iOS 15.4 permet (presque) d’ajouter son passeport vaccinal à Santé et Cartes 🆕
Parmi toutes les nouveautés d’iOS 15.4, une mise à jour décidément bien riche, il y a la possibilité d’ajouter le code QR d’un certificat de vaccination dans l’app Santé et même dans l’app Cartes. De quoi permettre de retrouver le certificat rapidement pour le présenter à la demande, une opération qui pouvait être réalisée jusque-là en utilisant l’app TousAntiCovid en France.
D’après nos essais, cet ajout ne fonctionne toutefois pas encore. L’Appareil photo d’iOS 15.4 tout comme le module de scan de code QR dans le centre de contrôles reconnaissent tous deux les codes spécifiques des certificats de vaccination et ils peuvent l’ouvrir dans l’app Santé. On voit bien la page de confirmation dans celle-ci, mais le bouton pour ajouter le code à Santé et Cartes ne fonctionne pas dans la première bêta.

Nous avons testé sur plusieurs iPhone de la rédaction et le message d’erreur s’affiche à chaque fois que l’on essaie d’ajouter le code à Santé et Cartes. Un lecteur a également confirmé qu’il n’y parvenait pas, mais Federico Viticci a eu plus de chance. Le journaliste italien a pu ajouter son passeport vaccinal à l’app Santé, où il apparaît alors dans une nouvelle section nommée « Immunizations ». Cette section n’existe pas avant l’import du code et il note que l’ajout dans l’app Cartes ne fonctionne pas.

J’ai essayé de passer mon iPhone en anglais et de le configurer sur la région États-Unis, mais l’erreur persiste dans mon cas. C’est peut-être un problème lié au code lui-même, mais comme il s’agit d’une bêta, c’est peut-être tout aussi bien un bug d’iOS. Quoi qu’il en soit, Apple prépare cette nouveauté et on pourra a priori tous en bénéficier dans quelques semaines. Mieux vaut tard que jamais…
Mise à jour le 28/01/2022 14:19 : comme nous le fait remarquer un lecteur, la source du blocage lors de l’ajout du code QR semble venir du site iso.org qui est utilisé en France pour certifier le certificat de vaccination. Ce site connaît plusieurs pannes majeures depuis deux jours si l’on en croit cette page, ce qui pourrait expliquer l’erreur affichée par iOS 15.4. Si c’est bien l’explication, c’est tout de même pas de chance pour la nouveauté…
Perso j'ai mon pass sanitaire dans mon wallet ios avec covidpass.marvinsextro.de
@Khleo
Merci pour l’astuce !
@Khleo
Pareil depuis 6 mois.
Après avoir vérifié sur différents sites la réputation de ce site, c’est vraiment y un manque de Tousanticovid, ou d’Apple.
J'utilisais ça aussi avant, puis au final le widget de l'appli TousAntiCovid marche très bien (même mieux car le QR code affiché est beaucoup plus grand que sur wallet avec covidpass)
Mon pass allemand a fonctionné dans Wallet 👍
L’application « Pass4Wallet » permet de mettre son passe vaccinal (voir les membres de sa famille, pratique pour les enfants) dans carte, très facilement …
…
@KimoMac
👌🏼👌🏼
@KimoMac
https://media2.giphy.com/media/z9sFrQMfEME5a/giphy.gif?cid=5e2148862lfs7...
@KimoMac
\°/
Au Québec c’est pleinement fonctionnel avec iOS 15.3
@Simix
Mais tu ne peux pas t’en servir puisque les bars et restaurants sont fermés 😂
@JOHN³
Oui on peut s’en servir dans les grandes surfaces de 1500m2 et plus et les restaurant ouvre ce lundi
Et aussi je m’en suis servi à la SAQ la boutique d’alcool du Québec
@Gillesgilles2
Ah ! Un alcoolique. Je vois je vois.
Moi, j'ai le QR code en un clic grâce au club :
https://clubigen.fr/igen/article/123881
@7X
Plus simple encore c’est l’ajouter à Wallet avec le site ci dessous :
http://covidpass.marvinsextro.de
C’est du coup possible de l’avoir sur l’Apple Watch également.
@Shaskan
L’application tous AntiCovid ajoute le pass sur la Watch non?
@Tomtomrider
Oui, sous forme d’une petite application sur la Watch et ça fonctionne très bien. Nul besoin de wallet !
C’est si compliqué que ça d’avoir une fonction directement dans l’app TousAntiCovid pour exporter le pass vers Wallet ?
Ils auraient peut être dû penser à ça au lieu de la fonction partager qui a favorisé la fraude massive 🙄
@laraigneegypsymontealagouttiere
Non ! Sans doute pas. Mais comme ils veulent que tu installes et surtout gardes TousAntiCovid, ils ne font rien pour faciliter son éviction de ton téléphone. Pour la majeure partie des personnes, tousAntiCovid n’est utilisé que pour le pass ou à l’époque pour les attestations.
@Jeckill13
Mais du coup je ne comprends pas l’intérêt de la fonction partager puisqu’il faut montrer son pass dans l’app et non pas l’envoyer à des tiers
Et malgré la fraude, cette fonction demeure
@laraigneegypsymontealagouttiere
Perso ça nous arrive régulièrement quand on sort d’envoyer nos pass au cas où quelqu’un soit en rade de batterie
@laraigneegypsymontealagouttiere
Par exemple, on me le demande pour les procédures de pré-embarquement sur certains vols.
@laraigneegypsymontealagouttiere
L’intérêt est que tu ouvres l’app TousAntiCovid pour le tracking, je trouve ça malin.
@monsieurg33K
Sauf si tu la laisses en widget accessible depuis l’écran de veille, pas besoin de déverrouiller l’iPhone ni s’ouvrir l’appli : c’est aussi pratique que Wallet je trouve
@laraigneegypsymontealagouttiere
Non juste que l’intérêt est minime et nul besoin de dépenser l’argent du contribuable pour ajouter cette option alors que l’application permet d’afficher le QR code.
@laraigneegypsymontealagouttiere
Il me semble que l’argument avancé était le vol de QR code, Wallet étant accessible même iPhone verrouillé par un double clique sur le bouton power.
Très très bien ce 15.4 dis donc
J’ai bien peur que la France bloque cette fonction… c’est étrange que ça fonctionne avec les QR code allemand et italien et non français. Vue l’état d’esprit du gouvernement vis à vis de Google et Apple depuis le début de la pandémie je ne parierais pas sur une dispo en France… 😭
@Djopple
Je pense qu’il faut essayer avec votre QR code « Européen » (frontière) qui se trouve dans l’app Anti-Covid.
La France utilise un QR code français et un autre européen si je ne me trompe pas. L’Allemagne et l’Italie utilisent par défaut la norme EU.
@Nitneuqq
Ça ne fonctionne pas non plus avec le QR code frontière.
@Djopple
C’est une bêta. De ce que j’ai lu ça ne fonctionne que pour quelques pays pour l’instant 🙂
@Nitneuqq
C’est exactement le même QR code
Je pense que l’on ne peut pas l’ajouter du au fait que https://www.iso.org sois down
@draco1544
C’est surtout que pour les autres pays, c’est le nom du pays que l’on peut voir à côté du check et non iso.org (d’après les captures d’écrans sur les autres sites et Twitter)
Finalement en comparant Wallet et l’app il vaut mieux garder le pass dans l’app vu que la luminosité augmente à fond pour faciliter la lecture du QR code
Puis Wallet est déjà bien rempli, fouiller dans Wallet c’est franchement pas très ergonomique
Il serait temps qu’ils revoient Wallet
@laraigneegypsymontealagouttiere
Dans Cartes aussi la luminosité augmente lorsque tu affiche une carte.
L’application VaxiCode au Québec est déjà compatible avec l’application Santé et Wallet. Nous pouvons ajouter notre code QR dans le Wallet et ça fonctionne super bien !
@marcoux02
Je ne trouve pas comment 😕 j'ai pourtant fait toute les mises à jour. RÉSOLU, MERCI
Au Canada je l'avais ajouté depuis bien longtemps
@Mrleblanc101
👍🏻
Franco-Belge, j’ai importe mon certificat belge dans tous anti Covid pour bénéficier du widget qui est fort pratique.
J’ai essayé d’ajouter mon pass dans Wallet avec iOS 15.4 et ça a fonctionné :-)
J’utilise la complication de TousAntiCovid sur l’AW et ça va très vite.
Maintenant, le Pass vaccinal ralentit l’expérience, puisqu’il faut sortir la CNI.
@gmart
Je n’ai jamais eu à présenter ma CNI
Dispo au Québec depuis un moment déjà!
Je n’ai pas de certificat de vaccination, comme ça au moins je n’ai pas ce problème 🤷♂️
Est-ce qu'un modèle d'iphone minimum est requis? Je suis au Québec avec un SE2 et contrairement aux autres québécois ici je n'ai pas cette possibilité..
MÀJ: J'ai réussi! Apparemment il fallait télécharger une preuve de vaccination plus récente.
Tous anti Covid a pensé à ajouter le QR code sur la Watch en accès rapide mais pas dans Wallet…. Bizarre. Sur la Watch c’est top en tout cas.
C’est bientôt terminé cette mascarade.
Pages