Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Traçage : Edouard Philippe entretient le flou sur StopCovid

Mickaël Bazoge

Tuesday 28 April 2020 à 15:49 • 110

App Store

Y aura-t-il vraiment une application de traçage des contacts en France ? Edouard Philippe, lors de la présentation du plan de sortie de confinement à l'Assemblée nationale, a fait allusion à StopCovid, présenté comme un outil complémentaire au suivi téléphonique et présentiel. L'application a un intérêt tout particulier dans les zones urbaines, a expliqué le Premier ministre, où il est difficile d'identifier la chaîne de transmission du coronavirus notamment dans les transports en commun.

Si Edouard Philippe ne cache pas l'intérêt de StopCovid dans le cadre du parcours de prévention, il estime aussi que le débat sur l'application est un « peu prématuré ». « Je serais bien en peine de vous dire comment elle fonctionne », a-t-il ajouté d'un ton goguenard. Mais « lorsque l'application, qui est en cours de développement, fonctionnera et avant sa mise en œuvre, [le gouvernement organisera] un débat et un vote spécifiques [pour l'application] ». Si on était mauvaise langue, on dirait que tout cela ressemble à la première pelletée de terre sur le cercueil de StopCovid (lire : StopCovid sera « doucement enterré », selon un député).

Après plusieurs semaines d'atermoiements, l'application de traçage sera développée à titre gracieux par un groupe d'industriels sous la supervision de l'Inria. Le gouvernement ne choisira pas la solution commune d'Apple et de Google.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner