Pourquoi nous vous déconseillons d’installer StopCovid

Anthony Nelzin-Santos |

Le traçage des contacts avec une application ? « Ce n’est pas dans la culture française » assurait Christophe Castaner le 26 mars. Le ministre de l’Intérieur ignorait-il que deux jours plus tôt, le Conseil scientifique Covid-19 se donnait une nouvelle mission, l’étude d’une stratégie numérique permettant « l’identification des personnes ayant été au contact de personnes infectées par le virus du Covid-19 » ?

Deux semaines plus tard, le 8 avril, le ministre de la Santé et le secrétaire d’État au Numérique levaient le voile sur l’application StopCovid. Après la controverse sur le choix d’un système centralisé, le refus d’utiliser les API proposées par Apple et Google, et l’absence de collaboration à l’échelle européenne, le Premier ministre avait préparé les esprits à un enterrement de première classe.


Tags
avatar starks | 

Merci et bravo pour cet article ! 👌🏼

avatar frankm | 

@starks

Merci en effet. En plus, tout le monde ne porte pas de masque, surtout depuis le déconfinement. Et comme le masque protège les autres et très très peu le porteur. Autant s’en foutre car tout le monde s’en fout. Donc stop COVID, pauvre chérie

avatar Martinoo | 

Donc iGeneration est devenu un site de propagande politique!

Cette article est un ramassis de faut arguments!

Je vais résilier mon abonnement premium je ne finance pas des journalistes qui sont prêt à faire augmenter la propagation de l’épidémie !

C’est honteux !

avatar Mickaël Bazoge | 
Hein.
avatar Sindanárië | 

@MickaëlBazoge

Deux

avatar Jeamy | 

@Giloup

Vous avez essayé de lire l’article plutôt que de cliquer idiotement sur les liens Mélanchon
Pauvre de vous

avatar Sindanárië | 

@Giloup

On dit subventionné 😬

avatar Mickaël Bazoge | 
Si seulement…
avatar ckermo80Dqy | 

@Giloup

Agree.

avatar Lecorbubu | 

@Giloup

En toute franchise, n’ayant pas encore un avis engagé sur la pertinence ou non du contact-racing, je veux bien vous croire lorsque vous dite que l’article est contestable. Mais résumer tel que le vous faite ne vous rend pas convaincant du tout. Vous reprochez au rédacteur de faire du journalisme d’opinion là où l’article est développé et renvoie à des sources antérieures appuyant la position soutenue.

Si cet article est un « tissu de conneries » comme vous le dite, j’aimerais bien savoir pourquoi, c’est une chose de critiquer faut-il pouvoir ensuite le justifier point par point.

En espérant (sans ironie ni sarcasme) pouvoir lire votre argumentaire étayé sur ce thème qui est incontestablement assez complexe.

avatar House M.D. | 

@Giloup

L’article est argumenté, on attend vos contre-arguments.

avatar romainB84 | 

@Giloup

Je ne serais pas aussi catégorique mais j’avoue que moi aussi cet article m’a... « déçu » on va dire plutôt! (Les articles Apple bashing, ca appelle les trolls et ça fait du lectorat. Ça c’est de bonne guerre on va dire, et honnêtement, je n’ai jamais reproché à macg de le faire, ça fait partie du jeu 🙂. Mais là... on parle de santé publique... c’est un peu plus grave que juste faire venir les pinpins pour cracher sur le fait que le « dernier nyphone il est trooooo nuuuuuul et queu gna pas nandroiiiid »... désolé pour les rageux qui sont visés lol c’était petit je sais 😉)
J’ai un peu du mal à lire des articles qui pourrait aller contre n’importe quelle solution permettant de lutter contre cette merde de virus (ayant perdu - comme d’autre évidement, je ne suis pas le seul- un proche par cette maladie, mon avis est très probablement affecté par cela).
N’importe quelle solution - ne serait ce que pour augmenter de 1% - l’efficacité de la lutte contre le COVID devrait être encouragée !
Après évidement, les théories du complot, la terre qui est plate etc etc... ça c’est autre chose, mais n’importe quelle outil qui permet d’aller dans le sens de la lutte contre la maladie ne devrait avoir aucun détracteur.
Bref, c’est comme ça, chacun l’installera ou non en son âme et conscience, je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit, et je vais faire gagner du temps aux gens qui répondrait à ce commentaire, vous ne me convaincrez pas non plus 😉.

avatar fousfous | 

@romainB84

Le problème c'est que ces applis semblent être totalement inefficaces pour un coup pour la société énorme. Alors ça n'en vaut vraiment pas le coup.
Surtout que cette apps va très mal fonctionner.

avatar gwen | 

@fousfous

Bravo. Un peu de bon sens. 👍

Je n’arrive pas à croire que certains pense que cette application va être utile. Tout le protocole mis en place fait que cela ne servira à rien ou tellement peu vu le temps et l’argent dépensé.

avatar romainB84 | 

@fousfous

Et du coup ça ne vaut pas le coup d’essayer ? Rien que pour voir ce qu’on peut en tirer? Quand on veut connaître quelque chose on essaie de tous les côtés et on croise les donnés !
Yen a beaucoup, avec cette mentalité, qui ferait de bien piètre enseignant si dès qu’un de tes élèves échouait au premier essai : « nan bah ça ne marche pas? Laisse tomber... on va arrêter la ! »
« mais monsieur, on peut peut être essayer pour voir ce que ça donne, voir si y’a pas des trucs à tirer, à analyser ? »
« Non non... ça ne marche pas, ça ne marche pas... n’insiste pas... »😉
Bref, ce n’est pas grave (enfin si... là en l’occurrence c’est grave, mais c’était pour l’expression).

avatar guillaumegete | 

@romainB84

Allons à l'extrême. Mettons un traceur GPS dans toutes les personnes qui ont chopé le Covid. Au moins on saura où elles sont.

Bah quoi, c'est pas une bonne option ?

Tu te rends donc compte du problème de dire "n'importe quelle solution". Ben non, pas n'importe laquelle. Une solution réfléchie et efficace, qui va au-delà des clivages de la société. Apple et Google ont proposé des solutions pour faire des apps inter-opérables et qui garantissent l'anonymat, la France a décidé que non, pas bien. Ben ça pose plein de problèmes, bien expliqués dans l'article.

avatar romainB84 | 

@guillaumegete

Pourquoi qu’a ceux qui ont le COVID ?
A tous meme ! Moi je dis OK 🙄

avatar iftwst | 

@guillaumegete

Les algorithmes de Facebook le font sûrement déjà ce « GPS covid ».

(Mark doit savoir qui a une probabilité d’avoir été covid+ sur ce qu’il a consulté , lu ou je ne sais quoi).

Je n’apprécie pas Cédric O et ses choix.

Mais j’apprécie encore moins Zuckerberg qui est un vrai danger pour le monde.

avatar Derw | 

@romainB84

« N’importe quelle solution - ne serait ce que pour augmenter de 1% - l’efficacité de la lutte contre le COVID devrait être encouragée !
[…] mais n’importe quelle outil qui permet d’aller dans le sens de la lutte contre la maladie ne devrait avoir aucun détracteur. »

Et bien non justement, pas plus la maladie que le terrorisme… ne justifie la mise en places de solutions potentiellement liberticides sans un débat national préalable. C’est la base de la démocratie d’exposer des idées, de les défendre, et de convaincre ou non.

Par ailleurs, le décès d’un proche fait intervenir le pathos, et fausse donc le jugement, ce qui est tout à fait normal. Mais quand on prend la mesure de ce que représente aujourd’hui le covid-19 on est loin de la variole au 19e et même en-dessous des morts probables du tabac pour ces 6 premiers mois.

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas lutter contre ce virus ! Je dis que la lutte ne justifie pas tout. En ce qui me concerne j’ai un avis mitigé sur l’usage de cette application et si je l’installe, c’est parce qu’on m’aura convaincu… Mais j’avoue que c’est mal parti…

avatar romainB84 | 

@Derw

👍
C’est vrai, c’est comme ces dispositifs de santé qui coûtent des millards d’euros (lutte contre le SIDA, etc...) après tout ... à quoi bon mettre des moyens, faudrait arrêter, ça ne marche pas, donc autant économiser de l’argent.
Aller stop pour moi, ça sera mon dernier commentaire, j’ai dit ce que j’avais à dire 🙂.

avatar Dv@be | 

@romainB84

👍

avatar Fredouille14 | 

@romainB84

je n’ai pas eu de proche décédé mais je vous comprends

avatar ys320 | 

@Giloup

Le bien pensant de service est dans le meme totalitarisme que les extrêmes qu’il juge. Bientôt vous serez un site Facho vous allez voir. Le dogme bien pensant, l’activisme moralisateur des pigeons.

avatar ys320 | 

@Giloup

Comme ca ne va pas dans votre sens, vous ne faites pas l’effort de comprendre. C’est dommage.

avatar ys320 | 

@Giloup

Vous refusez en réalité le débat et surtout la controverse. Reprenez point par point et vous verrez qu’il y a matière. Perso je vous reprochais surtout de catégoriser et de mettre dans des cases ceux qui seraient en opposition. Le maître mot de cette histoire c’est l’absence de confiance envers la techno, et les politiques. Je ne dis pas le gouvernement justement pour ne pas recentrer le debat. 😉

avatar Zara2stra | 
@Giloup À lire vos commentaires vous reprochez surtout à macg d’avoir griffé Cédric O dans une phrase dans l’article ! Et vous en faites tout un fromage, et voudriez que Macg revienne sur ses convictions et/ou ne les partage pas ! Ça doit être sympa les discussions de famille ou professionnelles avec vous... genre du même tonneau que chez LREM où l’on se fait virer si l’on ne vote pas sans discuter les textes du gouvernement ! [modéré] FI Merci.
avatar Steve Molle | 

@Zara2stra

Ça fait du bien de dire les choses franchement

avatar Nesus | 

@Giloup

Je vous conseille de lire Thucydide, comme ça vous comprendrez que tout est politique. Quand vous utiliser Google Search, c’est politique. Quand vous sortez vos poubelles, c’est politique. Tout action de l’homme est politique.
Reprocher à un prise de position argumentée, d’être politique, c’est juste absurde.
Que l’article et l’avis qu’il présente ne vous plaisir pas, ça peut-être compréhensible, d’attaquer l’auteur parce que c’est politique, est par contre totalement absurde et dénué de sens.

Bien écrit, comme toujours, Monsieur N.

avatar Pierredu21 | 

Merci MacG pour ce très bon article ! Et Giloup, n'hésitez pas à relire, calmement, cet article, qui explique bien pourquoi l'équipe recommande de ne pas installer cette application. Après, vous pouvez le faire quand même !

avatar iftwst | 

@Giloup

Pas faux .....

avatar gwen | 

@Giloup

Tous, ah bon ? Non mon iPhone n’était pas livré avec Facebook et compagnie. J’ai même la possibilité de changer de moteur de recherche et de bloquer certains liens que j’estime non pertinents.

avatar max351 | 

@Giloup

C'est pas faux mais je n'arrive pas vraiment à mettre sur le même plan une app faite par une entreprise et une app faite par un gouvernement.

avatar taxtax | 

@Giloup

Vous êtes community manager LREM ou quoi ?

avatar Doudal | 

Merci pour cet article de haute qualité, habituelle avec vous ☺️

avatar Julien14546775 | 

Certains des arguments avancés dans cet article sont du politique !
Depuis quand ce site fait du politique. J’avais enclenché mon désabonnement Prémium suite à un article récent, cet article ne fait que de me brosser dans le sens du poil.
Ça manque de niveau les amis !

avatar Derw | 

@Giloup

Tout ce qui fait société est politique. Un article qui parle d’un choix de société est donc forcément politique. Et heureusement ! Le politique, c’est ce qui fait qu’on vit ensemble.

avatar Lecorbubu | 

@Giloup

J’ai constaté depuis quelques temps que certains lecteurs s’offusquent dès lors qu’un propos prend un accent politique. Qu’il y a t-il de mal à ça ? Tout sujet est de facto politique, surtout ici, parler de Stop-covid sans aborder sa dimension politique relèverait de l’ineptie. Nier cette dimension sur ce sujet (et bien d’autres) c’est à mon sens se comporter en béni oui-oui et à défavoriser l’engagement critique.

Pour sûr, en faisant cela on se risque à de joyeuses joutes verbales, mais c’est bien cela qui peut, potentiellement, conférer une plus grande profondeur aux différents sujets abordés.

Je suis personnellement assez gêné par cette posture fréquente du « foutez nous la paix, on n’est pas là pour parler de ça », qui souvent émane de personne ne supportant pas avoir l’impression qu’on leur dise quoi faire, et qui finalement font exactement la même chose.

avatar  | 

Cet édito est très agréable à lire. Peut-être suis-je biaisé par le fait qu'il aille dans mon sens et qu'après tout aujourd'hui on aime lire ce que l'on souhaite entendre. Mais la forme est excellente. Le fond sujet à discussion. Après tout chacun peut contredire l'auteur dans les commentaires, n'est-ce pas là un bon sujet de débat ?

avatar Julien14546775 | 

@

J’ai aucun soucis à être en désaccord avec l’article sur des arguments de fond, et à en débattre, sur le fond et en toute courtoisie et respect des idées de chacun. Je suis particulièrement gêné que certains de ces arguments soit d’ordre politique. Je ne pensais pas lire une presse partisane en tant que visiteur de ce site internet.

avatar Mickaël Bazoge | 
Je ne vois pas les arguments d'ordre politique dont tu parles ? On critique Cédric O, oui OK, mais c'est mérité comme l'explique Anthony dans son papier. Mais le reste ?
avatar ckermo80Dqy | 

@MickaëlBazoge

On critique Cedric O mais "c'est mérité " ? C'est pas une opinion peut-être ca ? C'est de l'analyse ? Allons, assumez, vous avez publié un article politique et ça barde, c'est normal. Je ne me suis pas abonné en soutenant la refonte de MacG, pour lire des tribunes d'opinion. Au moins dans le Monde ils donnent le choix. Calamiteux.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR