TousAntiCovid : des utilisateurs s'étonnent de ne pas recevoir de notifications ! 🆕
Récemment, nous avions démontré - vidéo à l’appui - que TousAntiCovid fonctionnait mal sur iPhone. Concrètement, le tracking ne fonctionne pas en tâche de fond, sauf si éventuellement il y a un smartphone Android dans les parages (lire : TousAntiCovid ne fonctionne toujours pas en tâche de fond entre iPhone).
De la théorie à la pratique, il n’y a qu'un pas. Avec l’accélération de la deuxième vague, les notifications envoyées par TousAntiCovid sont plus nombreuses. Toutefois, certains s'étonnent justement de ne pas avoir reçu un message alors qu’ils étaient en contact avec quelqu'un qui s’est déclaré malade.
J’utilise \#TousAntiCovid depuis son lancement comme mes enfants. Nous avons été diagnostiqués cas contacts. Sur les 3 seul un de mes enfants a reçu une alerte sur l’appli. Mon autre fils et moi-même sommes toujours sans exposition à risque...
— Pensées by Olivia (@Penseesbyolivia) November 6, 2020
"Tester, tracer, protéger"
— François Beaudonnet (@beaudonnet) November 5, 2020
C'est beau mais ça ne marche pas.
Ma femme, qui vit sous le même toit que moi, a été testée positive au \#COVID19
Elle l'a donc immédiatement signalé sur son application \#TousAntiCovid.
Et depuis (près de 36 h), mon application me dit toujours ça
👇 pic.twitter.com/5j0w0Q1Ckr
Dans les deux cas, il s’agit de personnes vivant dans le même foyer. On peut donc penser que ces personnes ont passé au moins quinze minutes ensemble, délai requis pour que l’application enregistre un contact. Le point commun à ces deux témoignages, c’est que certains possesseurs possèdent des iPhone. Plus étonnant encore, cet autre témoignage d’un couple, équipé exclusivement en terminaux Android. Madame est tombée malade, monsieur ne l’a jamais su… par son smartphone…
Madame déclarée positive il y a 24h. Mon appli StopCOVID se sent bien. J'ai été déclaré cas contact mais je n'ai aucune notification.
— LLY (@princertitude) November 6, 2020
Madame étant MG elle a fait elle-même la déclaration dans le système. pic.twitter.com/IZ128pxqpp
Heureusement, pour les gens vivant sous le même toit, il y a des moyens plus simples que son smartphone pour savoir si on est cas contact. Reste à savoir si ce sont des cas isolés ou si un ou plusieurs bogues empêchent TousAntiCovid de notifier correctement les cas contacts. Cela pourrait s’expliquer par une mauvaise exploitation du Bluetooth sur certains smartphones Android.
Cette semaine, en moyenne 775 notifications étaient envoyées chaque jour. C’est presque deux fois plus que la semaine précédente. Si le nombre de notifications envoyées est souvent évoqué pour faire la promotion de TousAntiCovid, ce n’est sans doute pas le plus intéressant. Envoyer des notifications, c’est bien (quand elles arrivent), mais sont-elles pertinentes ? Malheureusement, à ce jour, on n’a aucune information du taux de positivité des personnes qui ont été notifiées comme cas contact par l’application.

Outre des problèmes d’activation qui nous sont remontés assez régulièrement, TousAntiCovid ne sait toujours pas traiter les personnes guéries. Une personne malade n’est pas censée avoir de contacts. Autrement dit, l’application se bloque dans le mode malade et ne sait pas revenir en arrière. À ce jour, la seule parade qu’ont les personnes qui ont eu la COVID-19, est de supprimer l’app puis de la réinstaller.
Quoi qu’il en soit, TousAntiCovid bénéfice d’une meilleure dynamique que “son prédécesseur”. L’application est en tête des téléchargements de l’App Store quasiment depuis sa sortie. Reste que le verre est encore à moitié vide si on compare le chiffre. TousAntiCovid approche les 8 millions d’activations, très loin encore des 22 millions de téléchargements outre-Rhin.
Le chiffre d’activation en France est de plus à prendre avec des pincettes. Il inclut les personnes qui ont enregistré l’app, puis qui l’ont désinstallée. D’autre part, comme le note Acteurs Publics, chaque réinstallation conduit à un nouvel enregistrement. Autrement dit, le nombre d'utilisateurs de TousAntiCovid est bien en dessous du chiffre annoncé…
Ce qui est étonnant c’est qu’il y en a qui télécharge l’app 🤔
@milka
Ça reste pratique pour les attestations. C'est pour ça que je l'ai téléchargée
@boobscity
Oui, sauf qu’on ne peut pas choisir plusieurs motifs de sortie, comme c’est le cas depuis le formulaire internet.
@Doctomac
Si, on peut choisir plusieurs motifs pour une même attestation
@Max1000du35
Bien non on ne peut pas.
Comment ?
@Doctomac
Oups non, j’ai écrit une bêtise
Je n’avais pas fait la mise à jour
La seule possibilité est de passer par le navigateur puis d’enregistrer le pdf
@boobscity
Autant utiliser le raccourci macg pour remplir automatiquement l’attestation 🤷♂️
@bigwiz
Oui mais ça génère un PDF qu'il faut enregistrer quelque part au cas où safari ne garde pas la page en mémoire, c'est moins pratique
@boobscity
C’est juste. Je l’enregistre dans Fichiers. Ce n’est pas long mais une petite manip de plus a faire. Et de temps il faut faire le ménage dans fichiers sinon trop d’anciennes attestations s’accumulent
@boobscity
Je viens d’essayer de générer une attestation via l’application, elle renvoie automatiquement vers une page Web
Une fois remplie on peut la générer, mais malheureusement en actualisant la page, l’attestation disparaît... sans qu’on puisse le récupérer
Et si, une fois remplie, on revient vers la page précédente, un message : « L’attestation est téléchargée sur votre appareil. »
Et malheureusement, je n’ai jamais réussi à retrouver les attestations créées
L’idéal sera de faire « Enregistrer dans fichiers » pour être quasiment certain de ne pas être délesté de 135€00 !!!
@Max1000du35
Vous ne devez pas avoir la dernière version de l'app, car maintenant les attestations sont générées et stockées dans l'app.
@r e m y
Ah yes en effet, je viens juste de faire la mise à jour
@r e m y
Ah yes en effet, je viens juste de faire la mise à jour
Oui mais là faut se plaindre à Apple. C'est le fonctionnement de Safari.. qui ne télécharge pas Les objets produits par les liens de téléchargement
@LoossSS
Je ne sais pas
Le soit-disant téléchargement était généré par le site et non par l’utilisateur, qui, quand il le faisait était fiable à 100%
@boobscity
Une simple capture d'écran suffit ;-)
@boobscity
Moi aussi
@boobscity
Tu as raison, je l’utilise aussi pour ça, seulement pour ça
Et ce qui est encore plus étonnant c'est que certains continuent à ne pas le faire parce qu'elle n'est pas efficace à 100%.
Donc j'en déduis que à cause des 20 ou 30% de cas éventuels où elle n'indiquerait pas un problème ce serait donc mieux de se passer des les 70 ou 80% pouvant être avertis ...
curieux raisonnement.
@kinon
Ah non c’est juste que ça vient du Roy donc je prends pas :) easy.
@milka
Là si c'est de ce niveau je ne peux rien pour toi
@kinon
Elle ne peut pas fonctionner à 80%
Cela sous-entendrai que 80% des utilisateurs laissent l’appli ouverte en permanence
@etienner33
80% ? Ce serait énorme !! Ah bah non on me dit que c’est à peu près la part de marche d’androïd en france 🤔 donc tout va bien c’est logique
@cosmoboy34
Un peu moins de 80% des français de plus de 10 ans disposent d'un smartphone.
Dans cette population, environ 78% utilisent un smartphone sous Android il me semble, d'après la dernière étude sur le sujet.
@byte_order
J’ai pu observer les mêmes chiffres chez des clients grands comptes.
Grosso-modo, on est à 80 % du trafic web mobile sur Android et 20 % sur iOS.
Côté apps, 50-60 % sur Android et 40-50 % sur iOS.
C’est à peu près la même chose au niveau mondial, d’après les chiffres de Mixpanel.
@FloMo
Je rappelle juste que dans la population y'a pas 100% de gens qui utilisent un smartphone.
> Côté apps, 50-60 % sur Android et 40-50 % sur iOS.
Là vous parlez de répartition des revenus issues des apps pour smartphone par mobile.
AntiCovid n'est pas une app en concurrence sur le marché des apps, et son audience n'a rien à voir avec son prix ou sa capacité à sortir du rang par rapport a des apps concurrentes.
@byte_order
> Je rappelle juste que dans la population y'a pas 100% de gens qui utilisent un smartphone.
Un peu plus de 75 %. En effet.
Probablement plus dans la population active, mais c’est par contre de la pure spéculation. Donc je préfère m’en tenir aux 75 % généralement observés en France.
>> Côté apps, 50-60 % sur Android et 40-50 % sur iOS.
> Là vous parlez de répartition des revenus issues des apps pour smartphone par mobile.
Non. Je parle des usages. Vérifiable un peu partout (Mixpanel par exemple)
Et je l’ai aussi observé pour plusieurs apps gratuites françaises à audience assez forte. (~ 100 k / mois)
@etienner33
Non pas du tout. Dès qu'il y a un android à proximité il active ton Iphone et vu la proportion d'android vs Iphone oui je maitiens au moins 80%
@kinon
Dans l’article on parle juste de deux tweets que l’on doit croire sur parole et dont on ne connaît aucun détail précis à part que c’est le même foyer, c’est mince.
On ne parle pas de 20 ou 30%.
@kinon
En réalité elle est efficace à 0.2% (700 notifs sur les 300 000 qu’il faudrait faire)
J’ai pas l’habitude d’utiliser des applications aussi inutiles
@hugome
Essaie de comparer des chiffres comparables...
@hugome
> En réalité elle est efficace à 0.2% (700 notifs sur les 300 000 qu’il faudrait faire)
D'où sort ce 300000 ?
Et c'est pas 700 notifs émises mais 8652 jusqu'ici.
@byte_order
700 notifs par jour, alors qu’il y a 50 000 cas mesurés, sans doute 100 000 en réalité, avec 3 contacts par personne, il faudrait faire 300 000 notifications par jour.
Le constat est accablant : cette appli est un gigantesque échec et la preuve de l’inculture de l’état dans le numérique. Pire, la preuve de son incapacité à se remettre en question.
@hugome
Question inculture tu en tiens une bonne aussi... Si les gens (dont tu fais partie) n'installent pas l'appli, comment veux-tu qu'elle soit efficace ??
C'est aussi parce que les gens ne l'utilisent pas qu'elle est inefficace... L'oeuf ou la poule
@milka
Juste pour les attestations 😀
@milka
J’ai du mal à comprendre ceux qui s’opposent au téléchargement de cette app...
Cédric Zéro corrigera les bugs dans la 3e application qui s’appellera « Cette fois ci c’est sûr on vaincra le covid tous ensemble »
Disponibilité de l’app: 2021 avec iOS 15
@corben
Lol. Bien vu pour le nom. 😂
@gwen
Bah quoi. C’est pas lui l’agent 0
@corben
"Cédric Zéro"
J’adore 🤣🤣🤣
@occam
Ø
Sans compter qu’il n’y avait pas le fameux QrCode sur les résultats et le médecin traitant n’avait aucune procédure pour le procurer... bref malheureusement cette application présente beaucoup de failles!
@jeff38
L'absence du code/qrcode pour se déclarer via l'app sur les résultats est un bug dans la chaine de dépistage, pas dans l'app en elle même.
Mais c'est en effet une faille critique, et je ne comprends pas pourquoi un gros effort n'est pas fait côté chaine de dépistage pour s'assurer qu'à chaque transmission de resultat un code/qrcode de déclaration dans l'app AntiCovid soit systématiquement présent et immédiatement.
@milka
Et la marmotte, elle met le papier alu autour du chocolat ?
Comment dire De Gaule, Français, Veaux, tout ça.
Je dis ça, je dis rien.
Cette app ne sert à rien. Non pas en raison de sa grande inefficacité mainte fois prouvée, mais surtout parce que personne ne porte de masque en extérieur.
Pas de masque = assassin.
mais surtout parce que personne ne porte de masque en extérieur.
Il n'y a pas une seule étude qui prouve qu'il y a transmission en plein air... Il faut arrêter de psychoter.
@bibi81
Les gouttelettes
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