Notre raccourci pour l'attestation de déplacement (couvre-feu et confinement) est encore à jour 🆕

Mickaël Bazoge |

Mise à jour le 07/04/20221 : nouvelle mise à jour du raccourci, pour l’adapter au formulaire officiel qui a été revu. Plusieurs options ont été supprimées ou rassemblées. Pensez à vérifier les explications détaillées fournies sur le formulaire pour savoir quel motif de sortie choisir.

Voici les liens de téléchargement :

N’oubliez pas que vous devrez remplacer l’ancien raccourci par le nouveau. Avec la version perso, vous devrez également saisir à nouveau vos informations personnelles.


Mise à jour le 26/03/2021 : le raccourci a été mis à jour pour suivre le formulaire officiel pour générer une attestation. Il y a désormais deux cas de figure : couvre-feu et confinement pour les départements concernés. En réponse, le raccourci ajoute un menu qui permet de choisir l’une des deux options, ce qui a pour effet de générer la bonne attestation.

Le menu de sélection pour le choix de l’attestation à gauche, la liste d’options pour l’attestation de confinement à droite.

Le raccourci propose toutes les options listées par le formulaire et vous pouvez toutes les cocher. Lisez attentivement le formulaire ou l’attestation générée pour savoir dans quels cas vous devez choisir ces options, le raccourci ne rentre pas dans ces détails. Vous pouvez aussi utiliser l’app TousAntiCovid pour générer des attestations ou bien enregistrer vos données dans le navigateur de votre choix.

Vous devez télécharger une nouvelle version du raccourci pour l’installer sur votre appareil iOS. Pour rappel, la version perso nécessitera de saisir à nouveau vos informations personnelles, tandis que la version avec Data Jar les récupérera pour une transition plus rapide. Voici les liens de téléchargement :


Mise à jour le 01/03/2021 : le formulaire du gouvernement pour générer une attestation a évolué, avec l’ajout de nouveaux motifs destinés aux lieux qui ont un confinement le week-end, en plus du couvre-feu la semaine. Le raccourci devait être mis à jour pour s’adapter à ce nouveau formulaire, voici les nouvelles versions à télécharger sur votre appareil iOS si vous voulez continuer à l’utiliser :

Le raccourci en fonctionnement, avec les nouveaux motifs de sortie au centre.

Ces deux raccourcis n’ont pas changé au-delà des adaptations nécessaires pour le formulaire. Lisez ce qui suit pour savoir comment les utiliser. N’oubliez pas que la version perso est utilisable sans avoir à installer d’app tierce, mais elle nécessite en contrepartie de saisir ses informations personnelles à chaque mise à jour. La version avec Data Jar peut récupérer vos données et elle permet aussi de gérer plusieurs personnes.


Mise à jour le 15/12/2020 : le confinement s'est terminé ce matin, mais on est repassé en mode couvre-feu en France. De 20 heures à 6 heures du matin, on ne peut plus sortir sauf avec une bonne raison, ce qui nécessite de remplir une nouvelle attestation. L'app TousAntiCovid a été mise à jour pour générer l'attestation, et nos deux raccourcis sont eux aussi à jour pour gérer le formulaire.

Vous pouvez utiliser les liens ci-dessous pour télécharger la nouvelle version du raccourci et l'installer sur votre iPhone. C'est à vous de faire la procédure, les raccourcis ne peuvent pas être mis à jour automatiquement.


Article original

👉 Qui dit nouveau confinement dit nouvelle attestation. Nous avons mis à jour notre raccourci qui permet de générer en un rien de temps une attestation de déplacement dérogatoire numérique ! Prenez soin de vous !

La nouvelle attestation de déplacement à remplir pour sortir durant le couvre-feu est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur. Comme pendant le confinement au printemps, une version numérique est aussi proposée, à remplir directement depuis votre smartphone et à présenter à la maréchaussée si elle passe dans le coin. Pour vous faciliter la vie et accélérer le processus, nous vous proposons nos raccourcis à utiliser sur iOS 14 !

  • Raccourci attestation perso :

https://liens.macg.io/attestation-couvre-feu-perso

Au moment de la configuration du raccourci, saisissez les informations personnelles (nom, prénom, date et ville de naissance, adresse, code postal).

  • Raccourci attestation avec Data Jar :

https://liens.macg.io/attestation-couvre-feu

Cette attestation est à utiliser en tandem avec l'app Data Jar (gratuite), qui permet de stocker les données personnelles en externe. L'intérêt de cette solution est que si le ministère de l'intérieur modifie son attestation, vos informations sont conservées dans cette app, vous n'aurez pas à les saisir à nouveau. De plus, ce raccourci permet de gérer plusieurs personnes.

👉 Copiez le lien de l'attestation désirée et collez-le dans Safari si l'URL n'ouvre sur rien. Au préalable, activer l'option Autoriser les raccourcis non fiables dans les réglages iOS de Raccourcis.

Installez le raccourci depuis votre iPhone : descendez tout en bas de l'aperçu et touchez le bouton Ajouter un raccourci non fiable (notre raccourci est fiable…). Le raccourci va ensuite vous demander de saisir les informations personnelles dans la colonne de droite (ne touchez pas à la colonne de gauche).

Rendez-vous ensuite sur la page de l'attestation numérique du site du ministère, puis lancez le menu de partage et sélectionnez le menu Attestation couvre-feu. Choisissez la date et l'heure de sortie, ou laissez tel quel si vous sortez tout de suite : par défaut, c'est la date et l'heure de l'exécution du raccourci.

Sélectionnez ensuite la raison du déplacement. Si c'est la première fois que vous utilisez l'attestation numérique, Raccourcis demande l'autorisation d'accéder au site du ministère ce qui lui permettra d'interagir avec le formulaire. L'attestation PDF avec les informations et le code QR est ensuite disponible dans Safari !

Ce mode d'emploi concerne l'attestation « perso ». L'attestation avec Data Jar est plus complète, elle est aussi un peu plus compliquée à configurer : vous trouverez toutes les explications dans ce papier. L'avantage de cette solution, c'est que l'app a conservé les informations renseignées durant le printemps.


avatar scanmb | 

Bravo !

avatar marc_os | 

IRRESPONSABLE
de mettre en avant vos astuces, compliquées* qui plus est - cf. la taille de l'article, au lieu de l'app TousAntiCovid.

(*) « Vraiment désolé mais là je patauge »

avatar scanmb | 

@marc_os
Pas la peine d’hurler, svp.
Il est possible de rester poli et courtois
En plus, ce message date d'Octobre ....
Drôle de façon de traiter les autres ... lorsque vous parler de responsabilité ou pas, avant de sortir quelques propos en l'air ... je vais mettre ça sur le compte du stress, ou du confinement
Bonne journée à vous

avatar ymineraud | 

Bonjour,

le mieux c'est d'avoir encore le choix dans les applis que l'on veut utiliser, non ? Rien n'empêche ceux qui le souhaitent d'utiliser l'appli dont vous parlez. De plus, la matrice récupérée par cette appli est celle (parfaitement officielle) du Ministère de l'Intérieur ...
Alors, irresponsable écrit en gros ...

avatar scanmb | 

Bravo !

avatar mitras | 

Top mais rien a télécharger quand on clique sur le
Lien de l’attestation perso 😉

avatar Mickaël Bazoge | 
Heu ? Normalement si : https://liens.macg.io/attestation-couvre-feu-perso
avatar IceWizard | 

@MickaëlBazoge

« Heu ? Normalement si : https://liens.macg.io/attestation-couvre-feu-perso »

iOS dit : « Blabla .. vos réglages interdisent .... blabla .. télécharger un raccourci non fiable .. »

avatar Mickaël Bazoge | 
Réglages iOS > Raccourcis > Autoriser les raccourcis non fiables.
avatar IceWizard | 

@MickaëlBazoge

« Réglages iOS > Raccourcis > Autoriser les raccourcis non fiables. »
JAMAIS ! Je n’affaiblirais pas la sécurité de mon iPad, juste pour courir la gueuse après 21 h 😮

avatar Mickaël Bazoge | 

@IceWizard

Va pas dire que ça marche pas après !!! 👿

avatar IceWizard | 

@MickaëlBazoge

« Va pas dire que ça marche pas après !!! 👿 »

Jamais, jamais, jamais 😷

avatar Supernova | 

@IceWizard

Non mais je rêve, @MickaelBazoge se plie en 4 pour répondre à toutes les remarques des lecteurs, jour et nuit, et tu t’excuses même pas de lui faire perdre son temps ??
Soit t’as moins de 12 ans, soit t’es un abr***i !

avatar IceWizard | 

@Supernova

« Non mais je rêve, @MickaelBazoge se plie en 4 pour répondre à toutes les remarques des lecteurs, jour et nuit, et tu t’excuses même pas de lui faire perdre son temps ??
Soit t’as moins de 12 ans, soit t’es un abr***i ! »

Nananère c’est celui qui dit qui est !

avatar marc_os | 

@Mickaël Bazoge
Je trouve quel que peu irresponsable de se moquer de quelqu'un qui ne veut pas affaiblir la sécurité de son appareil personnel.

avatar Eyquem | 

@marc_os

Ça n’affaiblit rien du tout, vu que tu sais ce que tu prends comme raccourcis, enfin, en principe...

avatar Lion.b | 

@MickaelBazoge
S’il vous plait, S’il vous plait, S’il vous plait, 🥺🙏🏽

avatar anthony0104 | 

@MickaëlBazoge

Il faut faire glisser la page blanche et le bouton ouvrir apparaît

avatar Lion.b | 

@MickaelBazoge

Hello, votre raccourci est super pratique ! Je l’utilise chaque fois ! Par hasard ? Une petite mise à jour pour les confinés ? Merci 😉

avatar alastorne | 

@Lion.b

Please 🥺

avatar Nicolas Furno | 

@mitras

Copiez le lien et collez le dans Safari si vous êtes dans notre app. C’est un bug indépendant de notre volonté et pas corrigé avec iOS 14…

avatar mitras | 

@nicolasf

Merci beaucoup !

avatar mitras | 

Ben moi ça ouvre une page blanche pour les 2 versions

avatar Felixba | 

@mitras

Moi aussi mais faut scroller vers le bas

avatar IceWizard | 

@mitras

« Ben moi ça ouvre une page blanche pour les 2 versions »

Scroll avec le doigt, cela doit faire apparaître un petit menu en haut (pas follement visible), avec un bouton pour ouvrir le fichier dans l’application Raccourci. Ensuite, si c’est comme chez moi, iOS affiche que le fichier ne peut être téléchargé car son origine n’est pas fiable 🙄
(iPad Pro -iOS 14.0.1)

avatar Liena1 | 

Je ne vous cache pas que je l’attendais 😁
Merciiiii 😉

avatar Furious Angel | 

Efficaces !

Mais perso celle là elle me servira pas ^^

avatar fousfous | 

C'est n'importe quoi votre raccourcis!
Je me suis fait contrôler et on m'a collé une amende parce que les informations étaient mal remplis!

Je suis pas président il parait 😥

avatar Nicolas Furno | 

@fousfous

J’espère au moins que monsieur le Président utilise mon raccourci, je lui facilite le travail à chaque fois.

avatar fousfous | 

@nicolasf

Dans 2 ans je ferais de macg le fournisseur officiel de raccourcis de l'Élysée 😁

avatar Sindanárië | 

@fousfous

Pourquoi leur vouloir autant de mal?

avatar lolotor | 

Ça marche pas
Page blanche

avatar M@CreationsLudo | 

Oh... merci beaucoup 👍😘

avatar lolotor | 

Vraiment désolé mais là je patauge
Où coller l url ? Je ne comprends pas comment créer le raccourci ...
C est bon j y suis ouf

avatar TheRV | 

Au top merci beaucoup !

avatar inumerix | 

Super ce petit manuel du bon petit esclave...

avatar Adodane | 

Merci ça pourra servir quand le couvre feu sera imposé en Bretagne.

avatar raoolito | 

Amusant pour l’exploit technique comme toujours
Sur le fond, autant je comprenais l’utilité au printemps vu que tout le monde devait sortir à un moment ou un autre, autant en pleine fin d’automne et bientôt en hiver, j’ai comme image d’Épinal que les gens rentrent vite et restent chez eux le soir plutot : P

avatar Lutak | 

Il faudrait indiquer qu’il faut autoriser data jar dans votre raccourci.

Il faudrait également décrire comment ajouter une autre personne.

Je me suis débrouillé, mais ça peut être bloquant pour certaine personne peut être.

Merci pour le travail en tout cas 👍

avatar Nicolas Furno | 

@Lutak

On a été un peu pris par surprise avec cette sortie de l’attestation un vendredi soir.

Mais Mickaël a mis des liens vers les articles du printemps qui expliquaient tout en détail, je vous encourage à les lire.

avatar nespresso92 | 

@nicolasf

Je ne comprends pas les champs ne se remplissent pas.

avatar Sindanárië | 

@nespresso92

Il faut semer

avatar nespresso92 | 

@Sindanárië

No comment

avatar Nicolas Furno | 

@nespresso92

Ça ressemble à un problème de données. C’est quelle version du raccourci ?

avatar nespresso92 | 

@nicolasf

La version Macgen.

avatar Nicolas Furno | 

@nespresso92

Je ne voudrais pas être déplaisant, mais je sens qu’une relecture de l’article est nécessaire. 🙂

avatar nespresso92 | 

@nicolasf

Je ne comprends ? J'ai suivi à la lettre la procédure mais lors du lancement du raccourci dans Share Sheet il ne se passe rien.

avatar Nicolas Furno | 

@nespresso92

C’est la version perso où il faut saisir les données dans chaque raccourci ou la version qui repose sur Data Jar pour les stocker ?

Est-ce qu’il y a un message d’erreur ou quoi que ce soit ?

avatar nespresso92 | 

@nicolasf

Sorry pour la confusion. La version Perso. J'ai bie' renseigné les champs avec mes coordonnées et j'ai aussi vérifié l'URL. Tout est OK. Mais une fois sur le site gouv le lancement du raccourci ne produit rien.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR