Commission à 15% : les pressions d'Epic ont un peu forcé la main d'Apple, admet Phil Schiller

Mickaël Bazoge |

Lancé en toute fin d'année dernière, le programme App Store Small Business permet aux développeurs réalisant moins d'un million de dollars par an de bénéficier d'une commission de 15% — moitié moins qu'auparavant. Un bol d'oxygène pour les développeurs, et aussi, peut-être, une manière de répliquer aux attaques dont l'App Store faisait l'objet de la part d'Epic et d'éditeurs très remontés ?

En partie, c'est vrai, a admis Phil Schiller durant son audition marathon du procès contre Epic. Le grand patron de l'App Store a déroulé un rapide historique de cette nouveauté dont l'origine remonte à 2016, a révélé l'Apple Fellow. Si Apple a attendu si longtemps avant d'activer ce programme, c'est en raison des craintes des équipes financières concernant les possibilités de fraude ou de blanchiment. Des craintes qu'il n'a pas voulu élaborer plus en détail.

Si Apple a fini par lancer ce programme, c'est parce que Phil Schiller tenait à ce que ce soit fait : « Honnêtement, la raison la plus importante pour moi personnellement, c'était la pandémie. C'était une motivation personnelle ». Quant aux pressions d'Epic, qui avait déposé plainte contre Apple en août 2020, « je dirais que ça m'a aidé. Je serais d'accord pour dire que cela a aidé à ce que le programme soit lancé. Je ne dirais pas que c'est la raison pour laquelle nous l'avons lancé, mais ça a aidé ».

Les petits développeurs (ils sont 90% à profiter de ce programme) peuvent donc remercier Epic, finalement !

Accédez aux commentaires de l'article