Il est de plus en plus probable que la réouverture des restaurants soit conditionnée au scan d'un code QR à l'entrée des établissements, avec l'app TousAntiCovid. Le Parisien indique aujourd'hui qu'une première phase de test devrait être lancée dans les tout prochains jours dans les restaurants réservés aux routiers (plusieurs d'entre eux ont eu l'autorisation de rouvrir en fin d'année dernière). Les carnets de rappels, dans lesquels les clients laissent leurs coordonnées, seront également présents au cas où le client n'a pas de smartphone.
D'après le quotidien, les pouvoirs publics ont trouvé les imprimeurs qui fourniront les affiches et les autocollants avec les codes, l'expérimentation pourrait donc effectivement arriver très vite désormais. Néanmoins, le protocole ne concernera que les salles intérieures, pas les terrasses. Et l'affichage à l'entrée de l'établissement sera obligatoire.
Les restaurants seront classés en deux catégories : lieux à haut risque de transmission et lieux à risque modéré. Seront pris en compte la capacité d'accueil, le respect des gestes barrière en fonction de la configuration de la salle, le système de ventilation, etc. Le principe de cette méthode de traçage est de prévenir les clients qui se sont retrouvés au même moment avec une personne ayant déclaré un diagnostic positif.
En fonction de la catégorie du restaurant, ils recevront une notification de cas contact classique (lieux à risque modéré) ou une alerte pour se faire dépister (lieux à risque élevé). Le ministère de la Culture indique par ailleurs que ce système permettrait aussi de rouvrir les cinémas, les musées ou encore les théâtres.
La Cnil a donné son feu vert à cette nouvelle fonction mi-février, tandis que le principe est dans les tuyaux des autorités depuis le début de l'année (lire aussi : TousAntiCovid : un code QR envisagé pour les salles de sport en plus des restaurants).