus.

avatar AlexG | 

@jean512

T'as quel âge pour débiter ce genre de conneries ?

avatar jcnr88 | 

@jean512

Depuis le temps qu'on sait que ce n'est pas le taux de mortalité mais celui d'emcombrement des hôpitaux le problème du covid...

avatar Bigdidou | 

@jean512

« taux mortalité rougeole = 10% »

N’importe quoi.

avatar MGA | 

@Anarkyst

4 millions de décès c’est peu, mais ça aurait pu être beaucoup plus sans l’enfermement régulier des populations. En tout cas l’efficacité théorique des app de traçage est très marginale dans le dispositif, et ne compense pas la mauvaise gestion de la crise par nos dirigeants qui a coûté beaucoup de décès covid et qui coûtera beaucoup de décès « autres causes » dans les années à venir.

avatar Valiran | 

Certains pays n'ont pas cloitré les gens, et s'en sortent de la même manière sinon mieux que les pays qui ont enfermés les gens.

avatar kinon | 

@Valiran

Tout est dans les "détails"
La plupart des pays qui n'ont pas confiné et qui s'en sortent assez bien (pays asiatiques principalement) c'est parcequ'ils sont dans une géographie particulière (iles ou quasi) et/ou parce qu'ils ont fermé hermétiquement les frontières.
Certains d'entre eux n'ont même pas pas vacciné, mais ils sont à la merci du moindre cluster dès qu'ils relâcheront les entrées/sorties.
D'autre part plus près de nous des pays comme la Suède pris en exemple au début car ils ne confinaient pas, en oubliant que la différence avec nous c'est qu'ils n'avaient pas eu de clusters massifs au départ de l’épidémie donc ils ont pu gérer plus en douceur. Mais au final leur problème s'est aggravé et ils finissent comme nous ou même plus mal en proportion de leur population. Et bien plus touchés que leurs homologues et voisins comme la Finlande, mais pas que.

avatar Anarkyst | 

@jean512

Ah le message a été modéré parfait 👍
Merci Florent Innocente

avatar foxot | 

@Lu Canneberges

👏🏻👏🏻👏🏻

avatar Valiran | 

A aucun moment il n'a été question de frontière, mais soit, ajoutons les dans l'équation...

Il est aberrant d'utiliser sur son propre sol un passeport sanitaire qui décide si oui ou non tu peux faire telle ou telle chose. "Liberté, Egalité". Le passeport sanitaire c'est la mort de l'égalité puisqu'il y a création d'une discrimination sur un critère médical (qui est normalement soumis au secret hein!). Le passeport sanitaire c'est également la mort de la Liberté, la liberté de choisir ce qui entre dans notre corps, la liberté de se déplacer (pour des gouvernements qui n'ont que l'Europe à la bouche, la libre circulation des personnes....).

Ensuite parlons frontières, puisque tu insistes.
"A Rome fais comme les romains"
Je ne commenterais pas sur les règles des autres pays. Chaque peuple est souverains (normalement...) et choisis donc les modalités d'accès à son sol.

Ensuite tous les vaccins que tu cites sont... bah des vaccins, qui ont subit la totalité des batterie de test et essais en tout genre, ce sont vaccins normaux et éprouvés.
Le "vaccin" Covid n'est pas un vaccin mais une thérapie génique (on t'injecte pas un virus mort ou affaibli pour que ton corps produise une protection, on injecte une information dite "arn messager" qui explique à ton corps quoi faire dans une situation X, grosse différence). Ce vaccin n'a pas subit tous les test requis (enfin oui, mais on les a allégés parce que y'avait urgence soit disant). De plus, ce fameux vaccin ne t'empêche pas de porter le virus et de contaminer autrui, il ne t'empêche pas d'être malade du Covid. Or le but d'un vaccin c'est justement ça, bloquer la propagation et protéger les vaccinés, ce que les vaccins à ARN messager ne font pas.

Enfin, pour finir sur ton hors sujet, non je ne suis pas d'accord que tous les étrangers viennent en France sans un test. Je suis pour que les étrangers qui viennent en France soient testés a la descente de l'avion/train/bateau/passage de frontière NATIONALE, le vaccin osef

avatar kemar4 | 

@Anarkyst

👍🏻

avatar saoullabit | 

@Anarkyst

La réplique est belle, mais ça n’invalide pas le commentaire sur le passeport.

avatar Lu Canneberges | 
avatar Lu Canneberges | 

[doublon]

avatar Lu Canneberges | 

@Anarkyst
@yoanngadon

☝️☝️👋

« S’il vous faut un passeport pour prouver que vous êtes libre c’est que vous ne l’êtes pas. » 👎

/ « Si vous avez le droit de dire que vous n’êtes pas libre, c’est que vous l’êtes. » 🙌

avatar BitNic | 

@Anarkyst

Il est libre de croire qu'il ne l'est pas mais sa liberté s'arrête là où commence celle des autres...

avatar pilipe | 

@BitNic

Exactement. Alors pourquoi la liberté des vieux et des personnes à risque entrave notre liberté ?

avatar BitNic | 

@pilipe

On appelle cela la solidarité et le respect des autres...

avatar poulroudou | 

@Anarkyst

👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻

avatar curly bear | 

@yoanngadon

Mince. Ça fait des années que j’ai un passeport. Moi qui croyais être assez libre. Grosse déception. Merci de m’avoir ainsi éclairé sur ma pauvre condition.

avatar Anarkyst | 

@curly bear

😂👍👍👍

avatar MGA | 

@curly bear

Vous prenez votre passeport pour aller au resto en face de chez vous ? Quelques billets et une CB sont largement suffisants.

avatar Lu Canneberges | 

@yoanngadon

Ah, et du coup j’espère que tu es pour que toutes les personnes migrantes du monde entier puissent venir librement en France sans passeport ? Non ?

Moi si, j’accueille les sans-papiers les bras ouverts s’ils ont envie de s’intégrer à la société française et d’y trouver un foyer heureux loin de leurs malheurs ou pour construire leurs rêves !

Et en même temps, je n’ai aucun problème avec le fait de devoir se vacciner pour aller dans certains pays asiatiques ou africains (vaccination obligatoire contre la fièvre jaune en Thaïlande par exemple il me semble…), le fait de vacciner obligatoirement les enfants pour aller à l’école (vaccinations grâce auxquelles on a éradiqué des maladies qui faisaient des millions de morts il y a même pas 50 ans !!), et donc le fait de devoir montrer qu’on est immunisé avant d’aller à un concert, en boîte de nuit, à un festival énorme ou à l’étranger !

Tu serais aussi pour que tous les étrangers puissent venir en France sans prouver leur immunité ou devoir se soumettre à une quarantaine ? Ben tu vas avoir quelques millions de morts de plus sur la conscience….

Et si la réponse est non, où est ta COHÉRENCE ?

avatar monsieurg33K | 

D’ailleurs le cahier de rappel c’est uniquement si on va à l’intérieur du resto ? J’ai été boire un verre en terrasse et j’ai rien rempli.

avatar Maestrorocco | 

Les QR codes en restaurant jamais vu et je veux pas les voir

avatar quentinf33 | 

@monsieurg33K

Oui. J’ai jamais rien rempli en extérieur non plus.

Édit : répondu au mauvais commentaire désolé…

avatar quentinf33 | 

@monsieurg33K

Oui. J’ai jamais rien rempli en extérieur non plus.

avatar JeremyParis | 

@monsieurg33K

Oui comme le QR Code, c’est seulement si tu consommes à l’intérieur

avatar Florian Innocente | 
Moi j'ai toujours rempli le cahier pour dehors et dedans (même resto à chaque fois)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR