TousAntiCovid : un code QR envisagé pour les salles de sport en plus des restaurants
Pour accompagner la réouverture des lieux accueillant du public, le gouvernement prépare une mise à jour de TousAntiCovid intégrant un nouveau système de codes QR visant à améliorer le traçage des contacts. D'abord évoqués pour les restaurants, ces codes QR complétant le traçage par Bluetooth pourraient aussi être adoptés par les salles de sport, selon LCI et BFM.
Le principe est d'appliquer le traçage des contacts à l'échelle d'un établissement : à l'entrée d'un restaurant ou d'une salle de sport, les clients seraient invités à scanner le code QR associé au lieu avec l'app TousAntiCovid. Si un client se déclare positif dans les jours qui suivent sa venue, une alerte est envoyée aux autres clients qui étaient présents au même moment que lui.

Il y aurait deux niveaux d'alertes en fonction de la taille des restaurants et du nombre de personnes positives au Covid-19. Dans les restaurants de petite surface, en cas de client positif, tous les clients présents au même moment seraient notifiés en tant que cas contact.
Dans les grands restaurants (la surface minimum n'aurait pas encore été fixée), il y aurait un seuil intermédiaire. Une alerte orange serait déclenchée en cas de client positif unique : les clients notifiés seraient invités à se faire tester, mais ils ne seraient pas considérés comme cas contact aux yeux de l’Assurance maladie. En revanche, si trois personnes présentes dans un grand restaurant se déclarent positives en même temps, l'alerte virerait au rouge : tous les clients seraient considérés comme cas contact et donc invités à s'isoler en plus de se faire tester.
Le système n'est pas encore finalisé ni officialisé. Il faudra attendre la publication du décret, qui devrait arriver prochainement, pour avoir les détails. Si les résultats sont concluants, ces codes QR pourraient être étendus aux lieux culturels.
D'après Le Monde, le gouvernement ne prévoit pas de rendre obligatoires ces codes QR dans les lieux considérés à risque, mais il n'exclut pas d'imposer la mise en place d'une méthode de traçage des contacts au choix parmi plusieurs, dont les carnets de rappel.
Un bon carnet de rappel avec une fausse identité y’a que ça de vrai LOL
@Novezan
Pour le plaisir de rendre impossible le traçage et donc potentiellement mettre en danger d’autres personnes, avec (peut être) un mort à la clé?
Si ça amuse certains, c’est pas mon truc...
@alexis83
Où dans mes propos j’ai dit d’arrêter l’économie?
Je dis juste que ceux qui mettent des fausses infos (quand les restos étaient ouverts) par jeu (debile), c’est justement, débile.
Que justement les lieux comme les restos, les salles de
Sports, ciné, r-ouvrent avec un système de QR code (ou carnet). Le metro-boulot-dodo qui nous est imposé depuis 1 an, m’épuise et je pense ne pas être le seul.
@alexis83
Si ce code QR permet que j’aille me faire un resto, j’en ai rien à cirer.
Ne faisons rien c’est encore mieux.
@alexis83
J’en ai rien à cirer du traçage, si ça me permet d’aller au ciné ou enfin aller boire un coup avec des amis....
A oui, toi tu irais te faire un ciné en payant avec une CB et donc de toute façon tracé...
@alexis83
Donc pourquoi râler si on demande de scanner un code QR? Je comprend pas la logique à part râler pour le plaisir...
@alexis83
Vous êtes contre c’est votre droit.
Si ça se fait, faudra juste peser le pour (le plaisir d’aller boire un coup) et le contre (avoir un ID qui traîne dans une ligne d’une table d’une DB).
Mon choix est fait.
@alexis83
Mdrrrrr 🤣🤣🤣
Ça se plaint d’être tracé alors qu’il ne s’agit que d’un bête système automatique et que c’est ce qui va sauver des milliers de gens, empêcher l’économie de s’effondrer et potentiellement éviter des coups d’état extrémistes comme on a pu en connaître dans le passé.
Et à côté ça utilise Google sur un smartphone et ça s’inscrit sur des concours « gagnez un iPhone 12 » sur Facebook.
Ralalala vous me faites rire les conspi 😂🤣🤣
@alexis83
Si t’ouvres tout tu vas avoir plus de 150-200k cas par jour en fait.
Les études menées par des scientifiques ont démontré qu’on pouvait pas développer d’immunité collective sans un sacrifice de dizaines de millions de morts, et ça inclut les jeunes hein. Un camarade de la classe de mon fils qui a 14 ans l’a attrapé, il l’a pas vu pendant 3 semaines. Il était en très bonne santé, pas de problème particulier. C’est pas bénin le covid. En plus c’est presque un virus d’immunodéficiance car ça rend mortel beaucoup de bactéries ordinairement éliminées direct par le système immunitaire.
Et même si tu te moques des morts et des cas, que tu penses qu’à l’économie, sache que si 10 000 personnes sont à l’hôpital c’est pas incroyable pour l’économie.
J’entends surtout la façon dont les différentes crises économiques (1917 en Russie et 1929 dans le monde) qui ont pu amener des dictateurs au pouvoir.
Et quand tu dis que tu n’utilises pas Google, je ris 🤣🤣
Tu utilises quoi comme smartphone ?
@Anarkyst
La Suède qui a pris un direction différente de nous , a son économie qui va plus mal.
Il y a un facteur 10 dans le nombre de morts entre eux et leur 2 voisins scandinaves ( comparaison valable, parce que comparer la Suède et la France on peut dire que densités population différente, étalement urbain, climat, vie sociable pas vraiment comparable )
@julien74
Comparer la Suède de ses voisins n’est pas non plus très juste d’un point de vu démographique. La réussite d’une politique ne se limite pas aux nombre de décès, ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte.
@MGA
Je comparais la Suède à ses voisins car ces 3 pays (Suède, Norvège, Finlande) sont assez semblables au niveau paysage, climat, centres urbains, culture et habitudes des gens.
Ce qui diffère principalement entre la Suède et les 2 autres et leur gestion du confinement et de mesures coercitives. La Suède a laissé les gens plus libres et que remarque t on? Une économie en plus mauvais état et un taux de mortalité avec un facteur 10.
A mon sens la comparaison est plus pertinente que comparer la Suède et le Vatican (c’est extrême je l’accorde)
@alexis83
« Aussi inutile que les masques »
Comment perdre toute crédibilité, ça tombe bien ça évite de débattre dans le vent.
@alexis83
Juste pour démontrer l’absurde de ta pensée 😉
@Liche
Merci
Il y a encore des bas du plafond qui ose prétendre que les masques n'ont pas d'utilité... Un tel niveau de stupidité, je ne peux le comprendre !
@J'en_crois Pas_mes yeux
"Un tel niveau de stupidité, je ne peux le comprendre !"
C’est dommage, vous vous ressemblez tellement pourtant!
on est tous avec des masques depuis des mois et le covid est toujours actif. bref ça ne protège pas, dans la famille on l'ai met pas, quand on mange, etc. on peut pas rester sans les enlever.
pendant l'opération sont utiles pour protéger plus le patient qui est ouvert (sous anesthésie, donc son corps ne peut pas se défendre), pas les médecins.
ce que le gouvernement disait au départ c'était pas un mensonge en fait, mais du bon sens.
ce que protège, c'est la fermeture des frontières et isolement. sauf que la France ne peut pas le faire.
@marenostrum
"Sous anesthésie donc son corps peut pas se défendre"
Mon dieu, c'est désespérant de bêtise et d'ultracrépidarianisme... Du coup ça permet de savoir que t'es déjà perdu et que c'est même pas la peine d'essayer de t'expliquer quoi que ce soit, autant apprendre les tables de multiplication à un âne.
Tu dois pas bosser dans le domaine médical toi...
c'est toi le médecin pour ça qu'on s'en sorte pas depuis des mois. si on tombe à tes mains, t'es une victime, il faut prier dieu pour te guérir, tellement vous êtes bêtes. la médecine est devenue protocolaire (il suffit d'appliquer la règle, 1.2.3.... pour sauver le malade, le médecin lui ne réfléchit même pas), pour ça que c'est rempli d'incapables.
@alexis83
Rarement lu autant de bêtise en un seul commentaire...
@julien74
Ben dites merci au gouvernement. Ils n’ont qu’à réouvrir les restos et salle de ciné et autres. Ce n’est pas pour ça que je suis prêt à limiter ma liberté en étant tracer. Si je voulais ça j’irai en Chine et pas en France.
@julien74
Une chose est certaine, les resto, bars, discothèques... et surtout les facultés, les lycées sont peut-être des lieux de contamination (il y a en a d’autres qui sont restés ouverts) mais contaminé ne veut pas dire malade malade ne veux pas dire gravement malade et gravement malade ne veut pas dire décès.
L’âge moyen des décès est assez proche de l’espérance de vie et il y a très peu de décès sans comorbidité (obésité pb cardiaques...).
Les décisions gouvernementales sont lourdes de conséquences pour l’avenir, et à choisir je préfère sauvegarder l’avenir de mes enfants plutôt que le mien ou celui de mes parents.
Épidémie il y a, crise il y a, mais décisions désastreuses pour le futur il y a surtout.
@MGA
Il est clair que les restrictions auront été morbides pour (en gros) les moins de 40 ans.
Mais quand on voit que la société française (et les médias) en venait déjà à se taper dessus rien qu’à l’idée d’évoquer le fait de potentiellement avoir une discussion sur « pourquoi ne pas confiner les « vieux » », forcément, dans notre devise « liberté égalité fraternité », on ferme tout, tout le monde, de l’Alsace à Biarritz, et de Brest à Nice.
On préfère que tout le monde soit dans la merde, partout, mais égaux, plutôt que certains aient plus de libertés.
Pourquoi ne pas autoriser les terrasses de bars à Perpignan? Parce que le bar Lillois ne peut pas lui, il va gueuler, aller en justice, parce que la vie est trop inzuste, donc on ferme tout.
@julien74
Je pense que les effets négatifs vont au delà de 40 ans jusqu’à plus de 50 ans. Petit à petit, il commence à y avoir des décès chez les gens malades ou les malades qui s’ignorent (maladies cardiovasculaires non diagnostiquées par exemple). C’est assez logique en fait.
C’est les actifs qui trinquent et qui vont trinquer plus tard (pour ceux qui sont encore protégés par le robinet à argent publique). Et je n’aimerai pas être étudiant ou jeune diplômé... c’est un carnage
@julien74
Je pense que t’as pas compris, le QR code ne t’empêchera pas de te faire contaminer au resto et éventuellement d’en mourir
@DarKOrange
Je ne suis pas neuneu.
Le QR permet de faire un lien avec les personnes qui sont au même endroit au même moment. Personnes, qui dans un resto, ne se connaissent pas toutes. Donc faire du tracing si une des personnes est porteuse.
La seule façon serait un passeport vaccinal, mais alors, que n’entendrions nous pas des ayatollahs des libertés.....
Je suis allé au Cameroun et au Gabon avec mon passeport fièvre jaune, je ne suis pas mort de l’avoir montré....
@julien74
« La seule façon serait un passeport vaccinal, mais alors, que n’entendrions nous pas des ayatollahs des libertés.....
Je suis allé au Cameroun et au Gabon avec mon passeport fièvre jaune, je ne suis pas mort de l’avoir montré.... »
Le problème du passeport vaccinal, c’est qu’il est possible qu’une personne vaccinée contre le Covid-19 reste contagieux, bien qu’il soit protégé. C’est différent avec la fièvre jaune. Des études sont menées actuellement pour savoir à quel point ce danger est réel ou non.
Les pays européens touristiques poussent à la roue pour l’adoption d’un passeport vaccinal, alors que la France et l’Allemagne veulent attendre d’avoir une certitude médicale sur la non-contagion des personnes vaccinées.
@IceWizard
« Le problème du passeport vaccinal, c’est qu’il est possible qu’une personne vaccinée contre le Covid-19 reste contagieux, bien qu’il soit protégé. C’est différent avec la fièvre jaune. Des études sont menées actuellement pour savoir à quel point ce danger est réel ou non. »
Je sais bien que c’est le discours gouvernemental.
A mon avis, il s’agit surtout de soutenir l’idée, à laquelle j’adhère, de continuer à montrer les gestes barrière y compris si on est vacciné, en tout cas en public (je dois dire qu’en réunion, je suis beaucoup moins vigilant), sinon ça va être un gros bordel.
Mais franchement, d’où viennent ces doutes ?
Ça serait tout de même une toute première.
C’est quelque chose qu’on n’a jamais observé et qui remettrait profondément en cause ce qu’on sait de l’immunité.
Les études publiés (NEJM, par exemple) ne donnent pas d’indice dans ce sens.
Nous disposons par ailleurs d’un laboratoire grandeur nature qui, après avoir donné des nouvelles un peu inquiétantes, fournit des données très rassurantes : il s’appelle Israël. Après, ils ont l’air d’être pour le moment d’être épargné par la préoccupation majeure qui s’annonce : les variants.
En tout cas, si ce vaccin ne protègeait pas d’être transmetteur, ce serait un plantage absolument monstrueux.
Le problème, c’est plutôt celui des variants qui émergent avec des mutations conséquentes sur la cible vaccinale et, au delà, l’instabilité génomique de ce virus qui ne semble pas avoir fini de faire parler de lui et semble vouloir s’installer de façon durable dans notre écosystème…
@alexis83
En effet en France les personnes en bonne santé meurent à 60 ans mais ce n'est pas du tout à cause du Covid, et puis ceux qui sont mort à 30 ans aussi ils étaient au bout de leurs vie c'est ça?
Je sais qu'il faut mourir de quelque chose, mais personnellement je préfère que ce soit très très tard.
@alexis83
Mais je n'ai pas peur, je suis juste pragmatique...
Et effet c'est plus simple de répondre ça que d'avoir des arguments.
@fousfous
30 ans 60 ans n’avez vous pas lu les stats ??? Il y a même moins de décès chez les moins de 30 ans grâce aux restrictions... il y a quelques décès chez les jeunes et assez jeunes mais il arrive parfois dans la vraie vie de mourrir d’un truc con beaucoup trop tôt, c’est la vie ni plus ni moins. Pas de désinformation s’il vous plait.
Cela n’enlève rien à la douleur de la perte d’une vie mais cela ne justifie en rien la régression de notre démocratie et les sacrifices imposés aux forces vives de demain.
@MGA
C’est sûr que en 2020, la mortalité sur la route y a gagné par exemple. Le Covid a eu des effets de bords « positifs » sur certains points.
Reste que la balance n’est pas équilibrée.
@julien74
Le coût pour une société d’un décès à l’âge de 20-30 ans n’est pas le même que le coût d’un décès à 70-80 ans, les statistiques sont amorales. C’est pour cette raison que je pense que l’essentiel est de préserver l’avenir de nos jeunes plutôt que celui de nos parents.
@MGA
Exactement comme il est amoral de dire que le Covid est « bon » pour le système de retraites....
@scanmb
Il ne s’agit pas de dire abandonnons les vieux avec tout ce qu’il ont fait de bien ou de mal dans le passé, il s’agit de savoir jusqu’où aller. Pour le moment la destruction de nombreux présents et de nombreux futurs ne pose aucun problème, ne fait même pas l’objet d’un débat. Je le regrette.
@scanmb
Je ne veux pas jouer la provocation mais si on appelle vieux ceux qui ont profité des glorieuses, qui ont flingué les comptes publics, qui ont dezingué l’environnement et qui ont élu Macron/Sarkozy alors je crois qu’on peut tous faire un effort et les pousser vers la sortie...;)
@Steve Molle
Comme d’habitude, si tu vas au delà du titre de l’article qui n’est généralement pas fait par les rédacteurs), et que tu vas jusqu’à la fin, et que tu n’en extrais pas les seuls éléments qui arrangent ta propagande absurde, eh bien rien il ne se passe rien de très anormal.
Quand je lis « « Visiblement, ce comité ne comprend pas ce qu’est un repositionnement », regrette, dans le quotidien régional, Terence Beghyn, président d’Apteeus, une start-up qui collabore avec Pasteur sur ce projet. »
Puis : « Peut-être voulions-nous aller trop vite ?, reconnaît Xavier Nassif, directeur général de Pasteur à 20 Minutes. On nous demande de refaire des essais plus précis. Le comité est dans son rôle. Le principe de précaution existe. Cela prend du temps car nous n’avons pas les mêmes moyens que les multinationales qui ont élaboré et fabriqué les vaccins. »
Il s’agit plutôt visiblement d’expliquer à des startups un peu trop pressée de réaliser un coup financier ce qu’est la recherche biomédicale et de leur rappeler les enjeux d’un traitement contre le sars-cov2 qui justifient de ne pas faire n’importe quoi.
@Bigdidou
C’est vrai que pour le moment la France a brillé en matière de recherche, de vaccin et de remède contre le SARS-CoV-2. Rien à dire !
Faut continuer ainsi.
Pages