StopCovid sera « doucement enterré », selon un député

Mickaël Bazoge |

StopCovid semble se diriger tout doucement vers un enterrement sans fleurs ni couronne. L'application de traçage des contacts ne sera pas « au cœur » du plan de sortie progressive du confinement, qui sera dévoilé demain mardi par Edouard Philippe (lire : StopCovid : pas de débat spécifique à l'Assemblée ni au Sénat). Et pour cause : l'application n'est « techniquement clairement pas prête à ce stade », selon un parlementaire — pas un détracteur — à l'AFP. « Ce n'est pas prêt et ce sera sûrement doucement enterré. À la française », assène-t-il.

Si le sujet nous intéresse tout particulièrement, ce n'est pas le cas de la majorité des Français : dans les circonscriptions, « personne n'en parle », selon un membre de la majorité. Du côté du secrétariat au Numérique, on tient bon la barre malgré le gros temps. Cédric O a fermé la porte à la solution d'Apple et de Google, puis il a confirmé que l'app serait développée avec plusieurs poids lourds de l'industrie française. Or, plus on multiplie les acteurs, plus le développement s'annonce long, fastidieux et compliqué.

« Le Premier ministre évoquera son rôle potentiel dans le plan de déconfinement demain dans son discours à l'Assemblée nationale », assure-t-on encore du côté du secrétariat. La sortie de l'app est toujours prévue pour le 11 mai, avec une solution centralisée « maison », l'Allemagne ayant finalement annoncé son intérêt pour Exposure Notification, l'initiative d'Apple et de Google. La France est dans ce domaine désormais plus proche du Royaume-Uni, qui a décidé de s'affranchir de l'API des deux groupes américains dont la première mouture est attendue demain.

Toujours dans ce dossier des apps de traçage, l'Australie a lancé la sienne — sans Apple ni Google — ce dimanche. COVIDSafe, disponible sur iOS et Android, a d'ores et déjà été téléchargée à deux millions de copies. Pas si mal pour un pays de 25 millions d'habitants, même si tous ces utilisateurs ne se sont pas forcément portés volontaires. L'app utilise le Bluetooth, et sur iPhone il faut éviter d'activer le mode d'économie d'énergie qui réduit l'actualisation en arrière plan.

Des notifications sont régulièrement envoyées pour rappeler de relancer l'application. Les autorités demandent aussi aux utilisateurs d'iPhone de limiter le nombre d'apps ouvertes en arrière-plan : en avoir trop peut provoquer des « interférences » et réduire la force du signal Bluetooth, a expliqué un membre du gouvernement australien. COVIDSafe prévient l'utilisateur quand il a été en contact avec une personne contaminée par le COVID-19, et les autorités de santé du pays pourront l'appeler directement pour voir avec lui la suite à donner.

L'Australie a fait le choix d'un modèle centralisé : après le contact avec une personne contaminée, l'app demande la permission d'envoyer les données d'identification et de contact dans un nuage souverain. Des informations qui sont supprimées au bout de 21 jours, ou après suppression de l'app.


Source
avatar fousfous | 

Apple fait aussi des enterrements comme ça pour ses produits non?

avatar marenostrum | 

oui, mais de l'autre côté ils ne connaissent pas de crise. c'est pas comparable. le gouvernement français est en crise depuis toujours. ils augmentent la dette chaque jour. si c'était une entreprise comme Apple, ils auraient fait faillite depuis longtemps.

avatar bbibas | 

@marenostrum

Un pays n'est pas une entreprise en macro économie, peut-être dans un modèle extra libéral et donc un pays ne peux pas faire faillite c'est un abus de languages journalistique

avatar marenostrum | 

ce qui les sauve. ils peuvent pas faire faillite. et puis ils sont beaucoup plus riche que Apple, Louvre et autres musées sont plein de chefs-d'œuvre) pour ça qu'ils vont trouver de prêteurs encore.

mais c'était juste pour comparer en terme de projets et rentabilité. le gouvernement entreprend que des choses inutiles et pas rentables, Apple c'est le contraire. que sur ce point qu'on peut les comparer. c'est pas tous les gouvernements comme ça, y en a qui gère très bien leurs pays ou affaires.

ici dans les commentaires et personne croyait qu'ils peuvent faire une app miraculeuse.

avatar fousfous | 

@marenostrum

Oui mais un état n'est pas une entreprise, c'est plutôt à comparer à l'ensemble des entreprises ou l'ensemble des ménages.
Comparer l'état à une entreprise n'a pas de sens.

Bon et c'était totalement hors sujet par rapport à mon commentaire, je faisais référence à Apple qui abandonne ses produits discrètement dans un coin en les laissant pourrir.

avatar CorbeilleNews | 

@marenostrum

Si c’était une banque on les renflouerait avec des millards d’argent public

On l’a fait en 2008 pour les banques et tout le monde a payé indirectement, pourquoi ne pas laisser filer désormais : par respect pour les plus faibles et nos soignants

avatar Clément34000 | 

@fousfous

Oui, mais faudra que tu nous explique le rapport avec cet article ?

avatar jean_claude_duss | 

@Clément34000

Relis le titre de l’article

avatar Clément34000 | 

@jean_claude_duss

Et ?

avatar JOHN³ | 

Ça doit bien pomper la batterie ce genre d’applis, comme Grindr et autres du genre

Ce sera sans moi

avatar pagaupa | 

@JOHN³

Comme si tu ne savais pas! 😂

avatar JOHN³ | 

@pagaupa

À la vue de la trace que tu laisses dans le débat publique, ce sera sans commentaires.

avatar CorbeilleNews | 

@JOHN³

Comme s’il suffisait d’ouvrir la bouche pour penser n’importe quoi ...

avatar pagaupa | 

@JOHN³

Excuse-moi de ne pas atteindre ton haut niveau d’intervention !

avatar hirtrey | 

@JOHN³

Oui mais Grindr ne pompe pas que la batterie
désolé, trop tentant

avatar JOHN³ | 

@hirtrey

Merci d’avoir relever le jeu de mots 😂

avatar Sindanárië | 

@JOHN³

Ça y’est, fini de vous tripoter le fenouil les bigorneaux ?

avatar NicoDFR | 

Plutôt que de laisser ce développement à ceux les plus qualifiés pour le réaliser (soit les concepteurs des OS sur lesquels ça va tourner) on préfère dépenser sans compter pour une solution qui ne verra jamais le jour...

avatar Antara | 

Et comme d'hab un truc lancé facturé aux copains qui sera vite enterré et qui ne servira pas à grand chose... À la française quoi... Le monde d'après c'est comme avant mais aujourd'hui !

avatar Jswat | 

@Antara
Depenser pour rien ne dérange pas l'Etat, le peuple paiera la dette

avatar marenostrum | 

il payera rien le peuple. il a jamais payé quoi que ce soit.

avatar Jswat | 

@marenostrum

C est vrai on ne paie pas , on se fait taxer. 😂

avatar Lirche | 

@marenostrum

Par définition les dépenses de la nation française sont les dépenses des français tout comme la dette. Surtout qu’on finance tout ça par les impôts donc oui on va payer.

« la Souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum »

avatar Seb42 | 

@Lirche

Oui on va payer mais on en bénéficie aussi grassement avec toutes les aides ainsi que le système de santé même si celui à besoin d’encore plus, et tous les services de l’état.

avatar jean_claude_duss | 

@Seb42

Personne a dit qu’on ne bénéficiait de rien. Il serait juste cool que la gestion de la thune de l’état (notre thune) ne soit pas investie n’importe comment

avatar Seb42 | 

@jean_claude_duss

C’est plus facile à dire qu’à faire malheureusement.
Des choix hasardeux il y en a toujours.
Comme le fait de faire des respirateurs artificiels rapidement qui ne seraient pas 100% adéquat.
Mais si rien n’avait été investit on fautait dit quoi ?
J’entends le on aurait du choisir le bon tout de suite.
C’est comme quand tout le monde est tombé sur Bachelot pour les vaccins de la grippe H1N1.
Si cela avait été comme le COVID19 on l’aurait applaudit.
Alors oui il peut y avoir des erreurs mais il y a aussi des choses bien. Toujours à vouloir pointer le négatif on se retrouve dans une spirale ou rien ne va.

avatar Steve Molle | 

Alors les supporters de cette clique de bras cassés ? Toujours à donf ?

avatar jb18v | 

Et on peut au moins se servir d’écouteurs BT ou même pas ? Cette vaste blague quand même!

avatar Clément34000 | 

A lire tous les articles, je ne suis même pas étonné. Encore une appli confiée à des personnes qui coûtent cher mais n’apporte rien...

avatar pagaupa | 

@Clément34000

Propose-toi!

avatar Clément34000 | 

@pagaupa
Ah tiens, te voilà toi lol.
C’est quand même un truc de dingue, il y en a des sites ou des forums où je débats sans heurts, où on parle de tout et de rien aussi, c’est toujours un régal... mais avec vous, le top cinq pour pas dire le top ten, tout est compliqué, il faut expliquer ce qui est déjà expliquer, ou justifier encore et encore alors que ça déjà été dit, tout est toujours déformé, extrapolé ou je ne sais quoi... vous me fatiguez mdr
Mais là où je suis bête, c’est que je prends le temps de vous répondre en plus, pour ? pour ne rien gagner. Mais bon, apparemment, vous faites parti des meubles mdr alors, à la prochaine fois j’ai envie de vous dire lol, bonne soirée

avatar pagaupa | 

@Clément34000

Bonne soirée Clémentounet! 😜

avatar anti2703 | 

Tant mieux si c’est enterré...
Car l’application sur la base du volontariat avec obligation d’être installée pour pouvoir sortir ça s’annonçait gros comme une maison…
Il y a juste à espérer que l’état n’ai pas claqué d’argent pour cela.

avatar fredsoo | 

En attendant, si vous voulez participer ou aider a la recherche :
https://foldforcovid.io
Vous pouvez recycler un viel ordi qui dort 😉

avatar Ielvin | 

@fredsoo

Tiens je ne connaissais pas.
Merci pour le lien.
Une application utile du cloud computing (c’est ça le terme ? :p ).

avatar fredsoo | 

Oui il me semble, il faut installer l’OS soit en live usb ou sinon sur sa machine directement 😉

avatar Ielvin | 

@fredsoo

En fait ça s’installe direct sur la machine ça n’est pas un Os (donc exit le live usb).

Et ça calcule. Je l’ai mis sur l’ancienne machine de minage que j’ai ressorti pour l’occasion.

Merci pour l’info .

avatar fredsoo | 

Si c’est Balena Os un debian.
Je l’ai déjà installé sur un RPi4.

avatar Ielvin | 

@fredsoo

Moi sous win.
Du coup ça dépends :)

avatar fredsoo | 

@Ielvin

Ok 👍🏻😉

avatar jcp25 | 

@RemyW
« enterrer à la française »
--
Cela veut dire : on laisse l'administration française diriger le projet !
Et normalement l'application sera prête pour l'épidémie de COVID-76 de 2076, fonctionnant uniquement en BT 4 sous Android 5 !
Et aura coûté....

avatar KimoMac | 

https://amp.france24.com/fr/20200427-appli-de-traçage-du-covid-19-comment-apple-et-google-ont-fait-plier-l-allemagne

avatar KimoMac | 

https://amp.france24.com/fr/20200427-appli-de-traçage-du-covid-19-comment-apple-et-google-ont-fait-plier-l-allemagne

avatar John McClane | 

@KimoMac

Merci, article très clair et instructif ! On se dirige vraiment vers un fiasco qui aura coûté très cher...

avatar jcp25 | 

Ce qui est bizarre, c'est que Cedric Ô hier soir sur France Inter annonçait un système décentralisé avec l'aide Google et Apple.
Bon écouté d'une oreille car France Inter me gonfle. Ou alors je suis la resurrection de Jeanne d'arc !

avatar fransik | 

@jcp25

"Ce qui est bizarre, c'est que Cedric Ô hier soir sur France Inter annonçait un système décentralisé avec l'aide Google et Apple"

Ça ne serait jamais qu’une contradiction de plus si c’était avéré.
Maintenant entre une application "imparfaite" et une autre qui ne sortirait éventuellement jamais, je ne saurais dire ce qui pourrait être pire financièrement.

Dans les deux cas ce serait en tous cas un gaspillage de fonds publics en bonne et due forme.
A moins qu’il ne finisse par y avoir une application fonctionnelle et populaire "Made in France by La Frenchtech"...

avatar raoolito | 

@fransik

Le pragmatisme allemand en pleine lumière, pour le coup c'est peut-être ce qui manque le plis sur ce sujet. Entre une app efficace et une app qui sort pas, je comprend qu'on grince les dents pour des questions d'indépendance mais crotte.
Et effectivement ce patchwork de grosses équipes c'est une usine a gaz garantie
Cedric O est-il a la hauteur de la tache? Mounir Mahjoubi aurait probablement été la personne qui aurait du suivre le truc.

avatar Sindanárië | 

@raoolito

"Le pragmatisme allemand en pleine lumière"

Si on pouvait éteindre la lampe sur ce qui n’est qu’une légende !
🙏🏽 arrêter avec ces visions fausses et déformées de ce pays !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR