Des codes QR à scanner dans TousAntiCovid pour accélérer la réouverture des cafés et restaurants

Mickaël Bazoge |

En plus du traçage des contacts et de son volet informatif, l'application TousAntiCovid pourrait devenir le sésame indispensable pour entrer dans un café, un restaurant ou une salle de sport. Des lieux publics qui sont fermés depuis le 30 octobre dernier, et dont la réouverture est toujours dans les limbes en raison du contexte sanitaire. Pour accélérer le processus, les utilisateurs de TousAntiCovid seraient amenés à scanner un code QR depuis l'application lorsqu'ils se rendent dans un établissement, selon Le Monde qui en a obtenu la confirmation auprès de Cédric O, le secrétaire d'État au Numérique.

Une fois le scan effectué, l'application relève la date et une heure approximative, comme l'explique le comité de contrôle et de liaison Covid-19. Si une autre personne déclarée positive au coronavirus s'est rendue dans le même endroit aux mêmes date et heure, alors l'utilisateur recevra une notification dite « à risque modéré ». Il lui faudra alors surveiller les symptômes et, le cas échéant, passer un test.

Si l'établissement a enregistré trois personnes déclarées positives, alors la notification sera « à risque élevée », synonyme de test et éventuellement, d'une quarantaine. Dans chacun des cas, le nom de l'établissement n'est pas précisé, tandis que le gérant est prévenu de la présence de personnes contaminées.

Pour parer les craintes sur la confidentialité, le comité assure que « les modalités de recueil des données n'ont pas objet, ni pour effet, de mettre en place une géolocalisation de l’utilisateur ». Ça va mieux en le disant effectivement. Le gouvernement doit publier un décret — actuellement examiné par le Conseil d'État — d'ici la fin du mois de janvier. Quant aux lieux qui pourront utiliser ce système de code QR, il est toujours en cours de définition avec Santé Publique France. Il faudra aussi connaitre les modalités : sera-t-il obligatoire de scanner le code QR ? Et que faire des gens qui n'ont pas de smartphones ?

L'idée des codes QR avait émergé en fin d'année dernière, lorsque les bars et les restaurants toujours ouverts devaient tenir un « cahier de rappel » dans lequel les clients donnaient leurs coordonnées. Au Royaume-Uni, qui subit un nouveau variant particulièrement virulent du coronavirus, ce système est d'ores et déjà en place.

avatar victoireviclaux | 

Je ne savais pas qu'une application pouvait arrêter le virus 🤣

Non plus sérieusement, les gestes barrières sont bien plus efficaces d'une application faites à "l'arrache" avec de l'argent public (même si ça représente qu'une poussière à l'échelle de dépense du pays).
D'autant plus que l'app n'a aucune efficacité. Comment détecter correctement un cas-contact en Bluetooth, un grand et simple plexiglas peut empêcher la transmission, mais sur l'app ça sera un cas-contact par exemple. De plus que c'est une simple déclaration volontaire...
Pas une exploitation de l'arrière-plan avec l'API de Google/Apple. Pas de compatibilité avec d'autres apps venant d'autres pays. Et des risques d'abus de tracage et de dérives grâce à l'app du gouvernement (par exemple quand on regarde l'app singapourien...)

Bref, une vraie blague.

avatar jcp25 | 

@victoireviclaux

Je ne savais pas qu'une application pouvait arrêter le virus 🤣
---
Tu n'es pas un adorateur des Dieux Vivants qui s'occupent de la pandémie.
L'application arrête le virus et si tu mets ton téléphone sur ton visage, plus besoin de masque.
Par contre, si tu veux prendre un RV pour te faire vacciner, tu vas sur le centre, tu cliques et tu arrives sur Doctolib qui te dit de téléphoner à un numéro. Quand tu téléphones, on te renvoie sur un autre numéro. Quand tu téléphones sur ce numéro, on te renvoie sur le premier !
--
De la part de nos Dieux Vivants qui ont tout réussi... Raté !
Bon, les tout petits Israeliens sans Dieux Vivants ont réussi dans l e s mêmes conditions à vacciner 70% des plus de 60 ans en trois semaines. Nous, on a mettre entre 10 et 15 ans.
Bande de branquignols !

avatar freestef | 

@jcp25

"Bon, les tout petits Israeliens sans Dieux Vivants ont réussi dans l e s mêmes conditions à vacciner 70% des plus de 60 ans en trois semaines."

Ah ouais, ce pays où les cas (et les morts) explosent depuis décembre, peu après le début de campagne. Comme au Royaume-Uni d’ailleurs.

avatar XiliX | 

@victoireviclaux

"Non plus sérieusement, les gestes barrières sont bien plus efficaces d'une application faites à "l'arrache" avec de l'argent public (même si ça représente qu'une poussière à l'échelle de dépense du pays)."

Euh... le but de l’application n’est pas de te protéger contre la contamination, mais pouvoir te prévenir dans le cas où des personnes contaminées se sont retrouvées dans un même lieu que toi.
Donc un risque de contamination possible pour toi.

avatar Alpy74CH | 

feraient mieux de faire cela (aussi) pour les stations de ski.

avatar julien74 | 

@Alpy74CH

Les gens comme moi proches des station, qui y vont juste pour la journée, on est bien puni de pas pouvoir aller prendre l’air sur les pistes..... et puis sans les touristes qui viennent de bien plus loin, l’affluence dans les files d’attentes est sans objet.

avatar Paquito06 | 

@julien74

"Les gens comme moi proches des station, qui y vont juste pour la journée, on est bien puni de pas pouvoir aller prendre l’air sur les pistes..... et puis sans les touristes qui viennent de bien plus loin, l’affluence dans les files d’attentes est sans objet."

C’est fort dommage de voir les stations de ski fermées (enfin ouvertes mais sans remontees...). Je ne comprends pas pourquoi la France ne s’est pas adaptee comme l’ont fait de nombreux autres pays pour les sports d’hiver. Stations ouvertes, capacité limitée à 50% par rapport a la normale, port du masque aux remontees, distance sociale, systeme de reservation en place, pas de restauration a l’interieur, ce qui evite les regroupements apres ski... Ils le font expres ou quoi? 🤦🏼‍♂️

avatar julien74 | 

@Paquito06

C’est clair que manger sur le pouce le midi en terrasse (quand la météo le permet) aurait pu être possible... boire un chocolat chaud ou une mousse en terrasse encore, avant de quitter les lieux aussi.
Les restaurants et les bars fermés le soir auraient découragé grand nombre de touristes et aurait fabriqué de manière naturelle le quota admissible. Et si des touristes (parisiens par exemple) voulaient venir quand même, en connaissance de cause des lieux festifs fermés, et bien pourquoi pas!

avatar Paquito06 | 

@julien74

"C’est clair que manger sur le pouce le midi en terrasse (quand la météo le permet) aurait pu être possible... boire un chocolat chaud ou une mousse en terrasse encore, avant de quitter les lieux aussi.
Les restaurants et les bars fermés le soir auraient découragé grand nombre de touristes et aurait fabriqué de manière naturelle le quota admissible. Et si des touristes (parisiens par exemple) voulaient venir quand même, en connaissance de cause des lieux festifs fermés, et bien pourquoi pas!"

Exactement. Je ne pense pas que les remontees mecaniques vehiculent davantage le virus qu’un milieu scolaire ou un supermarché. On peut ouvrir les stations et fermer les bars en interieur, laisser ceux-ci ouvert jusqu’a telle heure, les restaurants s’adaptent avec des heaters en exterieur, bref, c’est largement possible de maniere securisee.

avatar julien74 | 

@Paquito06

Ouais mais c’est pas ce qu’ils vont faire....
Ils ferme tout clear tellement mieux!

avatar gwen | 

@julien74

Et surtout le gouvernement autorise les soldes. Je suis allé au carrefour à côté de chez moi pour prendre une commande à emporter. Le parking était remplis. Plus qu’un samedi normal hors pandémie. Hallucinant. Mais puisque les gens ne peuvent plus rien faire d’autre, ils se distraient comme ils peuvent.

avatar julien74 | 

@gwen

C’est ça. Un mercredi avant 18h.
Ce WE Ca va être la folie dans les magasins.

avatar Kubusiu | 

De plus en plus utile cette application !!👍🏻

avatar scanmb | 

@Kubusiu

Dommage qu’il ait pas une app « jumelle » avec les APIs de google et Apple ...

avatar Kubusiu | 

En tous cas je suis bien content de voir que vous avez enfin cessé de dénigrer l’application... ✌️

avatar raoolito | 

@Kubusiu

ils ont pas fait exprès :)

avatar daxr1der | 

@Kubusiu

😂😂😂

avatar hasgard | 

Il n’y a que moi pour trouver ce système attentatoire aux libertés ?

avatar julien74 | 

@hasgard

Personne oblige les gens a aller dans un bar , qui est ouvert et qui fonctionne par QR code.
Empêcher les propriétaires de ces établissements à ne pas travailler et 100% de la population à y est passer du temps est bien plus attentatoire....

Ceux qui veulent pas être tracés, ils ont qu’à aller acheter des boissons en grandes surface et boire un coup avec leurs amis, en extérieur (gla gla en ce moment) ou dans un dès domiciles.

avatar pilipe | 

@julien74

Donc cela prive bien des libertés.

avatar julien74 | 

@pilipe

A choisir...
Personne est obligé d’aller dans un bar quand il est ouvert. Code QR ou pas.

Actuellement tout le monde est privé de liberté.
Je choisis la solution la moins pire.

avatar gwen | 

@pilipe

Tu sais tu seras privé de liberté toute ta vie. Il y des endroit où tu ne rentre pas si tu ne donne pas un bout de papier ou un morceau de métal avec un chiffre dessus ou un autre moyen de paiement.

Par exemple tu ne peut aller voir un film si tu n’a pas fait cette action de payer.

Ici, c’est pareil, si tu refuses de présenter ton code, tu ne rentres pas.

Mais tu peux toujours regarder un film chez toi avec une boisson achetée préalablement. Il y a des alternatives.

avatar vomito | 

@hasgard

Ca me révolte aussi mais maintenant les restaurateurs et autres sont prêt à tout pour rouvrir au public. On nous a déjà habitué au masque, fouille des sacs, détecteur de métaux, sentinelles etc... alors un QR code pour aller bouffer un steak-frites ça passe presque tout seul dans l’esprit des gens, dont la majorité approuvent ces mesures et en demandent encore plus...toujours pour notre sécurité

avatar xDave | 

@vomito

C’est bien là le souci.
La lobotomie progressive.

avatar curly bear | 

@hasgard

Quelle liberté est perdue ? En ce moment on est hélas pas libre d’aller au restaurant ni aux patrons de restaurants d’ouvrir

Ça rétablit plutôt des libertés je trouve.

avatar xDave | 

@curly bear

Heu. Non.

avatar karateka31 | 

@curly bear

Ça rétabli rien du tout.. tu fonctionnes à l’envers la.. on te force à utiliser une appli ou un passeport sanitaire pour que tu puisses sortir au resto ou ailleurs et tu trouves ça normal ? Bientôt on va avoir un crédit social comme en Chine et les gens vont trouver ça normal. Non mais il est temps d’avoir un éveil de conscience la !

avatar byte_order | 

@karateka31
> on te force à utiliser une appli ou un passeport sanitaire pour que tu puisses
> sortir au resto ou ailleurs et tu trouves ça normal ?

où avez-vous vu que l'utilisation de l'appli était obligatoire !?

D'une part, ce n'est pas le cas, aucun loi ni décret n'impose l'usage de l'app (ce qui imposerait, au passage, l'usage et donc l'éventuel achat d'un smartphone !).

D'autre part, compte tenu que la possession sur soit en tout instant d'un smartphone n'est nullement obligatoire, rien ne vous force à l'avoir sur vous donc, ou même si vous l'avez sur vous, rien de vous force à le sortir de votre poche et donc rien ne vous force à devoir l'utiliser.

avatar Sindanárië | 

@hasgard

"Il n’y a que moi pour trouver ce système attentatoire aux libertés ?"

Nanann
T’es pas seul

avatar hasgard | 

@Sindanárië

Ouf merci quand je lis les réactions j’ai l’impression d’être dans une dimension parallèle remplie de lemmings

avatar Seb42 | 

@hasgard

J’aurais tellement aimé te dire OUI
Mais il y en a moins 😉

avatar corben | 

@hasgard

Va falloir arrêter de jouer les pleureuses sur la notion de liberté

Tu préfères rester confiné ?

avatar pilipe | 

@corben

MDR. Le gouvernement s’est bien appliqué cette fois. Les gens sont tellement retourné qu’ils sont prêt à réduire leur liberté. Perso je préfère aller ou je veux quand je veux plutôt que de devoir me faire traquer au bar ou au resto.

avatar Jymini | 

@pilipe

Techniquement tu ne peux pas aller n’importe où et quand tu veux. Il y’a plein de lieu non accessible aux horaires de ton choix ou qui ne veulent pas te laisser rentrer quelque soit l’horaire. C’est la liberté du propriétaire des lieux ou juste la loi. C’est aussi valable pour un restaurant ou un bar. Rien ne les oblige à t’accepter si tu ne suis pas leurs règles. Par exemple avoir une réservation, scanner un QR code ou porter une tenue qui convient au propriétaire du lieu, voir même d’être co-opté pour rentrer.
C’est une atteinte à ta liberté ?

Après tu es libre de choisir de ne pas respecter les règles mais dans ce cas ça ne te permettra pas de jouer avec les autres.

avatar Bigdidou | 

@pilipe

“Perso je préfère aller ou je veux quand je veux plutôt que de devoir me faire traquer au bar ou au resto.”

Mais bordel, en quoi ce système t’empêche d’aller où tu veux ?
Justement, il facilite tes mouvements en sécurisant tes interactions sociales ?

avatar karateka31 | 

@corben

Y’a pas de tu préfères ça ou ça! On doit nous rendre ce qu’on a toujours eu! Point barre! Il est temps d’arrêter cette folie

avatar byte_order | 

@karateka31

> On doit nous rendre ce qu’on a toujours eu!

La liberté est probablement, historiquement, la chose que l'on a *jamais* eu depuis toujours.

> Y’a pas de tu préfères ça ou ça!

La liberté ne pouvant être absolue puisqu'elle ne peut empiéter sur celle d'autrui, c'est *toujours* un compromis entre des droits et des obligations, la liberté :
- un droit de liberté de culte, par exemple
- une obligation du respect de la liberté du culte d'autrui.

Ici, compte tenu des conditions sanitaires, c'est :
- un droit de liberté de mouvement un chouia retrouvé
- une obligation de respect du droit d'autrui à ne pas être délibérément exposé à un virus par jemenfoutisme

Et pour rappel, nul part l'usage de l'app est obligatoire.

Ironiquement, ici, les gens partent en vrille en imaginant que l'état puisse hypothétiquement leur imposer l'usage d'une app, mais par contre que ce même état propose d'empêcher un constructeur d'imposer sa solution de paiement en ligne, sa plateforme de distribution d'apps, une situation elle bien réelle actuellement, alors là c'est tout l'inverse, on défend cette obligation du constructeur, c'est normal, c'est pour notre bien, c'est plus simple comme ça, on a confiance, etc.

Ma conclusion, c'est que si Apple devenait un état, beaucoup ici serait d'accord avec l'obligation utiliser *son* application de tracking des expositions, l'obligation d'utiliser un mécanisme de détection de présence dans un lieu ouvert au public par tags Beams, etc. Et jugeraient cela "innovant".

Y'a beaucoup d'hypocrisie, très partisan, derrière tout ça.

avatar scanmb | 

@byte_order

Votre raisonnement est-il une « hypocrisie partisane « ?

avatar byte_order | 

@scanmb
> Votre raisonnement est-il une « hypocrisie partisane « ?

Je ne sais pas.
Ce que je sais ce que la soit-disante obligation pour tout le monde de devoir d'utiliser l'app ou les QR Code n'est pas réelle ni même envisagé.
Que si obligation envisagée, elle concernera les commerçants de mettre à disposition du public un QR Code scannable, à l'instar du gel hydroalcolique, ce qui n'a choqué personne que l'on sache.

Que l'obligation de devoir forcément utiliser l'app AppStore pour installer une app ou l'app ApplePay pour pouvoir faire un paiement sans contact avec *son* appareil est une réalité. Et que beaucoup ici n'en sont pas choqué et, même, défendent mordicus l'intérêt du public de ne pas avoir le choix.

A vous de voir si rappeler ce que je pense être des faits me rend partisan ou hypocrite. En argumentant sur leur véracité, par exemple.

avatar scanmb | 

@byte_order

Merci pour d’avoir exposé votre raisonnement.

avatar scanmb | 

@scanmb

« Merci d’avoir » exposé votre raisonnement (toutes mes excuses)

avatar freestef | 

@corben

"Tu préfères rester confiné ?"

Non, on préfère dépister et traiter les malades. Et laisser les bien-portants vivre normalement.

avatar Benoît42 | 

@freestef

"Non, on préfère dépister et traiter les malades. Et laisser les bien-portants vivre normalement."

Le dépistage massif est très difficile voir impossible à mettre en place. Vous avez vu le succès de ces opérations mises en places dans certaines villes ? Il était très mauvais. Beaucoup de gens ne veulent pas ou ne se soucient pas de cela. Et quand bien même on arrivait à mette en place une telle stratégie, que ferait-on des cas positifs ? Les confiner ? Retour de la privation de liberté.

Quand à traiter les malades, c’est bien ce que tout le monde essaye de faire et en priorité les soignants. Encore faut-il que les hôpitaux ne soient pas saturés. Et c’est bien là ne noeud du problème.

La réalité est plus complexe que vous ne l’exposez. Mais elle n’est pas agréable alors c’est plus simple de l’occulter. Il n’y a pas de solution parfaite pour lutter contre le Covid, mais un ensemble de compromis plus ou moi s désagréables. Alors les stratégies en 2 lignes, ça me fait bien marrer. Ou pas.

avatar doobiethedog | 

@hasgard

Ce qui est aussi intentatoire à ma liberté c’est le fait que je puisse pas travailler librement comme bon je le veux. Après si ça vous convient pas vous ne serez pas le bienvenue dans les cafe bars et restaurants. Mais au moins on pourra ré ouvrir

avatar pilipe | 

@doobiethedog

Réouvrir à quel prix ? Le jour où vous ouvrirez les yeux, on rira bien. Réfléchissez un peu avant de dire de la merde. Ils nous ont tellement réduis nos liberté que les gens sont prêt à troqué volontaire leur liberté totale pour un petit bout que le gouvernement veux bien laisser. Dans quelques années vous pleurerez et nous nous rigolerons car vous aurez été prevenu.

avatar maurice-dubois | 

@hasgard

le modele chinois arrive et les gens s'en réjouissent.

après le masque/voile, le gel hydroalcoolique/eau bénite, voici l'hostie/QRcode, reste à inventer le notre père et la nouvelle religion du NOM est né.

avatar maurice-dubois | 

@maurice-dubois

j'ai oublié le vaccin/bible

avatar julien74 | 

@maurice-dubois

Mais punaise y en a qui font pas la différence entre un état ou ils sont filmés et reconnaissance faciale h24
...
Et nous ou ils envisage de mettre un QR code pour que l’algo puisse alerter les personnes plus efficacement.

Personne vous oblige à aller dans un bar (quand ça sera possible). Pas plus obligé ou moins qu’avant le COVID d’ailleurs.
Si je vais boire un coup avec des potes un soir, c’est que j’en ai envi, et j’en ai strictement rien à cirer qu’un ID m’identifiant de manière anonyme dans une ligne d’une table d’une DB...

avatar Nicolas. | 

@julien74

Ca sert à rien de répondre à ce genre de commentaires, c’est pas le genre d’individus qui se remettent en question.

Ils ont lu “QR code” et “gouvernement”, et nous voilà en Chine ou Corée du Nord, encore 2-3 échanges et ça va faire de fausses citations d’Orwell.

Oui le but du gouvernement c’est de nous priver de nos libertés, les confinements c’est leur plus grand plaisir, bla-bla-bla

avatar Bigdidou | 

@Nicolas.

“Ils ont lu “QR code” et “gouvernement”, et nous voilà en Chine ou Corée du Nord, encore 2-3 échanges et ça va faire de fausses citations d’Orwell. “

Oui, enfin, cette foire aux connards qui se prennent pour des grands penseurs de la liberté, ça devient fatigant...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR