Domotique : mise à jour majeure de l’app Philips Hue

Nicolas Furno |

Philips Hue a reçu une mise à jour majeure sur l’App Store comme le Play Store en passant en version 4.0. Ses créateurs annoncent rien de moins qu’une « petite révolution » et « plus d’une centaine d’améliorations ». La nouvelle version reçoit une nouvelle interface modernisée et un petit peu plus pratique, qui limite les allers et retours entre écran.

La section « Maison » dans l’ancienne app à gauche et avec la nouvelle à droite.

Sur la vue « Maison », par exemple, on voit le statut de toutes les pièces comme avant, mais on peut aussi régler la luminosité directement. Dans le détail d’une pièce, les contrôles occupent moins de place pour chaque éclairage et on peut accéder directement aux scénarios. On peut aussi ajouter une ampoule connectée depuis cette interface dédiée à une pièce, sans avoir à ouvrir un autre écran.

Détail d’une pièce dans l’ancienne app à gauche et dans la nouvelle à droite.

Plusieurs fonctions ont également été ajoutées, à commencer par la possibilité, apparemment fort demandée, de passer d’un pont de connexion Hue à un autre. Les routines sont renommées « automatisations », comme dans l’app Maison et l’app Hue gagne d’ailleurs un fonctionnement plus fin similaire à celui d’Apple. Ainsi, les scénarios basés sur la présence peuvent gérer plusieurs individus et s’activer uniquement quand il n’y a plus personne au domicile, ou dès qu’une personne arrive. On peut aussi définir des automatisations basées sur les heures de lever et coucher du soleil, comme dans Maison.

Si vous disposez d’une zone de divertissement Hue, une zone où l’éclairage dépend d’un appareil tiers, comme un téléviseur, il est possible désormais de la régler plus finement dans l’app. Une nouvelle interface affiche une vue 3D simulant votre logement et vous pouvez ajuster précisément l’emplacement de chaque lampe, y compris en hauteur.

Ajustement des éclairages dans la zone de divertissement, y compris en hauteur.

Hue promet également une autre nouveauté à venir pendant l’été, avec des scénarios dynamiques qui feront évoluer les lampes au sein d’une pièce pour afficher plusieurs couleurs issues du scénario. L’idée est d’avoir un éclairage qui évolue doucement au fil du temps, une idée que l’on a déjà croisée chez Nanoleaf.

Accédez aux commentaires de l'article