TousAntiCovid : 50 millions de téléchargements n'en font pas « l'application française la plus téléchargée de l'histoire »

Stéphane Moussie |

« Aujourd'hui, il y a un petit peu moins de 50 millions de téléphones ou de montres qui ont TousAntiCovid installée », s'est félicité Cédric O ce matin sur Franceinfo. « C'est a priori l'application française la plus téléchargée de l'histoire », a poursuivi le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des communications électroniques, visiblement pas très sûr de sa déclaration.

Cinquante millions, c'est significatif, mais ça ne fait pas de TousAntiCovid l'application française la plus téléchargée de l'histoire. Deezer a été téléchargé plus de 50 millions de fois rien que sur Android. Et que dire de VLC, téléchargé plus de 100 millions de fois rien que sur Android là encore. En ajoutant les téléchargements sur iOS, ces deux apps dépassent significativement TousAntiCovid. Cédric O a d'ailleurs reconnu son erreur après coup auprès de BFMTV.

Plus que le nombre de téléchargements de TousAntiCovid, le message du secrétaire d'État était d'inciter à activer la fonction de traçage des contacts qui est optionnelle. « Chaque jour, 50 000 personnes reçoivent une notification pour les prévenir qu'ils sont cas contacts », a-t-il indiqué. Ce chiffre est assez faible compte tenu du nombre de contaminations enregistré dernièrement : 261 481 nouveaux ont été recensés rien qu'hier, le 6 janvier. La fonction est notoirement aléatoire et sous-exploitée, comme le détaille un article de La Tribune. D'où cette piqûre de rappel de la part de Cédric O.

Le rôle de TousAntiCovid a en fait évolué profondément au fil des mois : d'une application de traçage des contacts (StopCovid), elle est devenue « une sorte de couteau suisse dans la gestion de la pandémie », pour reprendre les mots de Cédric O. Elle renferme le pass sanitaire et informe sur la vaccination, notamment.


avatar  | 

On n'est plus à un mensonge près hein ...

avatar MGA | 

@

👍 C’est surtout un irrespect total de la population, une fake news (c’est pas condamnable ça depuis quelques temps), ou bien une totale incompétence…
La masturbation n’est pas un crime mais en public c’est moche…
J’oubliais… on sait maintenant que l’application n’est pas la solution.

avatar Malouin | 

@MGA

Ah ? Tu peux argumenter ? Je ne vois ou se trouve le manque de respects…

avatar Nielp | 

Envers les autres dev français qui ont fait plus de téléchargements que cette horreur. :)

avatar MGA | 

@Malouin

Diffuser volontairement une fausse information aussi grossière c’est vraiment prendre les gens pour des imbéciles. Le pire est que ça fonctionne. De toute façon c’est une marque de fabrique gouvernementale largement antérieure à la crise du sras cov 2, aucune raison que ça change.

avatar Bigdidou | 

@MGA

"Diffuser volontairement une fausse information aussi grossière c’est vraiment prendre les gens pour des imbéciles. "

Il s'est trompé, il l'a reconnu et, franchement, pour trouver là un sujet de polémique, faut vraiment passer complètement à côté des vrais problèmes et enjeux actuels.

Mais bon, la news voulait ça, elle a réussi.

avatar MGA | 

@Bigdidou

Remarquez dans le message d’origine il y avait aussi l’incompétence comme motif probable (pas de complotisme de ma part…) là vous ne citez que la réponse que j’ai faite à une question précise.
Du coup ce n’est pas trop étonnant non plus, a trop vouloir défendre son bébé il s’est un peu emballé.
Au lieu de jeter l’argent par les fenêtres on n’a toujours pas adapté le système de soins, n’importe qui fait n’importe quoi et la recherche française est loin de rattraper son retard… question de priorité.
PS : en essayant de faire du sensationnalisme il s’est pris les pieds dans le tapis, quelle est la crédibilité de ce type sur des sujets réellement importants ? Aucune, c’est triste.

avatar Bigdidou | 

@MGA

« Au lieu de jeter l’argent par les fenêtres on n’a toujours pas adapté le système de soins, n’importe qui fait n’importe quoi et la recherche française est loin de rattraper son retard… question de priorité. »

Va falloir un peu plus que le budget de cette pauvre application pour faire tout ça, mais bon.

Par ailleurs, c’est franchement pas la peine de cacher tes intentions : comme certains (pas une majorité des français, loin de la), instrumentaliser la crise sanitaire à objectif politique (assez bas de gamme).

Cette application ne sert pas à grand chose, de là à lui prêter la moindre responsabilité sur l’état de l’hôpital et du soin en général, c’est juste ridicule.

avatar MGA | 

@Bigdidou

Je n’instrumentalise pas, j’ai l’intime conviction qu’il était presque impossible de bien faire, je ne fais que déplorer le piètre résultat de décisions jamais à la hauteur, la communication désastreuse, la mise à sac de principes fondamentaux de notre société, les dépenses inadaptées à une crise sanitaire.
Je déplore les conséquences sur les études de mes mômes qui sont pour deux d’entre eux largement touchés par des réformes merdiques malheureusement tombées au pire moment.
Au contraire je crois bien que le premier à instrumentaliser la crise est bien celui qui a besoin d’être réélu.

avatar Bigdidou | 

@MGA

« la mise à sac de principes fondamentaux de notre société »

Tu fais allusion au pass sanitaire/vaccinal ?

Honnêtement, quand tu lis des contributions comme celles de marenostrum, tu continues à avoir le moindre doute à propos de sa nécessité ?

avatar MGA | 

@Bigdidou

Non pas nécessairement, monter les gens les uns contre les autres, restreindre certaines libertés plus longtemps que nécessaire, les exemples sont multiples, remettre en cause la qualité de l’enseignement (l’avenir…) alors que l’éducation est le pilier des démocraties…
Et au sujet du budget de l’app de contrôle des pass peut-être qu’un peu d’argent dans le SI DEP aurait été utile par exemple au vu des dysfonctionnements.
Au passage un président est le président de tous les français c’est une faute grave de volontairement emmerder une partie de la population.

avatar Bigdidou | 

@MGA

« Au passage un président est le président de tous les français c’est une faute grave de volontairement emmerder une partie de la population. »

Meuh non, aucune instrumentalisation ni éléments de langages livrés sur mesure :D
Il reste leur président, hein.
Mais il les emmerde, comme à peu près tout ke monde.
Parce que eux, en remplissant les lits de médecine et de réa, en mettant en danger tous leur contacts, tous ceux dont ils privent ou retardent l’accès au soins et diminuent les chances, ils emmerdent personne, et au nom de quoi ?

Allons…

avatar MGA | 

@Bigdidou
1.
Il n’a pas a le dire de cette façon.
2.
On s’est déjà battu sur le sujet. Si il voulait 100% de vaccinés il fallait rendre la vaccination obligatoire.
3.
Vous vous dites soignant, mais votre commentaire est très éloigné de la déontologie médicale. Est-ce au soignant de choisir qui mérite d’être soigné sur une base morale 🤮 ?
3.
Vous savez comme moi que des vaccinés sont à l’hôpital pas de désinformation svp.
4.
Vous savez également que nous sommes tous deux pro-vaccins mais malheureusement en l’état actuel des choses les vaccins ne sont malheureusement qu’une solution court-terme très perfectible. Il va falloir encore du temps avant que la recherche progresse suffisamment pour qu’enfin un vaccin puisse nous protéger un peu plus longtemps. Ou bien attendre que ça passe si ça passe. En attendant ceux qui doivent en mourir en meurent, comme pour d’autres maladies.

avatar Bigdidou | 

@MGA

« Est-ce au soignant de choisir qui mérite d’être soigné sur une base morale 🤮 ? »

Mais de quoi parles-tu ???
Qui a évoqué le soin ?
Toi aussi, comprendre un texte simple, des articulations logique de base, sans aller digresser et t’égarer dans des interprétations sans fondement à partir de tes propres représentations que tu projettes, ça a l’air compliqué…
Faut que je repère ton pseudo, parce que vraiment, vaut mieux passer son chemin.

Je vais te laisser à tes fantasmes et représentations nauséabondes…

Décidément trop con….

avatar MGA | 

@Bigdidou

« Parce que eux, en remplissant les lits de médecine et de réa, en mettant en danger tous leur contacts, tous ceux dont ils privent ou retardent l’accès au soins et diminuent les chances, »
Vous n’avez pas en temps que soignant à juger qui remplit les lits sur des critères autres que médicaux.
Et une personne vaccinée peut aussi transmettre le virus. Arrêtez votre soupe sur la mise en danger d’autrui, ce n’est que très partiellement vrai.

avatar Bigdidou | 

@MGA

« Vous n’avez pas en temps que soignant à juger qui remplit les lits sur des critères autres que médicaux. « 

Oh, la, la.
Quel gloubi-boulga et piètre maîtrise des concepts.
Tu me fais penser à ces internes arrogants encore mal dégrossis qui pensent tout savoir, tout maîtriser, et n’écoutent rien, se permettent de juger et mépriser l’expérience de leurs aînés de la petite hauteur de leur savoir ecn mal digéré (et c’est bien normal).
La plupart deviennent modestes avec l’expérience, heureusement, et un peu de lecture et de réflexions personnelles, ou au contact des pairs, certains, hélas, se perdent.

J’ai en tant que soignant a observer les faits et à les comprendre, si.
Et ne pas être vacciné est pour le moins un sacré critère médical. Je n’ai pas parlé du pourquoi ou du comment, des motivations. Quoiqu’elles appartiennent aussi au médecin, puisque leur exploration est essentielle pour tenter d’améliorer les choses.
Les quelques données qu’on a sur le sujet montrent qu’il s’agit essentiellement de fausses représentations parfois associées une instrumentalisation à objectif politique. En gros des esprits tout de même simples qui pensent : je suis contre Macron, donc contre la vaccination.
Ajoutons à cela la complaisance insultante de ceux, y compris au pouvoir et dans les médias qui ont accepté la chlordecone comme explication ou argument acceptable de la non vaccination outre mer.
C’est limite raciste de considérer que les outre-marins sont trop débiles pour pouvoir comprendre que ces situations n’ont strictement rien à voir et il fallait refuser en bloc cette instrumentalisation et nommer ce qui se passe : la prise en otage de vaccination dans une démarche contestataire et de ras le bol qui la dépasse complètement.

Effectivement, si tu ne considères pas la vaccination comme de la médecine, je comprends que tu sois très paumé.

Et tu ne voulais pas dire ça.
Tu voulais m’inclure avec ceux qui voudraient conditionner l’accès aux soins à la vaccination.
Mais tu t’es aperçu que tu allais trop loin, alors, hop, une petite contorsion : seulement, voilà, elle te fait surenchérir une bêtise….

avatar Bigdidou | 

@MGA

« Vous savez comme moi que des vaccinés sont à l’hôpital pas de désinformation svp. »

:D :D :D

15 à 20 fois plus d’admission non vaccinés en réa que de vaccinés (dont 5% ne le sont en fait pas, d’ailleurs), alors même que ces non vaccinés ne représentent que 10% de la population.
Pour les lits de médecine, c’est pareil : ces 10% de la population y sont pourtant majoritaires. C’est écrasant.
Sans compter qu’un grand nombre de vaccinés en réa sont de grands immunodéprimés chez qui on sait que par nature elle ne fonctionne pas, ou très mal.

Désinformation ?

Ah, c’est sur que quand on fait de la science et de la médecine et pas de la politique et une instrumentalisation des chiffres, la vérité est différente.

avatar MGA | 

@Bigdidou

Donc pour vous 1 pour 10 patient est négligeable. Vous faites de la politique pas de la médecine. J’espère que vous n’êtes pas médecin pour négliger 10% de vos patients.
Ce que vous dites c’est en généralisant un peu :
-La prochaine fois que vous verrez un patient avec un cancer du poumon vous ne le considèrerez que si il n’était pas fumeur.
-Lorsque vous verrez un cancer du col de l’utérus vous la considérerez que si elle a bien reçu ses injections de Gardasil
-pour la Covid même chose triez donc les patients en fonction les facteurs de risque, au moins 50% des « non vieux » ont des facteurs de risque liés à l’hygiène de vie, non ? ils vous emmerdent aussi ?
Si vous êtes médecin vous avez glissé de la déontologie à la morale, ce n’est pas votre boulot la morale.
Si vous êtes médecin vous avez bien entendu le droit de penser ce que vous écrivez MAIS vos réflexions doivent rester privées par retenue et respect pour les patients.
Pour le reste votre prose vomitoire ne trompe que vous, vos capacités littéraires sont bien là, pour le reste…
Je le répète vous défendez bec et ongles une stratégie qui vous emmerde au quotidien, seule l’obligation vaccinale aurait pu régler votre problème, une fois de plus il faut savoir ce qu’on veut et l’assumer pas faire de la morale et infantiliser.

avatar Bigdidou | 

@MGA

« seule l’obligation vaccinale aurait pu régler votre problème »

En la faisant respecter comment ?
Le Pass a le mérite de l’efficacité et du pragmatisme.

« Donc pour vous 1 pour 10 patient est négligeable »

Cette invention de ta part et l’articulation logique que tu lui donne t’appartiennent.
Donc tu n’a rien compris à mon discours, ne veux ou ne peux rien y comprendre.
La seule vise qui semble t’intéresser est l’aspect politique et l’utilisation de la crise à cette fin, la où je m’en fous complètement.

« Ce que vous dites c’est en généralisant un peu :
-La prochaine fois que vous verrez un patient avec un cancer du poumon vous ne le considèrerez que si il n’était pas fumeur. »

Non, pas en généralisant un peu ; en inventant complètement des intentions sans le moindre support pour cela dans mon discours…
Mais faute d’arguments, tu en es là, à me coller sur le dos un argumentaire juste fou et très inquiétant qu’on commence effectivement, à ta décharge, à entendre.
Enfin, qu’on commence à entendre, pas tant que ça : il est dans les tuyaux depuis longtemps, et cette crise agit comme catalyseur :(
C’est triste.
Triste et inquiétant.

Au passage, la personne qui fume est précisément celle qui va m’intéresser, puisqu’il va s’agir de faire de la prévention secondaire, exactement comme pour les non vaccinés d’ailleurs, faute d’avoir réussi la prévention primaire…
Et s’il était aussi simple de s’arrêter de fumer que de se faire planter un aiguille dans le bras, ça se saurait.
Rien que de penser à un truc pareil, ça te classe.

« Pour le reste votre prose vomitoire »

Tu voudrais qu’elle le soit, et tu inventes et déformes pour ça, mais non, pas du tout.
Mon discours est assez général dans le milieu du soin…
Oui, les gens qui refusent le vaccin ne ke font au nom d’aucun argument ancré sur le réel, ils nous emmerdent et portent une lourde responsabilité collective, et oui, après avoir tout tenté en terme d’éducation et d’accompagnement, il y a un moment où il faut contraindre en emmerdant lorsque la collectivité est en jeu.

avatar MGA | 

@Bigdidou

Vous ne savez toujours pas lire… je ne fais qu’extrapoler vos dire, évidemment votre propos est aussi absurde que ma réponse mais vous n’arrivez toujours pas à l’intégrer. Vous dites que certaines personnes vous emmerdent en étant au moins partiellement responsable de leur hospitalisation faute de vaccination, c’est ce jugement inadmissible que j’extrapole, c’est pourtant clairement écrit dans mon commentaire. Votre responsabilité c’est de soigner pas de juger.
Pour le reste faire respecter une obligation n’est pas non plus votre responsabilité mais en gros faire chier les gens qui ont une obligation est normal (faire respecter la loi est normal) les outils sont les mêmes qu’actuellement et en plus avec la possibilité de « taxer » en cas de non respect de l’obligation, pas plus difficile ni stupide que de faire respecter d’autres obligations.
Franchement les personnes à risque qui refusent le vaccin me gonflent surtout quand ils se plaignent d’être malade à cause des autres (leurs petits enfants qu’ils continuent à voir, leurs amis qui eux « n’ont pas été plus malade qu’avec un rhume », « la faute aux jeunes qui traînent dans la rue »… ils disent n’importe quoi…) mais sauf obligation il n’y a aucune raison pour qu’ils changent d’avis, c’est bien le principe du volontariat non ? Une fois de plus il faut savoir ce qu’on veut.

avatar MGA | 

@Bigdidou

Ne prenez pas non plus votre « milieu » pour une généralité… si je reprends quelques-uns de vos commentaires passé votre environnement de travail est loin d’être majoritaire.
Évidemment que les personnes non vaccinées emmerdent le monde je ne le nie pas. Le problème c’est que si vous êtes soignant ce n’est pas votre problème, vous n’avez pas à choisir et vous avez un devoir de réserve.
Tant que les personnes sont libres de ne pas être vaccinées vous n’avez pas à porter de jugement. C’est pour ça qu’une obligation vaccinale devrait être votre solution, car là ça change des choses, vous restez obligé de soigner mais vous pouvez déplorer le non respect de la loi, vous pouvez militer pour des mesures plus convaincantes… et vous pouvez emmerder les patients qui sont « hors la loi » pour qu’ils rentrent dans le rang.

avatar Steve Molle | 

@Bigdidou

J’approuve les chiffres de ce message

avatar Malouin | 

@MGA

Ben oui hein ! Yaka Focon…
Si les Melenchonistes s’en mêlent, ça risque pas l’instrumentalisation !

avatar MGA | 

@Malouin

? C’est qui Melanchon à part le type le plus dangereux du paysage politique français ? Arrêtez de faire de la politique là on parle de savoir ce qu’on veut et d’arrêter de prendre les gens pour des imbéciles , on parle simplement de volontariat forcé faute d’avoir le courage d’obliger. Ce n’est pas de la politique pour moi… visiblement pas pour tout le monde…
PS : en plus avec l’autre, nous avons le même avis il faut que les gens soient vaccinés… visiblement il est militant au sein du gouvernement donc il défend la forme que je remet en question, c’est tout et c’est un détail très secondaire… et je trouve qu’il a quelque peu obligé quelques règles déontologiques…

avatar Antwan | 

Cette crasse est inutile, une pure perte d’argent du début à la fin, qui se croit meilleure que les API des constructeurs de smartphone par nationalisme crasse.

Les gens l’installent car ils ont besoin du pass sanitaire, mais il existe de nombreuses solutions pour le sauvegarder dans son Wallet.

avatar Gerrer | 

@MGA

Je voit pas le rapport

avatar MGA | 

@Gerrer

Aucun c’est parti très loin de la réaction à @🍏 qui disait « on n’est plus à un mensonge prêt » je proposais également l’incompétence (l’erreur) ou l’excès de communication entre autre.
Il semble qu’une erreur se soit glissée dans un excès d’autosatisfaction de Cedric O qui tenait à rappeler sa grande contribution au règlement du problème…
Le reste n’est que ping pong avec Bigdidou, nous avons quelques difficultés de communication :-)

avatar webjib | 

50 millions de téléchargements ou bien 50 millions d’appareils uniques ? 🤔

avatar TrollMan06 | 

@webjib

De téléchargements c’est écrit dans le titre 🤪

avatar webjib | 

@TrollMan06

Le titre de MacG oui, mais la phrase de Cédric O en début d’article parle de 50 millions d’appareils 😉

avatar fhanachi | 

Se réjouir du succès d’une application de traçage…. C’est génial

avatar Balrog | 

@fhanachi

Comme Facebook, snapchat,…

avatar fhanachi | 

@Balrog

Facebook snapchat et consorts: on n’est aucunement obligés de les installer…

avatar monsieurg33K | 

@fhanachi

Pareil pour Tous Anti Covid. Allez sur le site Améli, téléchargez votre pass en pdf et enregistrez le dans le tél.

avatar ValeRoss46 | 

Pas prêt de télécharger cette 💩 pour ma part

avatar Sindanárië | 

@ValeRoss46

Toujours pas non plus

avatar jordan155 | 

Etant donné que le pass sanitaire et futur pass vaccinal dependent uniquement de cette appli, les gens la telecharge plus par « obligation » presque, que par choix… Mais ça biensur il ne le mentionne pas… c’est indigne d’un secrétaire d’etat au numerique.

avatar julien74 | 

@jordan155

Ouais m’enfin tu peux me prendre une photo de ta feuille certificat pass vaccinal et ensuite ressortir la photo….
C’est même plus simple!

avatar Kabrice | 

@jordan155

La version papier ne sera plus valide ? J’ai un gros doute dans la mesure ou tous les français ne sont pas équipés d’un appareil adapté.

avatar TrollMan06 | 

@jordan155

N’importe quoi 🥱

avatar sucredorge | 

@jordan155

Non ! Fait juste une photo de QR code met la en favori par exemple ou en fond d écran pourquoi pas mais tous anti Covid n est pas un sesame en soi ! Moi je ne l si jamais installé et je m en passe ! Il y a d autre moyen aussi de mettre son pass dans Wallet et même sur son Apple Watch ! Et c est plus simple que de chercher son qu code sur TAC… quand je vois le temps que mettent mes clients à me chercher leur code sur cette daube en plus !

avatar Jeckill13 | 

@jordan155

"Etant donné que le pass sanitaire et futur pass vaccinal dependent uniquement de cette appli, les gens la telecharge plus par « obligation »"

C’est faux. Tu peux stocker ton pass en pdf sur ta machine, ou même le prendre en photo. Ça n’est qu’un qrCode, et pour les plus audacieux l’ajouter à Wallet (Carte) avec le site dont MacG avait parlé.

avatar fredsoo | 
avatar Jeckill13 | 

@fredsoo

Celui dont MacG a parlé c’est celui-ci :

https://covidpass.marvinsextro.de/fr

avatar pga78 | 

Pour gérer ses pass en liaison avec une Watch pour le pass principale elle est top : un geste sur sa Watch et hop on montre le pass rien que pour ça elle est super utile

avatar horatius | 

@pga78

Tout à fait, je n’ai jamais montré mon pass autrement.

avatar MachuPicchu | 

Perso je l’ai installée mais uniquement pour le pass sanitaire. Hors de question que j’active le traçage.

avatar adrien1987 | 

Curieux de savoir les chiffres de téléchargement si le pass sanitaire n'y été pas rattaché.

avatar Nielp | 

stopcovid a fait un flop, la réponse à ta question devrait donc être extrêment simple. :)

avatar quentinf33 | 

Exactement ce que je me suis dit quand j’ai vu ça passer… les chevilles vont bien apparemment.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR