Pas de TousAnticovid, pas de restaurant !

Christophe Laporte |

Lorsqu’on a ouvert la porte aux applications de contact-tracing, on savait qu’on mettait le doigt dans un engrenage dangereux. Le tout pour un résultat à l’efficacité plus que douteuse. C'est notamment pour cela que nous nous étions opposés à StopCovid lors de sa sortie.

Dans une interview donnée au journal Le Monde, Jean-François Delfraissy va donner du grain à moudre aux opposants de l’application. Le président du conseil scientifique évoquait la possibilité de rendre TousAntiCovid obligatoire dans certains lieux comme les restaurants qui devraient réouvrir en début d’année prochaine.

Le conseil scientifique recommande d’utiliser plus largement cette application. On peut aussi imaginer que certains lieux soient accessibles à condition de l’avoir activée. La réouverture, par exemple, d’endroits comme les restaurants début 2021 pourrait être accompagnée par cet outil numérique.

Une proposition pour le moins troublante mais qui semble, pour de nombreuses raisons, peu réaliste. Tout d’abord, insistons sur le fait que le gouvernement n’a pas toujours suivi les recommandations du conseil scientifique. Ensuite, il convient de rappeler que l’ensemble de la population française n’est pas équipée en smartphone. D’autre part, reste - même si elle est très secondaire dans l’esprit de nos dirigeants - la question du libre arbitre. Peu avant sa sortie, la CNIL avait insisté sur l’importance du caractère optionnel de l'application au gouvernement français.

À défaut d’être obligatoire, le gouvernement pourrait opter pour une solution intermédiaire, sa stratégie étant de populariser son application en la dotant de fonctionnalités supplémentaires pratiques comme la prise en charge des Passierschein attestations de sortie dérogatoire. Depuis quelques semaines, il se murmure que l’application pourrait scanner un QR code, qui permettrait de signaler sa présence dans un endroit (au lieu de laisser ses coordonnées dans un carnet).


avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

"Passierchein" ? Là macgé vous allez trop loin. Le mot allemand pour laisser-passer employé pour l'attestation de sortie pour tenter de faire des parallèles douteux, c'est le dérapage de trop.

avatar Gabzer | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

Clairement d’accord avec vous. Vous pouvez avoir des opinions politiques et un avis sur les fameuses attestations, mais c’est plus que déplacé de faire ces parallèles MacG. À quand les allusions complotistes ?

avatar Supernova | 

@Gabzer

Complotisme... vous parlez du mot à la mode pour désigner l’esprit critique ? 👏

avatar ludmer67 | 

@Supernova

« Complotisme... vous parlez du mot à la mode pour désigner l’esprit critique ? 👏 »

On rêve ! C’est ça, 1984 ! C’est le complotisme. C’est prendre la réalité, la démontrer à des semi-déments pour qu’ils la tordent et en donnent une version biaisée, pour ne pas dire baisée !

Prenez vos mains qui applaudissent pour vous les mettre dans la gueule ! L’esprit critique, ce n’est pas la défiance automatique ! Ce n’est pas parce qu’un discours est officiel qu’il est faux ! Hold-Up est un vaste patchwork de conneries complotistes, sûrement pas l’œuvre de libres penseurs éclairés !

Dire que le vaccin est un poison des élites eugénistes, c’est complotisme en l’absence de preuve. Dire que les attentats terroristes sont le seul fait de services secrets étatiques, c’est du complotisme, pas du tout de l’esprit critique.

Le mensonge du gouvernement sur le masque sert de blanc-seing à tous les délires ! Puisque le gouvernement a pu mentir une fois, alors tout sa parole peut être remise en cause. Le remède ? L’esprit critique, et sûrement le complotisme imbécile !

avatar MdJdB | 

@ludmer67

Entièrement d’accord, la négation systématique de toute parole émanant des instances dirigeantes, c’est la porte ouverte à l’obscurantisme et ça ne concourt certainement pas à plus d’esprit critique.

avatar pilipe | 

@MdJdB

Forcer à utiliser une application de traçage cela s’appelle de la dictature. Nous prenons le chemin de la Chine. Si vous n’aimez pas les gens qui réfléchissent par eux même, grand bien vous en fasse. Mais arrêter d’insulter les gens de complotiste quand ils ont une opinion différente de la votre.

avatar Supernova | 

@MdJdB

Les raccourcis que vous prenez sont magnifiques ! Bravo, vous avez bien récité la leçon, 10/10 et 1 bon point !

avatar jean512 | 

dans hold-up il y a surement des conneries mais au moins la moitié du document est vraie, les intervenants ne sont pas des gens lambda ...
Et faut arrêter avec le mot complotiste quand on est pas d'accord. Les pays les plus restrictifs sont les plus mauvais comme la france. Des milliers de scientifiques dénoncent tout cela.

avatar ludmer67 | 

@jean512

« dans hold-up il y a surement des conneries mais au moins la moitié du document est vraie, les intervenants ne sont pas des gens lambda... »

Au moins la moitié ? Tous les intervenants ont nié la seconde vague ! Ils s’amusent avec les erreurs des autres (ex : Lancet) mais il faudrait pardonner leurs turpitudes parce qu’ils se sont autoproclamé contre le Système ? C’est eux, le nouveau système ! La doxa, c’est le complot !

Vous farfouillez de la merde en croyant y trouver quelque chose de nourrissant...

avatar Dv@be | 

@ludmer67

Je vous invite à regarder ceci sur YouTube https://www.koreus.com/video/patarger-sympa-hold-up.html et vous comprendrez comment vous vous faites manipuler par les thèses complotistes.

Dans sa dernière vidéo, le youtubeur de la chaine « Patargez c'est sympa » décrypte le documentaire complotiste HOLD-UP qui évoque un complot mondial autour de l'épidémie de Coronavirus. Le youtubeur nous explique toutes les mécaniques utilisées dans le documentaire pour nous faire crier au complot. Des techniques qui marchent, car HOLD-UP comptabilise plus de 2 millions de vues et provoquent énormément de réactions sur les réseaux sociaux

avatar IceWizard | 

@Dv@be

« Dans sa dernière vidéo, le youtubeur de la chaine « Patargez c'est sympa » décrypte le documentaire complotiste HOLD-UP qui évoque un complot mondial autour de l'épidémie de Coronavirus. Le youtubeur nous explique toutes les mécaniques utilisées dans le documentaire pour nous faire crier au complot. Des techniques qui marchent, car HOLD-UP comptabilise plus de 2 millions de vues et provoquent énormément de réactions sur les réseaux sociaux »

+100

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

@jean512

mais au moins la moitié du document est vraie

J'aimerais une démonstration point par point avec références à l'appui. Là ce serait un véritable exercice d'honnêteté intellectuelle.

L'une des clés de la méthode scientifique c'est la réfutabilité. Il s'agit, lorsqu'on développe une hypothèse, de s'efforcer de trouver des éléments pour la réfuter.

Je t'invite à essayer avec ce documentaire.

avatar IceWizard | 

@jean512

« Et faut arrêter avec le mot complotiste quand on est pas d'accord. Les pays les plus restrictifs sont les plus mauvais comme la france. Des milliers de scientifiques dénoncent tout cela. »

Le complotisme c’est affirmer des choses sans preuve. Ou de fabriquer des pseudos-preuves en agglomérant des choses sans le moindre rapport.

Pour prouver une hypothèse extraordinaire, il faut des preuves extraordinaires. Affirmer qu’une vérité officielle est fausse parce qu’elle est officielle est du complotisme. Encore plus quand elle émane d’un militant d’un parti politique extrémiste.

avatar Dv@be | 

@ludmer67

Merci. Tellement vrai.

avatar Supernova | 

@ludmer67

Tes jérémiades de surexcité du bulbe 🧟‍♂️ tu peux te les fourrer bien profondément 🕳 ok?
Qui a parlé de Hold-up ? Pas moi, alors va donc prendre tes médocs et respire profondément.

avatar ludmer67 | 

@Supernova

« Tes jérémiades de surexcité du bulbe 🧟‍♂️ tu peux te les fourrer bien profondément 🕳 ok?
Qui a parlé de Hold-up ? Pas moi, alors va donc prendre tes médocs et respire profondément. »

Réfléchis au lieu de faire dessus par colère ! Tu es sur un site tech et tu sais pas que je répondais à un commentaire qui me parlait de ce film merdique qu’est Hold-Up, fourré à la crème de la crème des idiots, des balourds, des demeurés, des tarés, de tout ce que le monde francophone a produit de pire ces dernières années !... Quand je pense que des « éclairés » (de gros illuminés, oui !) payent pour écouter ce qui se dit déjà depuis des mois ! A trop se méfier des officiels, ils ont offert leurs culs a des charlatans si charmants… Parmi eux, il y a ceux finis à la pisse et ceux qui se soignent avec !

avatar Supernova | 

@ludmer67

Si tu réponds à quelqu’un qui parle d’un film que je n’ai pas vu et dont je me fous royalement c’est pas mon problème, alors pourquoi est-ce c’est à moi que tu réponds ducon ?

Comme tu le dis on est sur un site de tech, et t’es même pas foutu de savoir comment fonctionnent les discussions ici ?? 🤣

Vas t’exciter ailleurs, mon pauvre tu transpire la haine ça file la gerbe 🤮 #CasseToPauvType

avatar gel_hydroalcoolique | 

@Supernova

Tu devrais le regarder, c’est un monument ! La meilleure comédie 2020. FX pourris faits à l’Amiga, scénario, euh bah y’en a pas on dirait un film d’Aldo Maccione. Tu prends tous les complotistes d’ici et d’ailleurs, tu les fais intervenir en studio ou non avec une musique à la Requiem for a dream (bon au bout de 2h45 ça devient lourdingue c’est vrai), tu accumules les interventions sans queue ni tête pendant 2h puis tu commences à faire intervenir d’authentiques barjots avec des théories à la con, tu fais des plans de CR de brevet en omettant d’expliquer ce que c’est.

Ce qui est chiant avec les complotistes est qu’ils apportent des réponses non-adéquates (concaténation, démarche aux antipodes de la démarche scientifique) à des questions légitimes,

Comme le couillon qui parle d’empoisonnement volontaire :
- Parler de problématique des pesticides dans l’agroalimentaire est un vrai problème de société
- Parker d’empoisonnement volontaire est une aberration dont un but pourrait être au contraire de légitimer l’utilisation de pesticides selon la réthorique de l’ennemi de l’intérieur
In extenso, le complotisme pourrait être interprété comme un outil des puissants pour abrutir les masses qu’on noie sous de fausses informations. Regarder quel niveau de conneries ils croient, alors Go Go Go 🤫

avatar ludmer67 | 

@Supernova

Merci de me rappeler que je suis abonné ! Disparition !

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

@Supernova

Complotisme... vous parlez du mot à la mode pour désigner l’esprit critique ?

Les adeptes des théories du complot sont très souvent des gens qui ne remettent jamais en question le réchauffé qu'on leur sert. L'esprit critique consiste à se poser des question et à chercher à apprendre. pas à aller sur Facebook.

L'esprit critique se développe avec la connaissance, le bagage scolaire et intellectuel. C'est le fondement de la méthode scientifique. J'ai pas rencontré beaucoup de complotistes, en vrai ou en ligne, qui cultivent ces traits. En général il s'agit de gens moyennement éduqués qui partent d'un apriori et qui cherchent des biais de confirmation pour l'alimenter. Ils se remettent rarement en question.

Tu parles d'un esprit critique.

avatar arnaaud57 | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

Ouais ben le bagage scolaire c’est pas une référence!
Parce que a l’école on t’apprend a bien rentrer dans le moule et la tv pire encore. Donc je sais pas ou est le mieux de prendre les infos lol

avatar YAZombie | 

@arnaaud57, "Ouais ben le bagage scolaire c’est pas une référence!": tu parles pour toi.
"Parce que a l’école on t’apprend a bien rentrer dans le moule": ça sent le renfermé et l'irresponsabilité ce genre de sottises. Toujours la faute des autres, hein? De quoi, on ne sait pas précisément, comme ça on y fait entrer tout ce qu'on veut au fur et à mesure des envies, hein?
On aimerait déjà savoir quel est ce moule dont tu parles - il me semble que c'est la vie en société, le contrat social, chose qu'apparemment tu n'aimes pas beaucoup? -, mais comme tu sembles penser avoir un esprit critique supérieur, je dirais plutôt que tu "rentres dans le moule" si tu le veux, mais qu'on t'y donne surtout les moyens d'une pensée critique.
L'école et ce qu'on t'y enseigne c'est une chose. Ce que tu es prêt à recevoir et la manière dont tu le reçois, c'en est une autre. Apparemment chez toi, les accents ne sont pas passés et on se doute que ce n'est pas tout. Au moins ta prétention est sauve.

avatar Supernova | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

Je suis ébloui par tant de sagesse oh maiiitre 🙇‍♂️

avatar damsleouf | 

+ 1000.

J'ajouterais que l'esprit critique se construit dès le plus jeune âge au travers de la cellule familiale et de l'éducation parentale.

L'école à bien évidemment son rôle à jouer mais les parents ont également une responsabilité au quotidien en rappelant à leurs enfants lors des échanges familiaux qu'il ne faut pas gober tout ce qui est écrit, qu'il faut croiser les infos, vérifier les sources et personnes à l'origine des données émises. C'est que nous faisons depuis toujours avec nos deux enfants de 12 et 16 ans avec pour simples consignes : esprit critique constructif et créativité face à un problème à résoudre.

avatar DadGeeK | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

C’est exactement la même chose. Si ce n’est qu’avant c’était un document et que désormais on cherche à imposer une application. Pour en revenir au sujet, ce sera sans moi. Je ne téléchargerais pas cette application, pour tout un tas de raisons. Marre de rogner toutes mes libertés depuis mars 2020. Ça suffit

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

@DadGeeK

C’est exactement la même chose.

Exactement la même chose que quoi ? Que l'Allemagne nazie et sa politique de purification ethnique ? Parce que qu'on soit bien clair, ce que je reproche à la rédaction c'est d'essayer de nous glisser un parallèle entre les deux. Et quiconque met les attestations de déplacement et les atrocités commises par les nazis sur un plan d'égalité à un vrai problème mental.

avatar Paul Position | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

+1
Mais il est important de souligner un fait, le papier est rédigé par le directeur de la publication (le grand boss de MacG), donc il n'engage pas les autres rédacteurs, qui, et je le comprends, ne voudront pas le contredire publiquement même s'il trouve ce parallèle avec l'occupation un peu too much (mettre son emploi en jeu pour finalement si peu, c'est con).
C'est pourquoi c'est plus un édito, qu'un article. Le patron s'est fait plaisir avec son jouet. Mais il faut le reconnaitre, n'est pas penseur qui veut...

avatar DadGeeK | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

Forcer les gens à rogner sur leur(s) liberté(s) sous prétexte d’une maladie ou d’une croyance (en l’espèce tu évoques l’extermination des juifs) c’est à placer au même niveau. Mais il faut aussi avoir en tête que même les blonds aux yeux bleus français avaient des limitations de leurs libertés. Ça ne s’arrêtait pas à une ethnie en 39-45.

Que ça te déplaises, devoir sortir avec un document qui plus est avec une limite de temps et/ou de distance est une limitation de la liberté de se déplacer. Devoir montrer patte blanche pour aller et venir est une restriction de liberté dont on se moquait encore au début de l’année 2020.

Pour finir, on pourrait se poser la question de l’intérêt même de l’attestation de déplacement puisque nous sommes les seuls au monde à l’utiliser. Même les allemands se foutent de nous ...

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

@DadGeeK

Je n'ai rien dit sur l'attestation de déplacement et son utilité, ni sur la pertinence des restrictions de liberté.

J'ai critiqué la rédaction pour avoir fait un parallèle entre les attestations de déplacement avec l'Allemagne nazie et tu as rétorqué que c'était exactement la même chose.

Quelle que soit l'opinion qu'on a de l'attestation de sortie (dont je me passerais volontiers), sous entendre un parallèle avec le nazisme c'est pas justifiable.

avatar DadGeeK | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

Ouais tu réponds à côté. Un troll de plus ...

avatar Salapeche | 

"Devoir montrer patte blanche pour aller et venir est une restriction de liberté dont on se moquait encore au début de l’année 2020. "

Au début de la pandémie les complotistes étaient les gens qui parlaient d'un futur vaccin obligatoire et d'un moyen de tracage pour savoir si tu la fais ou non.

Maintenant que le complot pourrait devenir la réalité, les complotistes sont les gens qui dénonce ça et les dérives que ça va engendrer. :)

Mais bon les complotistes sont tjrs dans le faux à écouter les abrutis de pnj qui vont uniquement dans le sens du vent pour se sentir "normal".

On va les laisser servir de population de test pour le vaccin et dans quelques années on voit combien il en reste encore en vie. N'oublier pas que l'UE a un fond pour dédommager les labo en cas de soucis avec le vaccin et que les labos ne seront pas tenu pour responsable si ya des morts. Et avec ses 90% de fiabilité, c'est sur et certains qu'yen auras.

Hâte de voir la réaction des pnj quand les vieux de leur famille vont clamser à cause de ça et vacciner en 1ier car population fragile/à risque. Ou quand on va les envoyer dans les camps pour positif qui se mettent en place actuellement. :)

avatar xDave | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

Le parallèle de base est le traçage.
Ensuite ce sinistre aurait mieux fait de la boucler plutôt que de vouloir imposer un laisser-passer via une application.
C’est bien lui qui ramène des pratiques d’un autre âge et discriminatoires.
On marche sur la tête.

avatar Newprog | 

@DadGeeK

Expliquez, argumentez...

avatar denisdp | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

J’ai trouvé ça très douteux aussi...

avatar xDave | 

@denisdp

Quoi donc est douteux?
Qu’on impose une application?
Qu’on ose évoqué un précèdent ?

Moi, le mot qui vous choque je ne l’ai même pas lu, J’avais déjà vomi en lisant le titre de la news!

avatar denisdp | 

@xDave

Le mot, la suggestion, le parallèle. Jusqu’à preuve du contraire, cette application est loin d’être imposée à qui que ce soit.

avatar xDave | 

@denisdp

Oui mais là on parle de l’imposer justement

avatar denisdp | 

@xDave

On parle de recommendations, pas de décision.

avatar Salapeche | 

"On parle de recommendations, pas de décision."*

"Le port du masque ne sert à rien et son efficacité n'a jamais été démontré" nous disait nos ministres de la santé et le 1ier ministre en janvier, février, mars. Tu te rappels pas de ça ? Pourtant c'est passer plusieurs fois à la TV avec édouard philippe, buzyn et véran. :)

Depuis et malgrès ça on sait ce qu'ils ont décidé d'imposer aux gens pour leur apprendre à obéïr et non pour les protéger. Comme la dit la déléguée aux sport à la radio début octobre. :)

avatar denisdp | 

@Salapeche

Ça m’aurait bien fait rire comme réponse, si ce discours n’était pas rabâché à longueur de temps par tous ceux qui veulent politiser cette crise sanitaire.

Je vous plains.

avatar damsleouf | 

Peut être que tout simplement, on ne savait pas que le masque était important ... avant de savoir.

Face une maladie nouvelle (comme dans toute autre démarche scientifique), il me semble habituel que le savoir évolue et que ce qui était acquis à un instant T soit potentiellement remis en question.

Je suis toujours sidéré par les commentaires péremptoires. A croire que les personnes qui les écrivent réussissent tout du premier coup et possède la science infuse quelque soit le sujet (allez voir les commentaires du Figaro notamment, c'est assez génial le nombre d'épidémiologistes de haut niveau présents sur ce média ...). Celles ci devraient dès lors postuler pour résoudre cette pandémie. Avec de telles références, je suis certain qu'on les accueillerait à bras ouvert avec une rémunération à prix d'or ;).

avatar Salapeche | 

C'est qui ton on ?

Tu veux dire que des dirigeants aider par des scientifiques du milieu des virus, infections et autres maladies du genre ne savent absolument rien de leur domaine de compétence ?

C'est bizzare buzyn a dit le contraire pourtant, et que c'est en partie parce qu'elle ne voulait pas continuer à balancer ce discour officiel complètement pourri et dangereux pour la population qu'on lui a fait prendre la porte...

ils savent très bien, c'est juste que le stock stratégique de masque qui aurait du être refait depuis 2016 bah il a pas été refait justement afin pour faire des "économies" parait-il... Forcément si ya pas de masque dispo ils vont pas dire que c'est utile puisqu'ils sont capable d'en fournir même au personnel soignant...

Puis quand lors d'une crise quand les gens qui appelent à porter un masque, au minimum par précaution, sont appeler "complotiste". C'est que certains essaient de cacher leur incompétence. :)

avatar DahuLArthropode | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

Même réaction de ma part. Humour limite, parallèle injustifié, et allusion pas très sympa pour les Allemands assimilés à leur passé à tout bout de champ. Ça passe avec des potes, mais pas dans un article de journaliste.
@iGen:
En réalité, je m’en foutrais un peu si le discours ressentimiste et victimaire (sans humour et se prenant très au sérieux — complotiste) n’avait pas cours en ce moment: le colporteriez-vous? Lui donneriez-vous du crédit?

avatar pehache | 

@DahuLArthropode : "Ça passe avec des potes, mais pas dans un article de journaliste."

Où ça un journaliste :) ?

Tous ces sites d'actualité hitech ont autant de rapport avec le journalisme qu'un album de David Halliday en a avec la musique...

avatar misterojd | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

Même réaction de mon côté. Être journaliste ne s’improvise pas...

avatar MachuPicchu | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

En effet. Qu’ils ne comptent pas sur moi pour me réabonner, cet article transpire le libertarisme, et l’opposition à toute mesure de précaution. Que M. Laporte se joigne aux manifestations anti masque, pro irresponsabilité s’il le souhaite, mais il devrait se garder de propager ces idées sur ce site.

avatar iBorg | 

@MachuPicchu

Alors moi pour le coup je ne regrette pas de m’être réabonné.

avatar Gladjessca | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

Parallèle honteux... je suis d’accord avec vous. Je ne renouvellerai pas mon abonnement pour lire ça.

Et j’aime aussi beaucoup la notion de « libre arbitre », dites ce genre d’âneries aux soignants dans les hôpitaux... on parle de sauver des vies là. Alors si il faut scanner un smartphone pour passer un moment sympathique et détendu dans un restaurant sans mettre la vie des autres en danger je dis oui !

Si ça ne vous plait pas vous pouvez rester chez vous avec votre smartphone, seul mais sans Stop Covid !

avatar CorbeilleNews | 

@Gladjessca

Le plus sage c’est pas de resto quand on veut réellement préserver nos soignants

On ne nous demande pas grand chose quand on nous demande de rester chez nous, faut quand même pas oublier pourquoi et pour qui on nous le demande

J’aime ma liberté mais là un petit effort de chacun même si sur la durée, il faut quand même savoir situer les priorités.

Je ne suis qu’à moitié étonné que beaucoup s’offusquent vu le monde égoïste dans lequel on vit, sauf qu’en cas de problème de santé ou plus général et national on viendra pleurer pour la solidarité, elle était où la solidarité quand il s’agissait de rester chez soi ???

avatar Jswat | 

@CorbeilleNews

Le plus sage = pas de resto 😂😂
Et vous trouvez normal d entasser des gens dans le métro, les bus, etc....
Le plus sage aurait été de faire un vrai confinement mais pas un pseudo confinement. Dans tous les cas l’économie du pays va être bousillée par ce gouvernement.
Encore un qui doit faire du télétravail 😂😂

Pages

CONNEXION UTILISATEUR