TousAntiCovid : feu vert de la Cnil pour les codes QR dans les restaurants et les salles de sport

Mickaël Bazoge |

Pour permettre la réouverture de lieux accueillant du public, comme les restaurants et les salles de sport, le gouvernement planche depuis le début de l'année sur un système de code QR à numériser avec l'app TousAntiCovid. Si un client se déclare positif, une alerte est envoyée aux autres personnes (ayant flashé le code) présentes au même moment que lui (lire : TousAntiCovid : un code QR envisagé pour les salles de sport en plus des restaurants).

Mais avant de mettre en musique cette nouvelle fonction, le gouvernement devait obtenir le feu vert de la Cnil : c'est désormais chose faite. Dans son avis du jour, la Commission nationale informatique et libertés a estimé que l'utilité, au stade actuel de la lutte contre l’épidémie, « d'un dispositif complémentaire d’identification des contacts à risque de contamination est suffisamment démontrée ». Ce système vise les établissements recevant du public (ERP), comme les restaurants et les salles de sport donc, mais aussi les salles de spectacles.

Dans l'hypothèse où l'enregistrement des visites constituerait une obligation, la Cnil demande que soit mis en place deux dispositifs : l'un avec des codes QR, l'autre non numérique, par exemple un cahier de rappel comme cela avait été expérimenté l'an dernier dans des restaurants avant que ces derniers ne ferment pour une période indéterminée.

La Cnil émet cependant plusieurs recommandations. D'une part, le caractère obligatoire du dispositif — que ce soit via l'app TousAntiCovid ou un carnet de rappel — se limite aux ERP qui présentent un « risque élevé » : port du masque impossible et autres mesures barrières difficiles à mettre en œuvre. D'autre part, ce dispositif ne doit pas être obligatoire dans les lieux où « la fréquentation est susceptible de révéler des données sensibles », comme les églises par exemple.

La Commission pose aussi des garde-fous. Le dispositif ne doit pas avoir recours à une technologie de géolocalisation et elle ne doit pas non plus impliquer le suivi des déplacements des utilisateurs ; il ne faut pas qu'il y ait d'identifiant unique lié aux lieux contacts ; il importe enfin que les données soient séparées de celles traitées dans le cadre du protocole ROBERT, celui qui est au cœur de la technologie de suivi des contacts de TousAntiCovid.

Le dispositif ne saurait remettre en cause le caractère volontaire de l'utilisation de l'application, « dès lors que l’accès prioritaire aux examens et tests de dépistage ne [soit] pas réservé aux utilisateurs de l’application, mais ouvert à tous les "cas contacts" », conclut la Cnil.

avatar v_kowal | 

Les lieux culturels seront pris en compte ?

avatar jerry75 | 

@v_kowal

C’est écrit que non

avatar mapiolca | 

@jerry75

Les lieux de cultes mais les musées etc ?

avatar Mickaël Bazoge | 
La Cnil cite la possibilité pour les salles de spectacle.
avatar v_kowal | 

@MickaelBazoge

D’accord. J’espère alors 🙏

avatar fousfous | 

Parfait pour faire redémarrer l'épidémie...

avatar Anarkyst | 

@fousfous

Pas si on vaccine...

avatar fousfous | 

@Anarkyst

La vaccination ça met du temps à arriver, et le fait est qu'on ne peut pas compter dessus pour l'instant. Rouvrir les restaurant AVANT la vaccination semble totalement imprudent (et ouvre la porte à la vaccino-resistance).

avatar Anarkyst | 

@fousfous

Ah pardon je me suis mal exprimé. Pour moi il faudrait autoriser les bars et restaurants uniquement aux personnes vaccinées et le QR code permettrait de s’assurer que tous les clients qui rentrent sont vaccinés.
C’est comme ça que je verrais le retour à la vie normale.

avatar fousfous | 

@Anarkyst

Oui mais pour cela il faudrait que le vaccin soit disponible, sinon ça va vraiment gueuler (et à raison).
Mais le passeport vaccinal me semble être la seule solution à partir du moment où tout le monde pourra être vacciné.

avatar Anarkyst | 

@fousfous

Justement ça ferait de un un bon moyen d’inciter les français à se faire vacciner asap, puis également d’inciter le gouvernement à vacciner plus massivement sous la pression du peuple. C’est un cercle vicieux, mais positif pour une fois.
Et c’est également une solution à la réouverture brutale qui peut faire beaucoup de mal. Plus tu réouvres lentement mieux c’est

avatar quentinf33 | 

@Anarkyst

« C’est un cercle vicieux, mais positif pour une fois. »

Cercle vertueux du coup 😉

avatar Anarkyst | 

@quentinf33

Ah je savais pas que ça existait ce terme 😅

avatar fousfous | 

@Anarkyst

Enfin perso moi je veux me faire vacciner, mais j'ai 25 ans et pas de problèmes de santé. Ce ne serait pas raisonnable de se faire vacciner avant d'autres.

avatar julien74 | 

@fousfous

Tu seras donc vacciné quand tu seras en maison de retraite pas avant.... lol

avatar fousfous | 

@julien74

Bah au rythme où ça va...

avatar julien74 | 

@fousfous

C’est pour cela que je suis sarcastique....

avatar Anarkyst | 

@fousfous

Ouais idem mais ça va arriver 😉

avatar MGA | 

@fousfous

La mise en place d’un passeport vaccinal n’est pas une bonne solution, pratique à court terme et encore... même pas sûr, mais dangereux sur le long terme pour la liberté des patients, pour l’égalité (que faire pour les patients contre-indiqués), pour le secret médical...
Arrêtons de jouer aux sorciers, et d’inventer des trucs stériles qui n’ont qu’un impact marginal sur l’évolution de la situation. Tous ces trucs ne servent à rien mais sont hautement toxiques pour l’avenir.

avatar fousfous | 

@MGA

Ah donc pour toi la vaccination ne sert à rien?
Et justement le passeport vaccinal existe déjà, essaye d'envoyer tes enfants pas vacciner à la crèche et tu vas voir ce qui se passe.
C'est pas une rupture d'égalité, juste qu'il faut être vacciné pour protéger les plus fragile et la société.

avatar MGA | 

@fousfous

Vous le faites exprès ??? Ai-je dit que la vaccination est inutile ? Je dis au contraire que la population à risque doit être vaccinée.
Si vous avez lu, c’est le passeport vaccinal qui pose problème. (Carnet de vaccination ne veut pas dire passeport vaccinal...)

avatar Steve Molle | 

@MGA

Faut pas leur en vouloir...distortion de la capacité cognitive à cause de l’endoctrinement politique ...

avatar MGA | 

@fousfous

PS : rupture d’égalité parce que si vous ne pouvez pas être vacciné (contre-indication ou traitement incompatible par ex) vous n’aurez pas les mêmes libertés.
A cela vous pouvez ajouter que si un passeport vaccinal est mis en place, avec le temps il y aura de plus en plus de choses dedans et de plus en plus de restrictions à cause des contre-indications, et de moins en moins de secret médical.
« Passeport vaccinal » c’est un beau terme marketing pour faire beau dans les réunions.
Seul « bémol », le contrôle aux frontières, pour entrer dans un pays on peut exiger certains vaccins (il me semble) mais ça n’a rien à voir avec un « passeport vaccinal » tel qu’on l’entend aujourd’hui qui ressemble plus à une carte d’identité vaccinale qu’à un passeport.

avatar fousfous | 

@MGA

T'es au courant que les personnes avec des contre-indications et qui ne sont pas vaccinés n'ont aucuns problèmes?
C'est bien pour ça que la vaccination est obligatoire, pour protéger les plus faible qui ne peuvent pas se faire vacciner.
Donc ta peur pour les libertés est infondés.

avatar MGA | 

@fousfous

Le vaccin pour le Covid n’est pas « obligatoire ». Nous ne sommes pas dans le cas du vaccin qui sert à protéger les autres parce que la couverture vaccinale suffisante pour ça ne sera pas atteinte avant très longtemps, le vaccin sert pour le moment à protéger ceux qui sont vaccinés, c’est pour cette raison que la priorité a été de vacciner les plus vieux puis les moins vieux à risque. On cherche à protéger ceux qui en meurent.

Vous dites que les personnes avec contre indication n’ont pas de problème mais si ils ont un problème, le vaccin ne peut pas leur être administré (autre traitement incompatible par exemple). Dans ce cas avec un « passeport vaccinal » ils ne pourraient pas prétendre aux mêmes libertés (aller au cinéma au musée au resto au théâtre si le passeport est une condition d’entrée)

avatar fousfous | 

@MGA

Les personnes avec contre indications auraient bien évidemment une dérogation comme c'est déjà le cas pour les autres vaccins...
Donc comme je le dis ça ne pose pas de problèmes.

avatar MGA | 

@fousfous

« Comme cela existe pour les autres vaccins » ah bon, des personnes en France se promènent et doivent produire une dérogation vaccinale dans leur vie quotidienne... c’est de la fiction et heureusement. Encore des idées dangereuses qui ne servent à rien.

avatar julien74 | 

@Anarkyst

Pour l’instant faut envoyer des bus de vieux de maison de retraite alors.... ça va être fun le bar!

avatar Nevcam | 

@Anarkyst

Ce serait le début du passeport vaccinal et donc d’une certaine façon le vaccin obligatoire. Pas terrible...

avatar Anarkyst | 

@Nevcam

Le passport vaccinal c’est ce qu’il y a de mieux à faire, et là ce serait imposer le passport vaccinal sans le présenter vraiment comme un passport vaccinal.

avatar Nevcam | 

@Anarkyst

C’est juste dictatorial en fait. Le droit de ne pas vouloir se faire injecter un produit dont on ne sait rien sur le long terme et quand même continuer à vivre est légitime.

avatar Anarkyst | 

@Nevcam

Rien de dictatorial c’est de la logique.
Imagine quelqu’un a une bombe sur lui. C’est pas sa faute c’est un terroriste qui lui a posé. Tu crois qu’il va vivre une vie normale et dire « moi je veux aller au restaurant, même si j’ai une bombe sur moi ! » ?? Non on va pas l’autoriser à rentrer dans le restaurant même si c’est pas sa faute c’est une question de logique. Ce serait dictatorial tu penses de laisser les gens mourir pour que simplement Monsieur ait le droit d’aller au restaurant ???

Le covid c’est pareil, moins dangereux, moins dramatique mais le principe est le même.
T’as une bombe sur toi => tu peux pas aller au restau.
T’es pas vacciné => tu peux pas aller au restau.

Et je rappelle que c’est provisoire !
Pour filer la métaphore :
Une fois qu’on a arrêté le terroriste(=covid) c’est fini ; même si t’as une bombe tu peux aller au restau puisqu’elle n’est plus dangereuse.

Faut être patient voilà tout

avatar Nevcam | 

@Anarkyst

Tu mélanges tout, ça n’est pas le sujet. Le simple fait de toute façon d’avoir mentionné « vaccin inoffensif d’ailleurs » à décrédibilisé tout ton raisonnement. Les gens qui s’improvisent épidémiologistes en ce moment me font rire. Renseigne-toi tu verras que les médecins pas forcément contre le vaccin mais relevant l’imprudence de le distribuer de la sorte sont vite censurés et bloqués. Avec un seul avis qui va toujours dans le même depuis le début via les médias mainstream anxiogènes évidemment ça créée des gens comme toi.
Comprends qu’on peut ne pas avoir le même avis sur le sujet même si on comprends tout autant que toi la réalité des choses « que le virus c’est comme la bombe d’un terroriste », merci professeur.

avatar Bigdidou | 

@Anarkyst

« Et je rappelle que c’est provisoire !
Pour filer la métaphore :
Une fois qu’on a arrêté le terroriste(=covid) c’est fini ; même si t’as une bombe tu peux aller au restau puisqu’elle n’est plus dangereuse. »

Étonnante (enfin, pas tant que ça...) vision paranoïaque du monde, qui veut considérer que tout le monde soit terrorisée et/ou porteur de bombe (on ne comprend pas bien, tu mélanges les deux à ta convenance) jusqu’à preuve du contraire.

avatar Anarkyst | 

@Nevcam

Je pense que tu n’as pas compris que la « restriction de certaines des libertés » pour certaines personnes qui n’ont pas confiance en le vaccin (totalement inoffensif d’ailleurs) permet à la majorité des gens la plus importante des libertés : la liberté de vivre.
C’est égoïste et égocentrique de vouloir aller dans un restaurant en étant potentiellement porteur d’un virus capable de tuer.

avatar corben | 

@Anarkyst

Préviens nous quand le vaccin sera disponible au grand public dans notre pays au cas où on aurait loupé l’info 🙄🙄🙄

avatar Anarkyst | 

@corben

C’est pas faux mais réfère toi au message que je viens d’envoyer (que j’ai la flemme de recopier) pour comprendre mon objectif de cercle vicieux.
Mais en effet en soi tu as raison, les vaccins on les attend...

avatar MGA | 

@corben

Pour les + de 50 ans à risques dès la semaine prochaine en ville, pour les + de 65 ans depuis quelques temps.
Même si les délais sont importants, la population qui meurt du Covid a accès à la vaccination, pour les autres c’est tout de même secondaire.

avatar IceWizard | 

@Anarkyst

« Pas si on vaccine... »

Avoir reçu un vaccin ne suffit pas. Il semble que la vaccination ne soit pleinement efficace que 21 jours après la première injection. Du moins pour le Pfizer, les autres je ne sais pas.

Quand le médecin a piqué ma vieille tante (ça fait bizarre de taper ça), il n’a pas parlé de ce délai, c’est bien dommage.

avatar DG33 | 

@IceWizard

On s’en fiche si tu fais ta vie avec un vieux beau.
😱😀

avatar Anarkyst | 

@IceWizard

Oui c’est pour tous les vaccins ARN messager (les vaccins traditionnels je sais pas).
Je néglige la période de 3 semaines en considérant la date de vaccination comme 21 jours après l’injection mais c’est vrai que ça manque de précision de mon côté 😅

avatar endavent | 

@fousfous Ah bon ? Parce qu’elle s’était arrêtée ? Bizarrement non malgré la fermeture de quasiment tout et le couvre-feu. Et elle n’est pas plus active dans certains pays qui n’ont pas fermé les restaurants ou qui les conservent ouverts à certains horaires comme l’Espagne.

avatar curly bear | 

@endavent

Elle est beaucoup plus active en Espagne. Regardez les pics et le nombre de morts par million d’habitants

avatar Dodo8 | 

@curly bear

Des gens osent mourir ? Mieux vaudrait faire une loi pour interdire la mort.

avatar fousfous | 

@endavent

Y a quand même une petite différence de dynamique entre maintenant et l'automne. Ça n'est pas suffisant pour arrêter l'épidémie, mais ça marche bien pour la ralentir.

avatar Slaine | 

@fousfous

Tu as des preuves ? Parce que dire que ça ralenti c'est juste du fantasme surtout quand le plus grand épidémiologiste dit que ce n'est pas utile j'ai tendance à croire les spécialistes plutôt les news de comptoir.

avatar quentinf33 | 

@Slaine

Argument d’autorité.

Je dis pas que ce qu’il dit est faux, mais il faut pas non plus se fier à UN SEUL spécialiste. Ce n’est pas une preuve non plus.

avatar fousfous | 

@Slaine

Raoult n'est pas épidémiologiste...
Par contre les vrais spécialistes du domaine (ceux qui publient dans des vrais revues scientifiques, pas dans le journal du copain) sont tous d'accord pour dire que les masques sont efficaces.
En tout cas je me suis retrouvé dans la même pièce à 1 mètre de quelqu'un avec le Covid et grâce au masque j'ai pas été contaminé.

avatar Ichigo-Roku | 

Perso je pense qu'il y a un intérêt à porter le masque, mais en soit qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tu aurais été contaminé sans masque ?

avatar fousfous | 

@Ichigo-Roku

La contagiosités du virus tout simplement, les études montrent bien que dans la même pièce sans masque et à 1 mètre les chances d'être contaminé sont très importantes.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR